Résolution d'un nom de machine en LAN

BOnjour,
ça fait quelques jours que je cherche une solution.
J’aimerais accéder depuis les PCs de mon réseau à ma debian qui héberge apache2.
Pour le moment à l’adresse : 192.168.30.5
Mais je voudrais y accéder en tapant, par exemple : intranet
Est-on obligé d’utiliser BIND ?
1-Si oui, j’aimerai bien que quelqu’un m’aide car je n’y suis pas du tout arrivé (connect failed: 127.0.0.1#953: connection refused). D’ailleurs j’ai enlevé BIND (aptitude remove --purge debian9) mais les fichiers de conf sont toujours là dans /etc/bind :frowning:
2-Si non, comment fait-on ? ça m’intéresse :wink:

Merci de vos réponses.

Tu n’es pas obligé d’utiliser bind.
Dans le fichier /etc/hosts de chaque machine de ton LAN, il faut ajouter :

Mais ça peut devenir lourd à faire si tu as la modification à faire sur 100 PC.

[quote=“paidge”] aptitude remove --purge debian9[/quote] :mrgreen: es tu sûr ?
Sinon, tu as la possibilité, si c’est juste pour tester des virtualhosts de modifier le fichier /etc/hosts comme le dit AnatomicJC.
Par contre, si c’est 100 machines, c’est sur qu’il te faut un serveur dns.
Si tu as purgé bind9, tu peux sans doutes supprimmer le répertoire dans /etc pour recommencer, mais tu as quoi encore, dedans ?

Merci de vos réponses.
Tout d’abord, il s’agit de mon réseau domestique perso (donc pas 100PCs ^^) et ces PCs sont équipés de Windows (donc je n’ai pas de fichier /etc/hosts).

lol c’est pas debian9 mais bien bind9 comme vous l’aurez compris :wink: (donc je vais effacer les fichiers à la main).

Peut-on avoir l’équivalent de /etc/hosts sous winXP ? Sinon je suis obligé de configurer bind ?

EDIT : pour windows, j’ai trouvé :wink:

Question : Si je modifie les fichiers hosts à la maison et que j’emmène mon serveur en LAN chez des potes, les PCs du LAN ne connaîtront pas le “nom” du server( dans l’exemple intranet) ça me paraît logique.
Par contre si le serveur disposait d’un DNS, il faudrait renseigner l’IP du DNS dans la config réseau de chaque PC client ? ou avec une config DHCP (grâce à un routeur par exemple) les postes clients auront accès à intranet automatiquement ?

quote="paidge"
ces PCs sont équipés de Windows (donc je n’ai pas de fichier /etc/hosts).
(…)[/quote]
Sisi. Recherches le fichiers hosts dans le répertoire windows (je crois system32/etc, ou un truc comme ça), et tu le trouveras.

quote="paidge"
Question : Si je modifie les fichiers hosts à la maison et que j’emmène mon serveur en LAN chez des potes, les PCs du LAN ne connaîtront pas le “nom” du server( dans l’exemple intranet) ça me paraît logique.
Par contre si le serveur disposait d’un DNS, il faudrait renseigner l’IP du DNS dans la config réseau de chaque PC client ? ou avec une config DHCP (grâce à un routeur par exemple) les postes clients auront accès à intranet automatiquement ?[/quote]
Ben il faudrait déjà être sûr que tu aies accés à ton serveur depuis l’exterieur.
Si c’est le cas, tu n’as pas plus besoin de dns qu’avant.
Le plus simple est de te prendre un nom de domaine, par exemple le nom intranettoto.mine.nu, sur intranettoto.mine.nu (plus besoin de toucher à l’hosts de tes machines.

[quote=“paidge”]Question : Si je modifie les fichiers hosts à la maison et que j’emmène mon serveur en LAN chez des potes, les PCs du LAN ne connaîtront pas le “nom” du server( dans l’exemple intranet) ça me paraît logique.
Par contre si le serveur disposait d’un DNS, il faudrait renseigner l’IP du DNS dans la config réseau de chaque PC client ? ou avec une config DHCP (grâce à un routeur par exemple) les postes clients auront accès à intranet automatiquement ?[/quote]

Tu veux transporter physiquement ton serveur chez des amis pour le mettre sur un LAN c’est ça? Si c’est ça alors:

• Soit tes copains mettent comme DNS l’adresse de ton serveur sur le LAN (en supposant que leur IP soit dèja configurée)
  • Soit tu configures le DHCP qui est déja sur le LAN pour qu’il définisse ton serveur (sur le LAN) comme DNS.
  • Soit c’est TON serveur qui gère le DHCP,sur le LAN, auquel cas le DHCP peut définir TON serveur comme DNS.

T’as tout compris :wink: et merci à tous pour vos conseils :slightly_smiling:J’ai tout bien pigé mais je trouve que bind9 est d’une lourdeur qui m’a découragé (pourtant il en faut :p). Est-ce qu’il existe donc d’autres serveurs DNS pour debian ? J’en profite pour poser quelques questions :
-Que ce passe-t-il si il y a 2 DHCP sur le LAN (par exemple un modem/routeur et le server LINUX en question) ?
-Peut-on indiquer mon server LINUX comme DNS primaire sur une box ou autre modem/routeur qui servirait de DHCP (j’ai l’impression que je peux sur ma neufbox)

-Est-on obligé d’avoir un nom de domaine pour mettre un DNS chez soi ?(j’en ai un chez dyndns de toutes manières mais je suis curieux :wink:)
Et encore merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour que les passionnés comme moi puissent en apprendre d’avantage de jour en jour.

Autres serveurs DNS : oui mais bind est le plus utilisé (les autres sont marginaux).

Si il y a deux dhcp sur le LAN c’est un peu le bouzin si les deux sont des master. En effet, à chaque requête DHCP c’est à qui répondra le premier.

Tu n’est pas obligé d’avoir un nom de domaine pour mettre un DNS chez toi.
Tu peut mettre un nom bidon comme toto.com :wink:

IOP,
il y a aussi djdns qui est une bonne alternative a bind…
il est plus simple a configurer et les failles de securité sont moins frequentes