Résolution écran guest dans Virtualbox OSE

Ca va faire trois jours que je m’arrache les cheveux là-dessus, et je ne trouve ni solution, ni information vraiment utile/efficace. Si vous avez un lien, n’hésitez pas.

Virtualbox OSE 1.6.6

Host : Debian "lenny"
Guest : Ubuntu "Intrepid, “Jackalope” ; Fedora 10 ; Debian “squeeze” ; Sidux…

L’installation de l’hôte et des invités se fait fluidement. Le NAT fonctionne.

Problèmes : impossible de définir la résolution des invités. Ubuntu & Fedora sont à 800x600 au maximum ; Debian et Sidux sont à 1024x1024 au minimum. La souris se fait capturer (pas de mode où la box régit come une fenêtre normale). Impossible de monter un fichier partagé (le système de fichiers n’est pas reconnu). En gros, pas de “guest additions”.

Solutions tentées :

• installer “guest additions” correspondantes dans l’invité. Par la procédure normale (Devices>install GA) le programme télécharge un pauv’ fichier html de 236 Ko, immontable.
  • installer GA de la version PUEL ; l’installation a bien lieu, mais la résolution reste bloquée à ses valeurs possibles, dont 1024x768 ne fait jamais partie.
  • compiler les GA dans le guest : divers messages d’erreurs concernant au choix : vboxdrv, vbovsf ou vboxadd. J’ai toujours fait attention aux versions de modules, correspondance avec les noyaux etc. mais rien n’y fait.
  • éditer xorg.conf : pas d’autre effet que de le casser.
  • utiliser Qemu : tellement lent et même problème de résolution.
  • utiliser Qemu + kqemu : plus rapide, mais toujours le problème de la résolution. De plus, l’execution de l’invité reste aléatoire, ça marche quand ça veut bien et ça prend des vacances de temps en temps.
  • utiliser Qemu + kvm : mon proc ne supporte pas ce type.
  • utiliser xen-hypervisor : j’ai mis un bordel pas possible dans mon système, mais je suis près à tenter une nouvelle fois l’opération si quelqu’un connait un tuto bien fait (mais vraiment).
  • utiliser Virtualbox sous PUEL : c’est vraiment la seule option ?

Hypothèses :

• la version 1.6.6 est trop vieille et il faudrait installer celle des backports.
  • il n’est pas possible d’effectuer ce type d’opération.
  • je suis à la ramasse et je dois aller consulter.

Les gars, je suis paumé…

J’ai installé la verison des backports, qui m’a permis d’obtenir vraiment un Vboxadd.iso en cliquant sur le menu Devices>install Vboxadd etc…

Un ajustement de xorg.conf plus tard, et tout roulait.

Je crois que pour fêter ma réussite je vais aller me pendre, je ne mérite que cela. Mais j’ai appris des choses sur la route : la commande make, le module-assistant, la compilation de drivers…

Bon courage à tout le monde.