résolution écran

bonjour,
j’ai installé debian etch sur un vieux pc et la résolution de l’écran n’est pas du tout adéquate : les fenêtre sont bien trop grande ça doit être du 640*480
j’ai essayé la commande :

mais je n’ai pas vu la manip à réaliser pour corriger le problème.

merci

Avec la nouvelle version d’Xorg, la commande ne permet plus de choisir sa résolution d’écran :je suppose que ceux-ci sont réputés être plug and play …
Il est possible de rajouter dans son xorg.conf une section pour avoir cela, du genre :

[quote]Section "Monitor"
Identifier "MonitorLCD"
VendorName "iiyama"
ModelName "Unknown"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option "DPMS"
EndSection
[/quote]Evidemment, cela ne convient pas ici car c’est pour du 1024x768 pour un écran LCD.
En faisant une recherche sur le site je vois que pour un CRT, on met

[quote]HorizSync 28.0 - 51.0
VertRefresh 43.0 - 60.0 [/quote]pour 1024x768. Peut-être que la documentation de l’écran peut donner les bonnes valeurs.
On peut aussi rajouter

[quote]Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "640x480"
EndSubSection
EndSection[/quote]On peut tester “800x600” pour le tout début des années 90 en remplaçant le 24 par 16, histoire d’avoir une profondeur de couleur plus faible.
Screen0 Device0 et Monitor seront à remplacer par les noms contenus dans /etc/X11/xorg.conf
Bon test … :wink:

les trois résolutions “1024768" "800600” “640*480” figurent dans la section , mais je ne sais pas pourquoi c’est la plus petite qui
a été choisie et comment forcer le choix d’une autre.

Merci

tu ne dis pas quel est ton gestionnaire de fenêtres ou de bureau mais si c’est KDE :
clic DR / config le bureau / affichage
je pense qu’il y a qq chose de semblable souis gnome

[quote=“ricardo”]tu ne dis pas quel est ton gestionnaire de fenêtres ou de bureau mais si c’est KDE :
clic DR / config le bureau / affichage
je pense qu’il y a qq chose de semblable souis gnome[/quote]Oui… On veut des détails croustillants!!! :laughing: … En plus des questions de ricardo: quel “pilote” utilises-tu? Quelle carte video y-a-t-il sur la bête? … As-tu testé (si ce n’est pas le cas) avec “vesa”?
dans /etc/X11/xorg.conf:

Section "Device" (...) Driver "vesa" (...)

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Je n’ai pas la machine sous la main pour l’instant mais je peux dire que :

j’ai seulement installé debian etch, xorg et fluxbox

pour les autres infos : pilote carte je regarderai quand je pourrai (quelle commande pour ces infos ?)

merci

[quote=“zerimbak”]Je n’ai pas la machine sous la main pour l’instant mais je peux dire que :

j’ai seulement installé debian etch, xorg et fluxbox

pour les autres infos : pilote carte je regarderai quand je pourrai (quelle commande pour ces infos ?)

merci[/quote]lspci te donnera pas mal d’info… :wink:
Mieux:

lspci -ntu copie/colle le résultat danshttp://kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi … et hop, grand manitou te dira quel “driver” il te faut… :wink:

J’ai installé kde mais rien y fait je n’ai qu’une résolution possible 640*480

lspci me donne pour la carte graphique :

VGA compatible controller : Intel corporation 82810 DC-100 CGC [chipset Graphic Controller ] (rev 03)

Quel est ton xorg.conf?

# cat /etc/X11/xorg.conf

As-tu essayé avec “vesa” (le “pilote” générique…), ça “devrait” marcher, tu n’auras pas d’accélération matérielle (par exemple…) mais au moins, ça permettra de voir si le résolutions que tu veux sont “possibles”…
Pour les chipset intel, normalement, le “pilote” c’est intel (ou i810 ou i***… mais “intel” les regroupe tous il me semble…)
As-tu essayé de faire le “lspci -n” et de coller le résultat sur le site que je t’ai indiqué plus haut? Il te renverra la liste des “pilotes” a utiliser… :wink: