Résolution de nom

Bonjour,

Je viens de mettre en place une solution LAMP sous KUbuntu pour faire tourner une petite application PHP en interne (donc accessible uniquement pour les PCs du réseau local). J’aimerais que les utilisateurs puissent acceder a mon application en tapant un truc du genre 192.168.1.85/.

Mon serveur Web (Apache2 + PHP + MySQL) tourne sur une machine lambda (appelée UnixServer) du réseau de l’entreprise.
Je souhaite simplement que le site soit accessible en interne (uniquement) tout simplement par un nom plus pratique que son adresse IP (statique : 192.168.1.2)

Concernant la configuration, le réseau entier est sous Windows (seule ma machine tourne sous un environnement Unix), un routeur (d’adresse 192.168.1.1) fait office de passerelle pour la connexion Internet (mais dans notre cas, on s’en f…), une machine Windows fait déja office de serveur de données (juste les documents des utilisateurs et leur config). Concernant le DNS, je n’ai pas d’info (désolé) et je ne suis meme pas sur qu’il en ai un.

Je pense que j’ai tout dit. Ah non, j’ai juste oublié de préciser que mon administrateur systeme semble un peu psychotique quant a la sécurité de son réseau, tout en étant un peu dépassé par les évenements, donc si je dois modifier quelquechose sur la config du réseau en général, j’aimerai éviter la bidouille ou les trucs qui vont lui faire peur :confused:

Personnellement, big noob de linux inside, alors …

Merci d’avance,
Ch’Portos.

pour ton association nom/ip deux solutions seulement:

  • rajouter sur tout les postes une ligne " " dans %windir%\system32\etc\hosts ,
    ou
  • rajouter la même association dans le serveur dns.

Pas d’autre solution à ma connaissance.

Je veux pas paraitre rabat-joie (loin de moi cette idée), mais comment ce fait-il que cette association ce fait toute seule sous un environnement Windows ? Je veux dire, avec un petit serveur EasyPHP, je peut atteindre mon application en tapant le nom de la machine. Pourquoi Linux ne le fait pas ? Je ne cherche absolument pas a dénigrer Linux, mais une raison.

Cordialement,
Ch’Portos

bon, il y a effectivement la solution d’installer samba pour gèrer la resolution de nom par la couche netbios, mais si je ne l’ai pas donnée, c’est que ce n’est pas une solution linux d’abord, et que l’activation de netbios/nbns gave le traffic réseau comme seules les solutions windows savent le faire.
Et puis c’est utiliser un marteau piqueur pour ecraser une mouche :wink:

Merci pour l’astuce ! Samba dans sa totalité gave en effet le réseau, mais l’utilisation unique d’un de ses 3 démons (nmbd pour ne pas le nommer) résout a lui seul mes demandes sans charger le réseau inutilement.