[résolut ] problème de formatage

hello

Probleme l’hors du formatage du dd qui est un sata 2 320gb

j’ai fait 1 partition principale / (bootable) ext3

le reste son des partition logique , enfin celle proposée par l’outil partman sur le cd 1 de la debian etch 4.0 stable
en ext3

arriver a la 16 mem partition et meme celle qui suive j’ai un message d’erreur suivant:

Error informing the kernel about modification to partition 
/dev/scsi/host3/bus0/taget0/lun/part16 -- invalid argument this means Linux won 't know about
any change you made to /dev/scsi/host3/bus0/taget0/lun/part16 until you reboot -- so you chouldn't moutit or use it in any way before rebooting

ERROR !!!

[ignore]
[cancel]

tu es arrivé à la limite du nombre de partitions que tu peux faire sur ton disque.
De mêmoire, 4 primaires max (dont l’extended qui compte) et 10 au total avec celles de (ou sur, je ne sais plus) l’extended.

euf , bon alors je faire du LVM a taton car je ne sais pas encore manipuler la chose !!!

bon avec LVM le problème est résolut

pour les débutant comme moi, il faut savoir que LVM est un peux casse tête a utilise surtout quand on veux partitionner un dd de 320 go ce qui représente environ 22 partition chez moi et j’ai pas utiliser 160 go :laughing:

Petit problème rencontrer ce qui ma valu de recommencer.

placer / et boot sur la partition bootable sinon vous aller vous taper lilo a la place de grub

Ensuite je cherche de la doc car l’outil de gnome partition editore
ne sai pas lire le LVM et ne peux donc pas ajouter ou modifier les partition !

donc si quelqu’un a des lien je suis preneur :slightly_smiling:

Une petite question comment savoir l’ordre des partition sur le disque ? car sans le LVM c’est sa ce voit mai avec mistère et boule de poile complet

Merci d’avance