Hello !!!
Voila enfin le retour promis, et c’est plutôt très bon.
Dans un premier temps j’ai cherché à tout prix à faire l’installation via les ports PCMCIA avec soit un lecteur de CD soit une interface réseau… et vraiment c’est beaucoup se compliquer la vie.
J’ai démonté la bête, pour en sortir le disque dur et c’est vraiment THE solution, hop un petit convertisseur IDE->USB comme on en trouve pour quelque euro presque partout et me voila prêt pour travailler depuis mon pc directement sur ce disque !!!
La première chose que j’ai installé c’est la distrib DSL DAmnSmallLinux pour cela, j’ai partitionné mon disque en trois, une principale en Ext2, une de Swap et enfin une dernière en FAT ou j’ai mis le contenu de l’ISO DSL (je sais même plus pourquoi d’ailleurs il s’en est passé depuis la mi-juin) puis avec la disquette j’ai réalisé l’installation de DSL sans trop de problème on pointant la troisième partition.
Par contre vers la fin, c’était moins glorieux car j’avais un gros problème sur la profondeur de couleur et l’affichage des polices caractère, en effet j’ai installé Abiword via myDSL et c’était totalement inexploitable, le boot du système était déjà long mais alors celui d’Abiword catastrophique pour obtenir une interface complètement flou et une lenteur à la frappe inacceptable.
Bref là, j’ai vraiment eu du mal à ne pas penser qu’il n’y avait plus d’espoir, d’autant que l’installation s’est corrompu à force de reboot.
Je suis revenu à la version de Win95
sur laquelle j’ai aussi testé Abiword et après plusieurs découpage, recollage ajout de dll, il lui fallait presque 8mins pour s’ouvrir, et la frappe était aussi mauvaise.
Bref, il s’est passé du temps et puis j’ai repensé au désir initial : pouvoir taper du texte et savoir lorsque les mots sont mal orthographiés ( je suis plutôt mauvais moi même, merci de pas trop regarder mes fautes) bref, han!!! mais a t’on réellement besoin d’une interface graphique ?!?
Et j’ai découvert que mon petit VIM sait utiliser un dictionnaire depuis sa version 7, il affiche les mots avec une vidéo inverse en rouge lorsque un mot n’est pas trouvé dans son dictionnaire.
J’ai du coup reprit le travail avec ma distrib nux préférée !!!
<
Voilà, je stoppe là mon mode récit et je passe à la partie plus pratique de la chose histoire de partager mon expérience.
Donc petit rappel, je travaille sur le petit disque dur de 800Mo branché en USB sur mon Pc via le convertisseur IDE->USB. donc /dev/sda
J’ai commencé à nouveau par partitionner le disque pour laisser une 50ene de Mo en fin de disque en Swap /dev/sda2 après ma partition principale en ext2 /dev/sda1
Dans un premier temps j’ai installé une etch en deboot mais au final les 15.8Mo de ram font trop juste malgrès passage de mem=15M dans l’entrée de grub, ça fini toujours en :
Out of Memory: Kill process 2 (ksoftirqd/0) score 0 and children
Bref, au final c’est sarge que j’ai choisi :
[code]# apt-get install debootstrap
mount /dev/sda1 /mnt/iso/
Bon oui, j’ai appelé le point de montage iso mais c’était juste par flemme d’utiliser une autre répertoire.
A noté tout de même que si l’on veut installer une woody au lieu d’une sarge il ne suffit pas de changer de nom, il faut aussi pointer vers backports.org/debian/
Là, sont donc déposés tous les paquets de l’installation de base et l’arborescence de / est déployée, ça se termine par :
Ensuite, il faut commencer par régler le nom de ma machine
Et remplir le fichier /mnt/iso/etc/fstab
[code]# /etc/fstab: static file system information.
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext2 defaults 0 0
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0[/code]
en déclarant notre /, swap & co
Notre disque est prêt à être chrooté !!
mount -o bind /proc /mnt/iso/proc
mount -o bind /dev /mnt/iso/dev
chroot /mnt/iso /bin/bash
Voilà qui est fait, on commence par fixer un mot de passe root
# passwd
Enter new UNIX password: linux
Retype new UNIX password: linux
On peux commencer directement à ajouter nos paquets via apt :
Les locales,
[code]# apt-get update
apt-get install locales
ou
dpkg-reconfigure locales[/code]
J’ai pris :
--> [*] fr_FR ISO-8859-1
[*] fr_FR.UTF-8 UTF-8
[*] fr_FR@euro ISO-8859-15
Par Default fr_FR[/code]
Le clavier
[code]# apt-get install console-data
==> choix archi azerty fr[/code]
Installation de noyau, j'ai pris les deux versions les plus récentes dispo 2.4.27-3 et 2.6.8-3
[code]# apt-get install kernel-image-2.4.27-i386 kernel-image-2.6.8-i386[/code]
attention de bien répondre non lorsque:
[code]You are attempting to install an initrd kernel image (version 2.6.18-5-486) This will not work unless you have configured your boot
loader to use initrd. (An initrd image is a kernel image that expects to use an INITial Ram Disk to mount a minimal root file system
into RAM and use that for booting).
As a reminder, in order to configure LILO, you need to add an 'initrd=/initrd.img' to the image=/vmlinuz stanza of your /etc/lilo.conf
I repeat, You need to configure your boot loader -- please read your bootloader documentation for details on how to add initrd images.
If you have already done so, and you wish to get rid of this message, please put
"do_initrd = Yes"
in /etc/kernel-img.conf. Note that this is optional, but if you do not, you will continue to see this message whenever you install a
kernel image using initrd.
Do you want to abort now?
On passe à l’installation de grub, et sa configuration
[code]# apt-get install grub
mkdir /boot/grub
update-grub[/code]
Normalement il trouve nos deux kernel et les ajoutes dans le /boot/grub/menu.list
Que l’on s’empresse d’éditer pour ajouter quelques paramètres de boot
sur chaque ligne kernel, j’ai ajouté :
Il y a peut être des trucs qui marchent pas voir la fin du post (si il y a encore des survivants)
Ah l’installation de vim, la blague c’est la version 6 qui ne connait pas la commande spell 
il faut donc aller la chercher dans les backports
pour cela on ajoute une ligne dans
[code]vi /etc/apt/sources.list
-> deb http://www.backports.org/debian/ sarge-backports main
puis
apt-get update
apt-get install vim/sarge-backports vim-common/sarge-backports vim-scripts/sarge-backports[/code]
Ouf nous voila avec vim , on installe les dictionnaires
[code]# cd /usr/share/vim/vim70/spell ( je sais plus si il faut pas le mkdir le répertoire spell )
C’est latin1 qui est utilisé vu notre configuration mais ça mange pas de pain de mettre la version uft8 en même temps.
On se fait un petit utilisateur c’est mieux ;p
# adduser user
Ajout de l'utilisateur « user »...
Ajout du nouveau groupe « user » (1000)...
Ajout du nouvel utilisateur « user » (1000) avec le groupe « user »...
Création du répertoire personnel « /home/user »...
Copie des fichiers depuis « /etc/skel »...
Enter new UNIX password: linux <--- le mot de passe choisi
Retype new UNIX password: linux
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
Modification des informations relatives à l'utilisateur user
Entrez la nouvelle valeur ou « Entrée » pour conserver la valeur proposée
Nom complet []: Utilisateur
N° de bureau []:
Téléphone professionnel []:
Téléphone personnel []:
Autre []:
Ces informations sont-elles correctes ? [o/N] y <--- attention o marche pas c'est y (sur etch, sur sarge pas eu de probleme
On met en place l’autologin de la machine le but étant de tomber directement dans vim
[code]# apt-get install mingetty
vi /etc/inittab
==> 1:12345:respawn:/sbin/mingetty --noclear --autologin user tty1
==> passe en commentaire ‘#’ les autres lignes[/code]
Et modification pour le lancement de vim en automatique après l’autologin de “user”
# vi /etc/passwd
== > user:x:1000:1000:Utilisateur,,,:/home/user:/usr/bin/vim
Paramétrage de vim pour l’utilisateur user
# vi /home/user/.vimrc
== > set noerrorbells
== > set insertmode
== > setlocal spell spelllang=fr
le mode insert permet de “bloquer” vim en mode édition, oui c’est une minimum 
et spell active le dictionnaire.
Ensuite j’ai virer pas mal de services :
[code]# update-rc.d -f exim4 remove
update-rc.d -f cron remove
update-rc.d -f atd remove
update-rc.d -f ppp remove
update-rc.d -f inetd remove[/code]
Maintenant il est temps de sortir du chroot en tapant exit pour revenir sur le système hote et
finir d’installer grub.
Allez hop bootons dans la joie !!!
On dé-mounte proprement tout ça
[code]# umount /mnt/iso/dev
umount /mnt/iso/proc
umount /mnt/iso[/code]
remonte le dd et pression du bouton… et… et ça plante !!
INI: Id "1" respawning too fast : disable for 5 min
INIT : no more process left in this runlevel
Là ça fait mal, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai virer autant de service car ça restait un moment sur le dernier de la liste. Et puis j’ai fini par trouver le coupable : pas de dev/tty1 !!
Hop, on remonte vite :
[code]# mount /dev/sda1 /mnt/iso
mknod /mnt/iso/dev/tty1 c 4 1
umount /mnt/iso[/code]
re test, et YOUPI !!! les deux kernel boot, et la session “user” avec vim démarre nickel !!
Bon je poste déjà ça j’ai peur que ça passe pas.