[ Résolution du boot ] Virtual screen size

Plop à tous :smiley:,

Il y a peu de temps j’ai installé GDM (joli :p), et mon ordi bootait en 12801024 sur le login manager, puis passait en 1024768 sous gnome. Vu que j’aime pas le 1280, dans mon XFree86conf j’ai mis en 1ere résolution 1024, PUIS la 1280, comme ça l’ordi boot direct en 1024.

Seulement le probleme, c’est que GDM boot en 1024 mais avec un virtual screen size de 1280, c’est à dire que la résolution est bien 1024, mais ce qui est affiché à l’écran est en 1280, donc l’écran est tronqué et en passant ma souris sur les rebords de l’écran je peux naviguer dessus et le faire défiler. Dans mon fichier XFree86conf j’ai pas de ligne “virtual”, et j’ai essayer de désinstaller/réinstaller GDM ça change rien (de toute façon le login manager de debian xdm à lui aussi le virtual screen size) :’(

Je vois pas d’ou ça peut venir, et à vrai dire ça me fait chier de réinstaller tout juste pour cette connerie :smiley:

non, pas besoin de réinstaller.
Il faut mieux décrire tes “modes”. Le fonctionnement:
Lors du démarrage du serveur X, il choisit (pour le compte gdm ou ?dm) forcément le meilleur niveau de couleur ou il trouve une résolution qui passe. Ensuite, il regarde quelle est la plus fine résolution qui passe(chez toi 1280x1024), et choisit cette résolution comme résolution virtuelle. Ensuite, dans cette ligne, il se met sur la première résolution qu’il trouve et qui passe (chez toi 1024x768), mais IL GARDE COMME RESOLUTION VIRTUELLE LA PLUS FINE DE LA LIGNE. Aprés, l’entrée en session le fait repasser dans la résolution choisie pour la session.
Donc si tu ne souhaite pas dépasser le 1024x768, tu shootes la résolution 1280x1024, et sinon, tu le mets en premier pour démarrer en 1280x1024, même si ta résolution de session passe aprés en 1024x768.
Par contre, il est possible qu’une option dans la config de gdm te permette de sélectionner une résolution plutôt qu’une autre au démarrage.
PS: tu as une option (que je n’ai pas en tête) qui n’est pas utilisée par le configurateur debian, pour configurer la taille de ton ecran virtuel.
si tu veux par exemple un écran de 2048x1536 mappé sur du 1024x768 à l’ecran, ca te fera une jolie loupe x2…

Ok merci, donc pour résumer on a toujours au niveau du login manager un virtual screen size correspondant à la plus haute résolution possible, si j’ai bien compris. Bon ben je pense que je vais remettre le 1280x1024, c’est mieux que d’avoir une loupe :smiley: et pas si génant que ça.

Par contre quand je lance une session fluxbox, j’ai toujours ce virtual screen size (alors que sous gnome il repasse en 1024), a mon avis ça doit venir du fait que je n’ai pas encore choisi de résolution, je verrai ça ce soir merci bien grand chef :smiley:

ca peut être parceque tu n’as pas encore choisi ta résolution, ou parcequ’il ne sait pas conserver ce règlage là…