[Résolut] Install debian sur vieux coucou, pb use du hard

[Résolut] Gros post plein d’info vers la fin [Résolut]

bonjour,

Une association d’handicapé, s’est vu offrir un lot de vieux pc limite industriel, des Télémécanique FTX417.
Ca ressemble à un ordinateur portable, dans un format un peu plus boite à outil, mais avec un clavier dont les touches ne sont pas collées les unes aux autres ce qui est un plus pour l’utilisation que l’on veux en faire.

L’objectif est de faire tourner un traitement de texte couplé à un correcteur d’orthographe dessus.
C’est là, que j’ai été sollicité pour installer tout cela.

La bête est un 486DX 33Mhz avec 16Mo de Ram, un disque dur de 800Mo et trois ports Pcmcia.
J’ai deux cartes Pcmcia :
-Une FreecomCable Pcmcia(Pc Card) Type II pour un lecteur de cdrom II Freecom Traveller
-Une Psion Dacom GoldCArd V34+Fax/Ethernet 10 pour la brancher sur le réseau.

Mais j’arrive pour le moment à rien ni avec l’une ni avec l’autre. :cry:

Je veux installer Debian mais après trois jours de recherche je suis toujours bloqué.

Ce que j’ai testé, les disquettes Lenny et Etch (Boot,Root,Cdrom,Net1&Net2)

D’après le net, la carte du CDrom nécessite ide-cs
Et la carte réseau smc91c92_cs de nic-pcmcia-module

Bon, il y a plusieurs points où je ne sais pas si je suis sur une mauvaise route

-Déjà au niveau des disquettes, j’ai un passage en low memory mode car 16Mo au lieu de 32Mo comme l’installer préférerait et je sais pas quelles sont les conséquences du passage dans ce mode…

Je démarre en “expert debian-installer/probe/usb=false nopic nolapic” en me disant que c’est toujours la place des modules usb d’économisé en mémoire

-Est-ce mieux de chercher une plus vielle version de l’installeur debian ?

-Au niveau des erreurs j’ai coté carte réseau un message “Killeding Hardware Kdb-mode setting console mod to unicode UTF8” qui clignote après chargement depuis la disquette Net2 de nic-pcmcia-module même Killeding+debian ca dit rien a google.

-Et coté cdrom avec chargement de cdrom-core-module pcmcia-modules pcimciautils-udeb, il démarre bien le pcmcia et le lecteur de cd passe en vert le disque commence a tourner puis “No common Cd-rom drive was detected”

Si vous avez des conseils ou idées dans /var/log/syslog je vois rien qui m’aide

Merci

Franchement, à ta place je laisserai tomber …
J’avais le même type de processeur quand j’ai touché à Linux la première fois, c’était une slackware noyau O.8 avec un environnement graphique, qui n’en avait que le nom … Comme traitement de texte tu avais emac …
Je ne sais pas si je les retouverais mais la distribution était en 4 CD (Le premier passait bien, mais je ne savais pas monter les autres !) si ça t’intéresse je te ferais les .iso

Salut,
tu peux toujours les utiliser comme terminaux.

Pour le moment j’essais déjà de parvenir à activer un périph pour commencer une installation , plus que me dire que c’est possible ou non.
On compte sur moi.
486 33Mhz 16Mo de Ram, un win95 avec word ca devait tourner sans vouloir dire de gros mots, il doit bien y avoir moyen d’y mettre linux et un truc leger.

Un autre truc qui me gêne c’est que je vois pas comment sortir le disque de la dedans j’aurais bien tester de faire une install puis de le remettre dans la bête.

Bon, j’étais persuadé d’avoir répondu.
AMA, tu va en baver pour fabriquer des supports qui gèrent ton lecteur CD (le pire à faire je pense) et ta carte PCMCIA (c’est déjà plus possible).
Il y a donc plusieurs solutions pour pallier le problême:

• preparer le master de disque dur des machines en branchant un disque sur une machine plus récente et règler les problêmes materiels dans un deuxiême temps (necessite peut etre un adaptateur d’ide de portable)
  • fabriquer une clé bootable (n’importe quel linux fera l’affaire) et faire ton install depuis ce linux en debootstrap (méthode decrite dans les annexes du manuel d’install)
  • faire une installation reseau slip (aussi decrite dans le manuel), avec un cable parallèle croisé, en passant par une passerelle (necessite un cable croisé)
  • unstaller DamnSmallLinux ( damnsmalllinux.org/ ) qui est une version spéciale de debian destinée aux “petites config” et orientée desktop (peut être suffisante d’ailleurs pour ce que tu veux faire), mais que normalement (si je ne me trompes pas) tu peux faire évoluer ensuite en debian normale (contrairement par exemple à une knoppix qui ne peux pas faire ça, même si knoppix et dsl se ressemblent).

[quote=“swiip81”]Pour le moment j’essais déjà de parvenir à activer un périph pour commencer une installation , plus que me dire que c’est possible ou non.
On compte sur moi.
486 33Mhz 16Mo de Ram, un win95 avec word ca devait tourner sans vouloir dire de gros mots, il doit bien y avoir moyen d’y mettre linux et un truc leger.

Un autre truc qui me gêne c’est que je vois pas comment sortir le disque de la dedans j’aurais bien tester de faire une install puis de le remettre dans la bête.[/quote]

J’avais un 486 DX2 40 sous Win3.11 quand je suis passé à Windows95 ça ramait quand même pas mal !

Le premier PC que j’ai eu, et qui tournait pas trop mal sous Windows95 c’était un Pentium 120 avec 16 Mo

HS : Vous vous souvenez à l’époque du “bug” du pentium qui déconnait sur les opérations en valeurs flottantes ? Certain prédisait la fin d’Intel :wink:

Euh déjà, l’installation des derniers Debian ( Ecth, Lenny) requiert 32 Mo en RAM et 256Mo d’espace disque minimum. Donc faut que tu regardes sur plus anciens.

Ensuite j’ai (à l’époque) possédé un 486 DX 33… et jamais de la vie je n’y aurais installer windows95. “sans gros mots” comme tu dis. maintenant j’ai pas essayé. c’était déjà long avec windows3.1

regarde les vieilles versions de Linux, y’a plus de chances que ça puisse coller à tes contraintes.

Re. (merci pour vos réponses quelles quelles soient)

Bon Win95 tourne mais alors vraiment très bien dessus, je le savais déjà car le donnateur me l’avait dis. Et là, il m’a descendu une image ghost de win 95 et je confirme c’est très correct au boot et même à l’utilisation.
Je trouve même un peu trop ayant moi même eu un 486Dx2 66Mhz avec 4Mo de ram (passé à 16Mo pour un prix horrifiant) et 420Mo de DD, il me semble avoir souvenir de qq chose qui rammait plus que ca.

Bon bref là, le lecteur de cdrom marche ainsi qu’une nouvelle carte réseau pcmcia Etherlink III 3C589D-TP ce qui me permet d’envisager d’autres méthodes pour installer Nux.

Et sinon :
twinbee.com/cyberpvnk/linux.html
Motivant comme le dit :
arricc.net/storm.php

Y a forcement moyen de faire quelque chose.
Je tacherais de donner plus de détail lorsque j’aurais avancé.

Hello !!!

Voila enfin le retour promis, et c’est plutôt très bon.

Dans un premier temps j’ai cherché à tout prix à faire l’installation via les ports PCMCIA avec soit un lecteur de CD soit une interface réseau… et vraiment c’est beaucoup se compliquer la vie.

J’ai démonté la bête, pour en sortir le disque dur et c’est vraiment THE solution, hop un petit convertisseur IDE->USB comme on en trouve pour quelque euro presque partout et me voila prêt pour travailler depuis mon pc directement sur ce disque !!!

La première chose que j’ai installé c’est la distrib DSL DAmnSmallLinux pour cela, j’ai partitionné mon disque en trois, une principale en Ext2, une de Swap et enfin une dernière en FAT ou j’ai mis le contenu de l’ISO DSL (je sais même plus pourquoi d’ailleurs il s’en est passé depuis la mi-juin) puis avec la disquette j’ai réalisé l’installation de DSL sans trop de problème on pointant la troisième partition.

Par contre vers la fin, c’était moins glorieux car j’avais un gros problème sur la profondeur de couleur et l’affichage des polices caractère, en effet j’ai installé Abiword via myDSL et c’était totalement inexploitable, le boot du système était déjà long mais alors celui d’Abiword catastrophique pour obtenir une interface complètement flou et une lenteur à la frappe inacceptable.
Bref là, j’ai vraiment eu du mal à ne pas penser qu’il n’y avait plus d’espoir, d’autant que l’installation s’est corrompu à force de reboot.

Je suis revenu à la version de Win95 :blush: sur laquelle j’ai aussi testé Abiword et après plusieurs découpage, recollage ajout de dll, il lui fallait presque 8mins pour s’ouvrir, et la frappe était aussi mauvaise.

Bref, il s’est passé du temps et puis j’ai repensé au désir initial : pouvoir taper du texte et savoir lorsque les mots sont mal orthographiés ( je suis plutôt mauvais moi même, merci de pas trop regarder mes fautes) bref, han!!! mais a t’on réellement besoin d’une interface graphique ?!?

Et j’ai découvert que mon petit VIM sait utiliser un dictionnaire depuis sa version 7, il affiche les mots avec une vidéo inverse en rouge lorsque un mot n’est pas trouvé dans son dictionnaire.

J’ai du coup reprit le travail avec ma distrib nux préférée !!!

<

Voilà, je stoppe là mon mode récit et je passe à la partie plus pratique de la chose histoire de partager mon expérience.

Donc petit rappel, je travaille sur le petit disque dur de 800Mo branché en USB sur mon Pc via le convertisseur IDE->USB. donc /dev/sda

J’ai commencé à nouveau par partitionner le disque pour laisser une 50ene de Mo en fin de disque en Swap /dev/sda2 après ma partition principale en ext2 /dev/sda1

Dans un premier temps j’ai installé une etch en deboot mais au final les 15.8Mo de ram font trop juste malgrès passage de mem=15M dans l’entrée de grub, ça fini toujours en :
Out of Memory: Kill process 2 (ksoftirqd/0) score 0 and children

Bref, au final c’est sarge que j’ai choisi :

[code]# apt-get install debootstrap

mount /dev/sda1 /mnt/iso/

debootstrap sarge /mnt/iso/ http://ftp.fr.debian.org/debian/[/code]

Bon oui, j’ai appelé le point de montage iso mais c’était juste par flemme d’utiliser une autre répertoire.
A noté tout de même que si l’on veut installer une woody au lieu d’une sarge il ne suffit pas de changer de nom, il faut aussi pointer vers backports.org/debian/

Là, sont donc déposés tous les paquets de l’installation de base et l’arborescence de / est déployée, ça se termine par :

Ensuite, il faut commencer par régler le nom de ma machine

Et remplir le fichier /mnt/iso/etc/fstab

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext2 defaults 0 0
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0[/code]
en déclarant notre /, swap & co

Notre disque est prêt à être chrooté !!

mount -o bind /proc /mnt/iso/proc mount -o bind /dev /mnt/iso/dev chroot /mnt/iso /bin/bash

Voilà qui est fait, on commence par fixer un mot de passe root

# passwd Enter new UNIX password: linux Retype new UNIX password: linux

On peux commencer directement à ajouter nos paquets via apt :

Les locales,

[code]# apt-get update

apt-get install locales

ou

dpkg-reconfigure locales[/code]

J’ai pris :

--> [*] fr_FR ISO-8859-1
      [*] fr_FR.UTF-8 UTF-8
      [*] fr_FR@euro ISO-8859-15
Par Default fr_FR[/code]

Le clavier 
[code]# apt-get install console-data
  ==> choix archi azerty fr[/code]

Installation de noyau, j'ai pris les deux versions les plus récentes dispo 2.4.27-3 et 2.6.8-3
[code]# apt-get install kernel-image-2.4.27-i386 kernel-image-2.6.8-i386[/code]

attention de bien répondre non lorsque:
[code]You are attempting to install an initrd kernel image (version 2.6.18-5-486) This will not work unless you have configured your boot
loader to use initrd. (An initrd image is a kernel image that expects to use an INITial Ram Disk to mount a minimal root file system
into RAM and use that for booting).                                                                                                     
As a reminder, in order to configure LILO, you need to add an 'initrd=/initrd.img' to the image=/vmlinuz stanza of your /etc/lilo.conf
I repeat, You need to configure your boot loader -- please read your bootloader documentation for details on how to add initrd images.
If you have already done so, and you wish to get rid of this message, please put                                                        
"do_initrd = Yes"                                                                                                                      
in /etc/kernel-img.conf. Note that this is optional, but if you do not, you will continue to see this message whenever you install a
kernel image using initrd.                                                                                                                                                                                                                                                     
Do you want to abort now?

On passe à l’installation de grub, et sa configuration

[code]# apt-get install grub

mkdir /boot/grub

update-grub[/code]

Normalement il trouve nos deux kernel et les ajoutes dans le /boot/grub/menu.list
Que l’on s’empresse d’éditer pour ajouter quelques paramètres de boot
sur chaque ligne kernel, j’ai ajouté :

Il y a peut être des trucs qui marchent pas voir la fin du post (si il y a encore des survivants)

Ah l’installation de vim, la blague c’est la version 6 qui ne connait pas la commande spell :wink:
il faut donc aller la chercher dans les backports
pour cela on ajoute une ligne dans

[code]vi /etc/apt/sources.list
-> deb http://www.backports.org/debian/ sarge-backports main
puis

apt-get update

apt-get install vim/sarge-backports vim-common/sarge-backports vim-scripts/sarge-backports[/code]

Ouf nous voila avec vim , on installe les dictionnaires

[code]# cd /usr/share/vim/vim70/spell ( je sais plus si il faut pas le mkdir le répertoire spell )

wget “http://ftp.vim.org/pub/vim/runtime/spell/fr.utf-8.sug

wget “http://ftp.vim.org/pub/vim/runtime/spell/fr.latin1.sug

wget http://ftp.vim.org/pub/vim/runtime/spell/fr.utf-8.spl

wget http://ftp.vim.org/pub/vim/runtime/spell/fr.latin1.sp[/code]

C’est latin1 qui est utilisé vu notre configuration mais ça mange pas de pain de mettre la version uft8 en même temps.

On se fait un petit utilisateur c’est mieux ;p

# adduser user Ajout de l'utilisateur « user »... Ajout du nouveau groupe « user » (1000)... Ajout du nouvel utilisateur « user » (1000) avec le groupe « user »... Création du répertoire personnel « /home/user »... Copie des fichiers depuis « /etc/skel »... Enter new UNIX password: linux <--- le mot de passe choisi Retype new UNIX password: linux passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès Modification des informations relatives à l'utilisateur user Entrez la nouvelle valeur ou « Entrée » pour conserver la valeur proposée Nom complet []: Utilisateur N° de bureau []: Téléphone professionnel []: Téléphone personnel []: Autre []: Ces informations sont-elles correctes ? [o/N] y <--- attention o marche pas c'est y (sur etch, sur sarge pas eu de probleme

On met en place l’autologin de la machine le but étant de tomber directement dans vim

[code]# apt-get install mingetty

vi /etc/inittab

==> 1:12345:respawn:/sbin/mingetty --noclear --autologin user tty1
==> passe en commentaire ‘#’ les autres lignes[/code]

Et modification pour le lancement de vim en automatique après l’autologin de “user”

# vi /etc/passwd == > user:x:1000:1000:Utilisateur,,,:/home/user:/usr/bin/vim

Paramétrage de vim pour l’utilisateur user

# vi /home/user/.vimrc == > set noerrorbells == > set insertmode == > setlocal spell spelllang=fr
le mode insert permet de “bloquer” vim en mode édition, oui c’est une minimum :stuck_out_tongue:
et spell active le dictionnaire.

Ensuite j’ai virer pas mal de services :

[code]# update-rc.d -f exim4 remove

update-rc.d -f cron remove

update-rc.d -f atd remove

update-rc.d -f ppp remove

update-rc.d -f inetd remove[/code]

Maintenant il est temps de sortir du chroot en tapant exit pour revenir sur le système hote et
finir d’installer grub.

Allez hop bootons dans la joie !!!
On dé-mounte proprement tout ça

[code]# umount /mnt/iso/dev

umount /mnt/iso/proc

umount /mnt/iso[/code]

remonte le dd et pression du bouton… et… et ça plante !!

INI: Id "1" respawning too fast : disable for 5 min INIT : no more process left in this runlevel

Là ça fait mal, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai virer autant de service car ça restait un moment sur le dernier de la liste. Et puis j’ai fini par trouver le coupable : pas de dev/tty1 !!

Hop, on remonte vite :

[code]# mount /dev/sda1 /mnt/iso

mknod /mnt/iso/dev/tty1 c 4 1

umount /mnt/iso[/code]

re test, et YOUPI !!! les deux kernel boot, et la session “user” avec vim démarre nickel !!

Bon je poste déjà ça j’ai peur que ça passe pas.

Donc pour poursuivre, déjà de façon pratique il faut noter que je fesais de grosses sauvegardes de tout le disque avec “dd” de temps en temps.

dd if=/dev/sda of=/mnt/data/sav.iso 1587600+0 enregistrements lus 1587600+0 enregistrements écrits 812851200 octets (813 MB) copiés, 805,416 seconde, 1,0 MB/s

et puis je fesais des tests sur une copie via qemu

[code]# apt-get install qemu

qemu -hda /mnt/data/sav.iso -m 16[/code]

avec l’option -m , on fixe la quantité de RAM disponible, génial pour savoir jusqu’où l’on peut descendre.

Encore une info dans vim lorsque on est en modeinsert pour en sortir, il faut faire CTRL + L ce qui permet de taper quelque commande mais ça reste peu utile car on revient toujours dans vim via l’autologin. La seule méthode pour faire du dépannage c’est de passer en mode recovery depuis menu de boot grub.

Enfin les points qui me restent à traiter pour parfaire un peu tout cela, déjà au boot j’ai deux points de lenteur :

• “ide : late registration of driver” et effectivement le disque met facilement 10s à s’ “authentifier”

• puis un “Calculating module dependencies” bien long qui veut à chaque fois s’exécuter, j’ai beau avoir commenter presque tout dans /etc/init.d/module-init-tools il est toujours là sans utilité.

• le nonet dans les option passé au noyan via grub, ne semble pas être bon il y a bcp de fonctions réseau stack IP etc de chargées

• enfin pour le moment le disque est en ext2 et “prévu” pour que tout les arrêts sauvage ne fasse pas de chkfs via paramètre dans /etc/fstab
    Alors je me disais que je devais activer les SysRq pour permettre de reboot, mais j’ai des doutes sur le fait que ça soit utilisé.
    Alors y a il un risque de tuer l’Os à chaque fin d’utilisation, coté service il n’y a pas grand chose, ni de données à sauvegarder sur chaque session.

Bref voila. Encore une fois ma debian a réalisé mon rêve fou :wink:

Ca serait bien de regrouper tout ça dans trucs et astuces, je pense que ça pourrait être utile pour d’autre.