Résolution d'écran avec nvidia riva gforce2

Je viens d’installer Debian Lenny. J’ai une carte graphique riva gforce2. Cette carte est plutôt ancienne et j’ai toujours réussi à obtenir, sous diverses distributions GNU/Linux au minimum une résolution de 1024x768 et souvent 1280x1024 résolution maxi de l’écran.
Pour le coup je fatigue, j’ai suivi divers conseils et tuto
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3456-debian-howto-xorg7-installer-drivers-nvidia
et je me retrouve toujours au même point : résolution maxi 800x600.
N’y a-t-il aucune solution simple pour obtenir une résolution d’écran acceptable ?

Ta carte est une legacy, suit maintenant ça :
viewtopic.php?f=8&t=13604

Merci pour ta réponse. J’avais vu le tuto.
Pour confirmation carte graphique est :

[quote]nVidia Corporation NV5M64 [RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro] (rev 11)
[/quote]
Avant de me lancer dans l’installation en suivant ton tuto dois-je désinstaller tous les paquets qui ont un rapport avec nvidia ? En voici la liste :
nvidia-glx
nvidia-kernel-2.6.261-686
nvidia-kernel-source
nvidia-kernel-common
nvidia-settings
nvidia-xconfig
server-xorg-video-nv

Merci pour l’attention que tu portes à mon problème.

vire tout !

Peux-tu nous donner ton xorg.conf.

vérifie bien la présence dans la section screen de ces quelques lignes:

[quote]Defaultdepth 24
SubSection "Display"
Depth 8
Modes “1280x1024” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection[/quote]

Adapte la valeur de “Defaultdepth” selon la profondeur de ton écran (ici c’est pour du 24bit par défaut).

DebianHadic, je mets en œuvre ton tuto mais dans la partie 4 la commande
m-a a-i nvidia-kernel-legacy-source
échoue avec le message

et on me recommande d’ajouter à sources.list contrib ou non-free, ce qui est déjà fait.
Évidemment, la commande
apt-cache policy nvidia-kernel-legacy-source
me retourne
Installé : (aucun)
Candidat : (aucun)
Table de version :
Que dois-je rajouter dans sources.list ? Dépôts sid ?

Bon apparemment il existe un paquet
nvidia-kernel-legacy-96xx-source
disponible sous lenny.
Une recherche sur internet me laisse supposer que
nvidia-kernel-legacy-source
était disponible pour la version etch, voir
packages.debian.org/search?lang= … acy-source
J’ai avancé d’un petit pas
m-a a-i nvidia-kernel-legacy-96xx-source
a fonctionné sans erreur.
Mais l’étape suivante
apt-get install nvidia-glx-legacy-96xx
échoue en m’envoyant le message d’erreur:

Le paquet nvidia-glx a pourtant bien été supprimé par
apt-get --purge remove nvidia-glx
Il faut vraiment avoir envie d’installer lenny…
Bonsoir.
La nuit porte conseil.

tu as oublié le -i après m-a a-i => m-a a-i -i !! pour installer le module, mais je pense qu’en redémarrant ton UC le module démarre, et l’installation du glx va sûrement mieux se passer.

Non le problème reste le même. Le module ne s’est pas chargé. Et impossible d’installer nvidia-glx-legacy-96xx

J’ai trouvé sur le net diverses références qui parlent de ce problème :
http://manpages.ubuntu.com/manpages/jaunty/fr/man8/dpkg-divert.8.html
et une suite de posts :
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-416681.html
Je ne sais pas trop si je dois toucher à ça comme l’indique le 2ème sujet…

reprend le tuto et fait comme si tu avais installer le fichier .run pour effacer les fichiers parasites, si ça ne suffit pas tu as en annexe la procédure de Shenga “qui fait le ménage”

Bon je clos ici la discussion. Rien n’est résolu, ou plutôt j’ai tout résolu à ma façon. Je résume :

• Mise en place d’une nouvelle carte graphique AGP Nvidia de la série fx 52OO
  • Mise en place d’un moniteur Sync Master 204Ts résolution maxi 1600x1200
    Tests et autres bidouillages sous Ubuntu 9.04 et lenny. Les problèmes sont exactement les mêmes. :
  • Résolution maximum proposée 800x600
  • Après bidouillage, tentative de passer par le menu Administration -> Pilotes de périphériques. Un pilote propriétaire est trouvé, je l’active. Résolution maxi proposée 640x480 sur un écran 20" qui supporte 1600x1200 ça fait le plus bel effet.

Mes 3 solutions :

• Si vous avez encore un CD ubuntu ou kubuntu 7.10. testez le en live cd et choisissez la résolution maxi proposée au démarrage du CD. Sauvegardez le fichier /etc/X11/xorg.conf. Vous pouvez faire la même chose avec le CD live de Mepis 8.0. Notez qu’avant le lancement vous pouvez choisir la résolution de l’écran (le choix est plus varié qu’avec la 7.10. J’avais 1600x1200. Recopiez le xorg.conf dans celui de la debian ou de la ubuntu installée. Cette solution est anecdotique car elle oblige à des manipulations déjà difficiles pour quelqu’un qui veut découvrir Linux.

• Une première solution que j’ai retenue : installer mandriva one 2009.1. Aucun problème. On peut affiner les réglages après installation dans le centre de contrôle. L’écran est listé. On n’est pas obligé d’installer le pilote propriétaire. Je suis avec le pilote nv. C’est très bien, je ne suis pas un fan des effets de bureau.

• Deuxième solution retenue également, j’ai installé mepis 8.0. Aucun problème. Le pilote nv me permet d’utiliser la résolution maxi 1600x1200. L’interface graphique de gestion des résolutions est très complète.

Ma conclusion :

• En forme de questions : pourquoi la distribution mepis 8.0 issue de debian lenny offre-t-elle cette facilité que n’offre ni ubuntu ni Lenny ?
  • en tant que militant du logiciel libre : j’utilise GNU/Linux depuis plus de 10 ans. La première fois que j’ai installé une distribution GNU/Linux c’était une slackware 3.0. Avec cette distribution, j’ai accepté toutes les galères du mode commande et encore pendant de nombreuses années. Aujourd’hui aussi, si j’y avais mis de la bonne volonté, j’aurais pu faire marcher mon système. Mais je m’y refuse car je sais parfaitement que les personnes qui viennent nous voir aux réunions de notre GUL ou LUG, nous fuirons dès que j’aurai prononcer les premiers mots d’explication de tous les tutoriels qui sont proposés pour surseoir aux difficultés de reconnaissance des cartes graphiques.
  • Une dernière question : pourquoi les versions 7.10 d’ubuntu faisaient-elles fonctionner les cartes nvidia ? Abandon des anciens modèles ? Je n’en crois rien car si la TNT2 RIVA est ancienne la carte fx5200, je l’ai achetée neuve voici 15 jours.