Résolution coincée en 800x600 avec GeForce GTS 450

Bonjour à tous

Je viens vers vous après beaucoup de manips, car je commence à coincer. Je précise que Debian est nouveau pour moi, que j’ai déjà fait un peu de Linux, mais je n’y connais pas grand chose. La Debian que j’ai installé est en version 6.0.4.

Comme le sujet l’indique, je suis coincé avec une résolution en 800x600 (ou 640x480), alors que ma CG et mon écran peuvent m’afficher du 1280x1024.

J’ai tenté différentes choses :

• Chercher le Xorg.conf pour le modifier à la main… Mais je ne le trouve pas. Si j’ai bien compris, il n’est plus présent dans les nouvelles versions.
  • Je m’empresse de faire un X -configure, qui plante avec un message d’erreur du type “nombre de devices différent du nombre d’écrans”. Certains utilisateurs disent que ça marche quand même, je copie donc le fichier xorg.conf du dossier /root/ vers /etc/X11, et lors d’un redémarrage, j’ai un écran noir avec un underscore qui clignote frénétiquement.
  • Je continue ma prospection, et je cherche à utiliser xrandr pour ajouter la bonne résolution. Chaque action sur xrandr me renvoie le message “Failed to get size of gamma for output default”, et rien n’est fait.
  • Je tente d’installer les drivers Nvidia, mais GCC n’est pas à la bonne version (4.3 demandée, 4.4 installée).

Bref, je ne sais plus trop que faire, si vous pouviez me donner un coup de main sur ce coup… N’hésitez pas à détailler, je ne comprends pas tout ce que je fais moi même.

Pierre

Bonjour,
ce n’est pas un problème de drivers à mon avis. Essaie de rester sur un driver simple dans un premier temps, par ex le driver “nouveau”.
Il n’y a plus de xorg.conf car les caractéristiques des périphériques sont détectés automatiquement.
Et je pense que c’est là que ça coince. Ton écran doit renvoyer comme info qu’il ne sait faire que du 800x600.
Il faut donc créer un xorg.conf minimaliste qui indique que ton écran à une résolution max différente (je te laisse chercher la solution qui te convient le mieux).
A partir de là xrandr te proposera autre chose que 800x600.

Salut,

Et puis si tu ne trouves pas, en dernier ressort tu vas sur notre wiki
isalo.org/wiki.debian-fr où tu trouves comment installer une Nvidia :laughing:

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
J’ai installé les drivers nVidia, et le le nvidia-xconfig m’a fait un joli xorg.conf, fonctionnel qui plus est.
Je vous répond donc en 1280x1024, c’est un bonheur.

Merci !

Pierre

Re,

N’oublies pas la petite coche verte :slightly_smiling: