Résolution de nom et SSH

Bonsoir à tous,

Histoire de m’amuser un peu, je me suis fais ce W.E. un petit serveur (lenny en Net install) avec “un vieux truc” qui me servait de PC dans le temps…
J’accède à ce serveur par le biais d’une connexion SSH sous la forme :

R.A.S.

Comme mon joli serveur s’appelle de son petit nom “serveur01” (original, n’est ce pas ?) j’ai modifié sur mon PC le fichier /etc/hosts pour qu’il associe serveur01 à l’adresse 192.168.1.2
Je teste maintenant avec un ping :

$ ping serveur01 PING serveur01.maison (192.168.1.2) 56(84) bytes of data. 64 bytes from serveur01.maison (192.168.1.2): icmp_seq=1 ttl=64 time=1.04 ms 64 bytes from serveur01.maison (192.168.1.2): icmp_seq=2 ttl=64 time=1.02 ms 64 bytes from serveur01.maison (192.168.1.2): icmp_seq=3 ttl=64 time=1.03 ms ^C --- serveur01.maison ping statistics --- 3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2008ms rtt min/avg/max/mdev = 1.027/1.033/1.042/0.006 ms
Ça marche !
Sauf que si sur la même bécane j’essaye un :$ ssh ssh root@serveur01 ssh: Could not resolve hostname serveur01: Name or service not known
Pourquoi ça, docteur ?
Merci d’avance pour votre aide/explications…

Eric

Salut,

Il faut aussi que tu aies installé sshopen-server et que tu génères et installes les clés adéquates :slightly_smiling:

Merci ggoodluck47… mais j’ai installé le (méta) package SSH donc openssh-server est forcement installé :mrgreen:

Et en plus, SSH marche très bien : j’arrive à me ballader dans les entrailles de mon serveur depuis mon PC…
Sauf que je suis juste obligé de mettre l’IP… (au lieu du nom du serveur) c’est ça qui me gêne !

[quote=“Eric75”]$ ssh ssh root@serveur01 ssh: Could not resolve hostname serveur01: Name or service not known
[/quote]
Biensûr, j’espère que dans ta ligne de commande tu n’as mis qu’un “ssh”

[code]Salut,

Il faut aussi que tu aies installé sshopen-server et que tu génères et installes les clés adéquates[/code]
Déjà c’est openssh-server,
EDIT: grilled
en plus:

[quote]J’accède à ce serveur par le biais d’une connexion SSH sous la forme :


R.A.S.
[/quote]
Peux-tu nous montrer ton fichier /etc/hosts?

le .maison vient d’où?

Heu…

Comme certaines autres voies… à priori, celles de l’informatique aussi… sont impénétrables !!!
Je viens de re-tester à l’instant et… (maintenant) ça fonctionne !

:smt003

Bon, ben…

:smt006 (désolé du dérangement… et merci à toi ggoodluck47 !)

[Edit]
@L0u!$ : oui, qu’un seul ssh… :laughing:
Merci à toi aussi !!!

faut que tu renseignes /etc/host
fait une sauvegarde et essaye un truc dans le genre

127.0.0.1 localhost localhost.locadomain 127.0.0.1 serveur01 serveur01.localdomain

:smt006

édit:
oups résolut