[résolut] souris extrèmement lente etch

Hello

Etant sous unbuntu, je me suis dit que je devrais tout de même essayer et adopter debian.
J’ai donc téléchargé “debian 31r4 i386 en netinstall”, l’installation se fait sans souci. Mais au premier lancement j’ai un plantage de x et donc l’interface grahique ne se lance pas.
Cela m’était arrivé sous ubuntu car les pilotes ne passait pas, il m’a fallut utiliser les pilote libre radeon en modifiant simplement le xorg et en mettant “radeon” et un tit ajout supplémentaire.

Mais sur la debian c’est xfree, bon ça reviens un peu au même, enfin à première vu (moi un noob ? ^^ ui)
J’ai tester de reconfigurer xserver-xfree86 en selectionnant tanto ati, tanto vesa pour essayer de le faire fonctionner, j’ai testé également de modif xfree en rajoutant radeon à la place de ati ou vesa, mais le souci reste le même.

Sinon le noyeau est il a optimiser ? i386, ça devrait être i686 (pentium IV), mai la commande (en root) apt-get install linux-image-686 ou juste linux-image, ne donne rien.

Si vous avez un petit conseil pour moi, je vous en remercie :slightly_smiling:

Là je pense que tu devrais faire un
apt-get update
apt-get dist-upgrade

le tout aprés avoir mis les dépôts etch dans ton sources.list.
A mon avis, ça marche avec xorg, reste avec xorg, donc etch …

Salut,

Effectivement tu as installé Debian/Sarge.
C’est la version stable et PAS A JOUR.
Pour le matos ancien c’est très bien -> très stable, et tout fonctionne a peu près.

Mais pour une machine récente il aurait fallu directement installer etch. Je ne sais pas comment passer de sarge à etch (j’avais essayé à une époque dist-upgrade, mais le système n’a plus jamais voulu redémarrer).

Sinon si tu veux absolument rester sur ta sarge, tu peux installer les pilotes propriétaires ATI en allant chercher le .run sur le site officiel d’ATI, et en trouvant les multiples tutos existants sur ce forum pour installer les pilotes proprios ATI.
Avec les pilotes propriétaires ton affichage devrait marcher et tu devrais avoir, de plus, le DRI activé.

Mais je brûle un peu les étapes.
Dans un premier temps regarde le log du serveur X pour comprendre ce qui ne va pas.

Et bien sur ça va sous le sens poste les résultats de ces commandes ici :wink:

Hello et merci de vos réponse

J’ai vite compris que je devais passer à la etch, ce que j’ai fais ce matin.
Je n’ai plus le souci du plantage de x au démarrage, mais à la place mon réseau ne fonctionne pas et je n’ai pas accé au net.

j’ai fait un “ping 192.168.1.1” qui me dit "destination host unreachable"
et au démarrage j’ai une ligne “*Not starting internet superserver: no service enable”

quand je fais un “apt-get update” en root ça me dit que ça ne trouve aucun paquet.

Promis je change plus de distrib sans prévenir et merci encor pour votre réponse :slightly_smiling:

bonsoir,
c’est quoi ton superserver internet ? xinetd ou inetd ?

Bonjour

Je pense que l’on peu commencer à me lincher sur la place publique ^^

J’ai résolut ce souci également, je suis sur la debian unstable etch, l’installation se passe sans encombre, mais lors de l’utilisation j’ai la souris qui est d’une lenteur impressionnante.

J’ai comme interface gnome, et j’ai été dans les préférence pour augmenter la vitesse et la sensibilité de la sourie, mais elle reste extrèmement lente.
J’ai reconfigurer le xorg avec la commande de reconfiguration, mais le souci reste le même, alors que sur ma ubuntu la souri est trés rapide.
J’ai revu la config comme je l’ai fais pour la ubuntu et rien n’a changé, j’ai également modifier mon xorg avec les option de ma sourie “ubuntu” et même tester en changeant complètement le xorg de la debian pour le remplacer par le xorg de la ubuntu et rien ne change, elle reste désespérément trés lente.

Est ce que cela pourrait venir, ce que je doute sincèrement, d’un souci de carte graphique et de l’accélération 3D en particulier. Via la ubuntu, avec ou sans accélération 3D la sourie fonctionnait sans souci de lenteur comme je le subbit avec la debian.

Merci à vous de vos réponse :slightly_smiling:

Bonjour

Et biens souci résolut ^^
J’éditerais ce message afin d’y coller la partie du touchpad dans le xorg.

Bonne année @ vous et merci encor :slightly_smiling: