Résolution d'adresse fastidieuse

Bonjour à toute la communauté Debian,

Cela fait longtemps que je viens sur ce forum sans jamais poser mes propres questions (les réponses déjà sur en ligne en cherchant bien, la flemme de me créer un compte…)

En tout cas aujourd’hui je suis à court d’imagination pour trouver la solution à mon problème.

Depuis quelque temps, la résolution d’adresse sur mon client web habituel est très capricieuse. Tantôt il faut attendre 6 sec pour avoir la page, tantôt il me faut rafraîchir la page pour qu’elle se charge et, le plus ennuyant, il s’affiche le message “page web inaccessible” après le chargement de la page.

Bref, si quelqu’un a une idée pour régler ce problème, merci d’avance de m’aider.

Mes tentatives infructueuses :

• J’ai déjà essayer de configurer manuellement la recherche de mon serveur DNS via les paramètres IvP4
  • Autre piste que j’ai tenté de suivre, réinstaller les paquets en charge de la résolution d’adresse… Mais lesquels sont-ils ?

Distribution Debian squeeze 6.0.5
Noyaux Linux 2.6.32-5-amd64
Gnome 2.30.2

Salut !
Il faudrait déjà que tu nous donnes les détails : navigateur, version de Debian, etc.

[quote=“ricardo”]Salut !
Il faudrait déjà que tu nous donnes les détails : navigateur, version de Debian, etc.[/quote]

Je rajoute que nous précisez en outre les serveurs de noms que tu utilise serait aussi un plus :wink:

Le navigateur ne semble pas être en cause car que ce soit avec iceweasel ou epyphanie ou même google chrome (bouh!! je sais :p) le problème persiste.

La version de debian utilisé est squeeze mais je l’avais déjà préciser

Je ne comprends ce que tu me demande clochette (serveur de noms ?)

Merci de s’interresser à mon cas

Serveurs de noms :
http://www.linux-france.org/article/memo/dns/node2.html

J’ai eu un problème du même genre, il y a quelque temps : impossible d’ouvrir certaines pages, toujours les mêmes. Le SAV de mon fournisseur d’accès m’a bien dépannée. Seuls les sites “avec redirection” (je ne suis pas sûre d’avoir bien compris de quoi il s’agissait) étaient concernés. Un changement de DNS a résolu le problème.

Pour faire simple ( en espérant que tu n’as pas une structure réseau trop complexe ) : quel est le contenu de /etc/resolv.conf ?

bonjour,
moi j’avais ce souçi avec LM13,tous mes naviguateurs m’affichaient "erreur 105"
depuis que je suis sous LMDE plus de problème,et j’ai désactivé IPV6,qui ne sert qu’à mettre un peu de pagaille en plus

[quote=“beldonne”]bonjour,
moi j’avais ce souçi avec LM13,tous mes naviguateurs m’affichaient "erreur 105"
depuis que je suis sous LMDE plus de problème,et j’ai désactivé IPV6,qui ne sert qu’à mettre un peu de pagaille en plus[/quote]

Il n’y a aucune aide consistante dans ton message, et l’IPV6 n’a rien n’a voir avec des erreurs 105.

Le problème viens à coup sûr de serveur de nom qui ne résolve pas correctement. j’en ai pas sous la main formis ceux de SFR qui me gavent régulièrement mais je pourrais répondre dans la nuit du 15 depuis le taff ( sauf si d’ici là quelqu’un à l’amabilité de lui en fournir deux ou trois ).

[quote=“wetaskiwin”]Serveurs de noms :
http://www.linux-france.org/article/memo/dns/node2.html

J’ai eu un problème du même genre, il y a quelque temps : impossible d’ouvrir certaines pages, toujours les mêmes. Le SAV de mon fournisseur d’accès m’a bien dépannée. Seuls les sites “avec redirection” (je ne suis pas sûre d’avoir bien compris de quoi il s’agissait) étaient concernés. Un changement de DNS a résolu le problème.[/quote]
Bien ce lien, il est dans la boîte :023

Le SAV déjà cité m’a fait faire des tests avec les DNS de Google : 8.8.8.8 et 8.8.4.4 mais comme j’aime choisir mes solutions moi-même, je les ai changés par ceux d’OpenDNS : 208.67.222.222 et 208.67.220.220.

Chacun choisit son poison : les serveurs d’OpenDNS mentent notoirement.

Pour kyof : qu’est-ce qui te fait penser qu’il s’agit d’un problème de résolution d’adresse ?

La perspective n’est pas très réjouissante. D’autres mentent-ils moins ou dois-je partir à la recherche d’une solution encore plus personnelle/personnalisée ?

Tout d’abord merci à tous de s’intéresser à mon problème, ensuite désolé de répondre si tard, mon métier me prend l’essentiel de mon temps :S

Une précision sur les symptômes :

• Même les pages déjà visitées peuvent à tous moment ne plus être accessibles puis la minute d’après l’être

Pour répondre à vos questions :

[quote=“PascalHambourg”]
Pour kyof : qu’est-ce qui te fait penser qu’il s’agit d’un problème de résolution d’adresse ?[/quote]

Voilà l’erreur que je reçois :

Page Web inaccessible
Impossible de trouver le serveur de debian-fr.org, car la résolution DNS a échoué. DNS est le service Web qui convertit les noms de sites Web en adresses Internet. Cette erreur est généralement due à l’absence de connexion Internet ou à une configuration incorrecte du réseau. Elle peut également être causée par un serveur DNS qui ne répond pas ou par un pare-feu qui interdit l’accès de Google Chrome au réseau.
Voici quelques suggestions :
Actualisez cette page Web ultérieurement.
Vérifiez votre connexion Internet. Redémarrez votre routeur, votre modem ou tout autre périphérique réseau que vous utilisez.
Vérifiez vos paramètres DNS. Contactez votre administrateur réseau si vous n’êtes pas sûr de vous.
Désactivez les prédictions d’actions du réseau en procédant comme suit : accédez au menu Clé à molette > Paramètres > Afficher les paramètres avancés… et désélectionnez “Prédire les actions du réseau pour améliorer les performances de chargement des pages”. Si le problème persiste, nous vous conseillons de sélectionner de nouveau cette option pour améliorer les performances.
Ajoutez Google Chrome aux programmes autorisés dans les paramètres de votre pare-feu ou de votre antivirus. S’il est déjà autorisé, supprimez-le de la liste des programmes autorisés et ajoutez-le à nouveau.
Si vous utilisez un serveur proxy, vérifiez vos paramètres de proxy ou contactez votre administrateur réseau pour vérifier que le serveur proxy fonctionne. Si vous ne pensez pas devoir utiliser de serveur proxy, réglez vos paramètres de proxy : Accédez au menu Clé à molette > Paramètres > Afficher les paramètres avancés… > Modifier les paramètres du proxy… et assurez-vous que vos paramètres sont définis sur “sans proxy” ou “direct”…

Generated by NetworkManager

domain lan
search lan
nameserver 192.168.1.254

J’ai une amélioration nette en utilisant la solution de wetaskiwin. Le problème n’est pas totalement résolue mais, au moins, je peux naviguer désormais ^^

Cela laisse penser que le serveur DNS utilisé auparavant pour la résolution de noms est en cause. Quel était-il ?

Quand je dit nette amélioration, cela ne veut pas dire que mon problème est réglé… C’est juste que les pages finissent par s’afficher au bout d’un temps résonnable. Je conserve toujours la lenteur, 5 secondes en moyenne pour afficher une page. Bien que ma connexion internet est trés bonne (1.3 MO/s en téléchargement)

La perspective n’est pas très réjouissante. D’autres mentent-ils moins ou dois-je partir à la recherche d’une solution encore plus personnelle/personnalisée ?[/quote]
Perso j’utilise le réseau OpenNIC.
Avantage : pas de censure ou de tromperie, et bon nombre de serveurs ne conservent aucun log des requêtes (c’est indiqué pour chaque serveur).
Inconvénient, car il en faut bien un : ces serveurs sont maintenus par des bénévoles donc de temps en temps y’en a un qui tombe pendant un moment. Du coup mon accès internet est un peu en vrac (tous les 2-3 mois) mais il suffit d’éditer le resolv.conf et de “faire tourner” la liste de serveurs – j’en ai une bonne 20aine dans mon resolv.conf justement pour ce genre de situation.

Une capture de trafic pourrait aider à comprendre l’origine de cette lenteur.

[quote=“syam”]
Perso j’utilise le réseau OpenNIC.
Avantage : pas de censure ou de tromperie, et bon nombre de serveurs ne conservent aucun log des requêtes (c’est indiqué pour chaque serveur).
Inconvénient, car il en faut bien un : ces serveurs sont maintenus par des bénévoles donc de temps en temps y’en a un qui tombe pendant un moment. Du coup mon accès internet est un peu en vrac (tous les 2-3 mois) mais il suffit d’éditer le resolv.conf et de “faire tourner” la liste de serveurs – j’en ai une bonne 20aine dans mon resolv.conf justement pour ce genre de situation.[/quote]

Merci de l’info.
J’avais dans l’idée de me passer des DNS de mon FAI (free), mais monter mon DNS ne m’enchantais gère. Et j’avais lu que OpenDNS faisait de la censure, donc pas vraiment neutre, donc difficilement envisageable pour moi. Quand aux DNS google :laughing: je leur donne déjà assez d’info sur moi sans le vouloir, alors leur faciliter la tache :116