Résolution du framebuffer

Bonjour à tous,

Afin d’améliorer la résolution du mode texte, j’utilise le framebuffer à l’aide de l’option vga du noyau Linux (entre parenthèses, il me semble qu’elle est devenue obsolète, mais je ne sais pas par quoi elle a été remplacée).
Cependant, les différentes résolutions possibles sont assez restreintes (énumérées à l’aide de la commande hwinfo --framebuffer). J’aurais aimé savoir s’il était possible de disposer d’une résolution plus exotique comme 1360x768 (qui est celle de mon écran)?

Pour information, je dispose d’une carte graphique nvidia GeForce 6200, je suis sous Debian squeeze et j’utilise le pilote fourni dans les dépôts ainsi que le module dkms.

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut,

[quote=“Taurre”]J’aurais aimé savoir s’il était possible de disposer d’une résolution plus exotique comme 1360x768 (qui est celle de mon écran)?
[/quote]
Une idée ici … :083

Framebuffer - Augmenter la résolution des consoles : smhteam.info/wiki/index.linux.ph … nt=y#4-2-0

Tout d’abord, merci pour cette réponse.

Le lien m’a l’air un peu ancien, il dit encore d’éditer le fichier menu.lst… Sinon, j’ai suivit la manoeuvre proposée, en transposant pour grub2. J’ai donc modifier mon fichier /etc/default/grub pour obtenir une ligne de ce type:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet video=vesafb:1360x768-8@50"

Après un update-grub et un redémarrage, je me retrouve avec un mode texte standard, 80 colonnes * 24 lignes. Il y a quelque chose que j’ai fait de travers? :confused:

Ce sujet à était traité à plusieurs reprises sur ce forum.

Lances une recherche sur Grub & Grub2, tu devrait y trouvé ton bonheur … :083

Ok, donc après recherche (en tapant vesafb), je sais qu’il faut utiliser le module nvidiafb pour gérer des résolutions exotiques.
Ce dernier devant être chargé rapidement, je l’ai ajouter dans le fichier /etc/initramfs-tools/modules et j’ai lancé la commande update-initramfs -u.
Cependant, je constate qu’au démarrage le module n’est pas chargé (alors qu’il l’est si je l’ajoute au fichier /etc/modules)…

EDIT: Bon, le problème venait du fait que ce module était blacklisté et maintenant que j’ai pu le voir à l’oeuvre je comprends pourquoi… :mrgreen:

Il n’y a pas une autre solution par hasard?

Je ne saurai te renseigner d’avantage, ce sont des liens que j’avais marqué lors de recherche d’information sur Grub2, et qui plus est (au hasard de ma quête) la résolution d’écran m’intéresser dans la mesure ou je vais investir sur un format plus grand d’ici quelques temps.

Navré … :wink:

Si le pilote nvidia propriétaire n’est pas installé, le pilote libre nouveau gère l’affichage du framebuffer dans la résolution native de l’écran sans problème (testé avec 1440x900)…
L’installation de nvidia-glx par contre empêche cet affichage de se faire correctement et l’affichage en console retourne aux résolutions proposées par Grub uniquement !

C’est bon à savoir :smiley:
Le seul problème c’est que j’ai besoin de disposer de l’accélération 3D pour un ou deux jeux…

Merci beaucoup pour votre aide, je mets le sujet en résolu :wink:

espérons que dans un avenir proche ça s’améliore.
sur fedora F15 j’ai déja l’acceleration 3D avec le pilote nouveau sur ma geforce 6200 :023

Je ne pensais pas que le projet avançait si vite :open_mouth:
Je l’essayerais peut-être un de ces jours avec la version dans unstable :wink:

pour l’instant le pilote nouveau de unstable n’est qu’en 2D malheureusement

Il faut installer le paquet libgl1-mesa-dri-experimental pour profiter de Gallium3D avec nouveau dans Debian !

ahh! merci pour l’info :023