Resolution de nom avec ping

Bonjour a tous,
debutant sous debian ( jessie en l’occurence), il m’arrive un soucis que je n’arrive pas a m’expliquer:
La resolution de nom avec ping ne fonctionne pas alors que c’est ok avec nslookup, exemple :

root@debian-server:/etc/resolvconf/resolv.conf.d# ping debian-fr.org ping: unknown host debian-fr.org
alors que :

[code]root@debian-server:/etc/resolvconf/resolv.conf.d# nslookup debian-fr.org
Server: 2a01:e00::2
Address: 2a01:e00::2#53

Non-authoritative answer:
Name: debian-fr.org
Address: 104.28.13.4
Name: debian-fr.org
Address: 104.28.12.4

[/code]
J’utilise les DNS de Free et mon resolv.conf est un lien vers /etc/resolvconf/run/resolv.conf

root@debian-server:/etc/resolvconf/resolv.conf.d# cat /etc/resolv.conf nameserver 2a01:e00::2 nameserver 2a01:e00::1

Merci a qui voudra bien m’eclairer

probleme resolu par moi meme qui venait d’une mauvase configuration du nsswitch.conf

Pour information, la différence de résultat entre [mono]nslookup[/mono] et [mono]ping[/mono] peut s’expliquer par le fait qu’ils ne font pas la résolution de nom de la même façon.
Nslookup et les autres outils DNS (host, dig) interrogent directement les serveurs DNS définis dans /etc/resolv.conf (ou le serveur DNS spécifié dans la ligne de commande).
Ping et la plupart des programmes font appel aux fonctions de résolution de nom (resolver) de la libc. Cette dernière peut utiliser d’autres services que le DNS pour effectuer la résolution de noms (fichier /etc/hosts, multicast DNS, NetBIOS/WINS…), selon la configuration définie dans /etc/nsswitch.conf (et /etc/host.conf anciennement). Cette résolution peut être testée avec la commande [mono]getent[/mono] :

Par curiosité, quelle était la configuration de nsswitch.conf qui provoquait ce problème ?

Bonjour

il s’agissait du parametre hosts :

au lieu de

ca me bloquait toutes les resolutions de nom que j’ai testé (ping, traceroute, apt-get,wget) autres que nslookup

J’avais du le modifier lors de tests sur bind9 je pense

cordialement

Ah forcément, sans “dns” la résolution devait marcher beaucoup moins bien…
Quelle était la raison profonde de cette modification ?
BIND 9 n’utilise pas le resolver de la libc et les tests de DNS se font avec les outils adaptés comme nslookup/dig/host, pas avec des programmes qui utilisent le resolver de la libc.

la raison profonde ?
éloignée de tout coté philosophique, c’est juste au programme de la lpic1, j’avait fait quelques tests dessus ( travaillant seul, personne pour me dire “attention, la, il y a un soucis”).
Ce serveur etant juste la pour les tests lpic, je ne me suis pas aperçu du probleme de suite

Cordialement