[résolution en attente] Réseau CPL avec Freenas et Windows

Bonjour tout le monde !

J’ai décidé de sauter le pas (il y a seulement 4 jours, donc je suis un profond débutant) et d’installer une distribution Linux sur une de mes vieilles machines, et j’ai choisi la Debian Lenny en version 5.0.3. Cette machine fait partie d’un petit réseau local composé d’une machine sous Windows 2000 Professionnel (avec SP4), d’une autre sous Freenas (version 0.7RC1) et d’un portable sous Windows Vista. On nomme les machines comme suit pour plus de commodité : M1 pour la machine sous Windows 2000 Professionnel, M2 pour le portable sous Windows Vista, M3 pour la machine sous Freenas, et M4 pour la machine sous Lenny. Avant d’aborder mes difficultés, je précise que l’accès à internet se fait par une Freebox relié au réseau électrique par un boîtier CPL, tout comme chacune des machines. Celle-ci sert également de routeur. Toutes les adresses IP sont fixes, l’IPv6 est désactivé sur la Freebox et sur les machines M1 et M2. Pour M3, je ne sais pas (je ne connais pas encore très bien Freenas). Pour M4, il semble que cela soit extrêmement difficile de désactiver l’IPv6, mais j’y reviendrai un peu plus bas.

Après ces quelques lignes de présentation générale, je passe à celle de mon problème. La connexion réseau est très lente lorsque je lis un fichier vidéo (par exemple un .avi) localisé sur M3, ce qui fait que la lecture se fige pendant de longues minutes. J’ai utilisé les logiciels suivants : Totem, Vlc et Mplayer. C’est à chaque fois pareil, il faut beaucoup de temps pour ouvrir le fichier et ensuite la lecture se fige. En résumé, impossible de voir la vidéo. Au contraire, lorsque je tente de lire ce fichier sur M1 ou M2, il n’y a pas de problème, tout est fluide. En cherchant sur la toile, il semblerait que le problème soit lié à l’IPv6. J’ai donc suivi de nombreuses suggestions pour le désactiver, et même si les choses se sont améliorées, de temps à autre la vidéo se fige pendant quelques secondes (ce qui est toujours infiniment mieux que plusieurs minutes). Maintenant, si j’utilise M2 à la place de M4, c’est-à-dire que je débranche le câble ethernet de M4 et je le branche sur M2, alors il n’y a aucun problème. J’en déduis donc qu’il doit y avoir un problème de réglages sous Lenny, et que la connexion par CPL n’est pas en cause. J’ai également vérifié si la carte réseau de M4 était supportée, et elle l’est officiellement, le driver utilisé étant b44. J’ai pensé un moment qu’il s’agissait d’une quantité de mémoire RAM trop faible, M4 ayant initialement une seule barette de 512 Mo en PC3200 (ramenée à 429 Mo dans le Moniteur Système). J’ai donc augmenter cette dernière jusqu’à 2 Go (ramené à 1,9 Go dans le Moniteur Système), mais cela n’a rien changé. Lorsque je copie ce fichier vidéo de 700 Mo de M3 vers M4, le temps estimé est de 30 minutes. Lorsque la copie s’effectue de M3 vers M2, le temps est estimé est de 15 minutes. Cela veut donc dire que la connexion au réseau sous Lenny est deux fois plus lente que sous Windows Vista (avec trois instances de Firefox version 3.5 ouvertes, chacune ayant entre 5 et 10 onglets d’ouverts).

Je ne comprends pas pourquoi la connexion n’est pas aussi rapide sous Lenny que sous Windows Vista, et j’en suis vraiment désolé car Lenny me plaît bien. Si c’est effectivement l’IPv6 le problème, alors j’ai pensé à installer une version plus ancienne de Debian où ce protocole ne serait pas supporté. Je pense que Etch le supporte, mais pour Sarge, je ne sais pas. J’aimerais éviter de repasser sous Windows (2000 professionnel, XP ou Vista), donc j’espère que certain(e)s parmi vous seront d’accord pour me donner un coup de pouce.

D’avance merci.

Je pense que tu es dans un réseau SMB avec Samba sur les PC GNU/Linux. Tu as semble-t-il un problème de résolution de noms d’hôtes avec tes PC Linux, ceux sous Windows utilisent les DNS du routeur (ta freebox) et n’ont pas de problèmes de résolution.

Sur ta Lenny tu as du laisser les paramétrages par défaut de Samba sans définir les différents PC de ton réseau dans le fichier /etc/hosts: donc tu fais du broadcasting pour résoudre les noms d’hôtes ce qui ralentit forcément les connexions et les débits en raison du dialogue qui doit s’installer.

Normalement avec Samba et du CPL un fichier de 700 Mo passe en moins de 15 minutes.

Explications:
michel-eudes.net/blog/index. … oadcasting

Tu peux aussi lire les autres posts sur Samba de mon blog pour digérer le fonctionnement de Samba et son optimisation.

Bon courage.

Bonsoir Figaro !

Merci d’avoir pris du temps pour me répondre. J’ai suivi tes suggestions et j’ai lu quelques articles de ton site, très intéressant même si quelque peu difficile pour un débutant comme moi. J’ai donc installé un serveur WINS, mais au lieu d’utiliser M4 (Lenny donc), je l’ai mis sur M3 puisque Freenas embarque Samba. Le fichier “smb.conf” a donc été modifié en rajoutant la ligne “wins support = yes” dans la section [Global]. D’ailleurs pour ceux qui cela intéresse, cela se trouve dans “Services|CIFS/SMB|Settings” puis dans la partie intitulée “Advanced settings” où on peut rajouter la ligne précédente. Bien entendu, j’ai enregistré l’IP de M3 en tant que serveur WINS dans toutes les autres machines aux endroits indiqués dans tes articles. J’ai modifié l’ordre dans le fichier “smb.conf” en mettant WINS en premier dans la liste à la ligne concernant le “Name domain resolve”. Ces changements ont produit une nette amélioration, même si on arrive pas encore à la vitesse de transfert sous Windows, ce qui est étrange tout de même. Comment faire pour savoir si le serveur WINS fonctionne correctement ? J’espère que toi et les autres membres voudrez bien me donner d’autres pistes d’amélioration.

Merci.

Difficile de dire pourquoi, sans doute le serveur NAS.
Mais vu le peu de PC sur ton réseau au lieu de WINS j’aurais simplement renseigné les fichiers hosts sur tout les PC y compris les Windows et le NAS.

En ce qui concerne le choix de mettre en place un serveur WINS, j’ai suivi une recommandation d’un de tes articles où tu conseillais cette approche même pour un petit réseau. Par ailleurs, il y a une remarque où tu dis que cela ne peut pas détériorer la situation préexistante. Toutefois, puisque je n’ai pas obtenu satisfaction avec le serveur WINS, j’ai renseigné tous les noms NETBIOS et les adresses IP correspondantes dans le fichier hosts sur Lenny et sur les machines avec Windows, et bien entendu sur Freenas. J’ai également téléchargé plusieurs utilitaires : iptraf, ethtool et ethstatus. Malheureusement, je ne pense pas avoir les connaissances suffisantes pour exploiter ces informations correctement. J’ai également fait plusieurs modifications dans le fichier “smb.conf” qui devaient améliorer les choses, donc rendre la connexion plus rapide. Lorsque je regarde dans les onglets avancés de TCP/IP sous Windows, précisément celui où on doit indiquer l’adresse du serveur WINS, il y a “activer la recherche LMHOST” de coché. Je ne sais pas si cela a une incidence. Je pense que “Non” puisque le PC sous Lenny ne lit pas de fichier sur les machines Windows mais juste sur Freenas. D’ailleurs, à propos de ce dernier, j’ai donc modifié le fichier “smb.conf” en rajoutant ces deux lignes “wins support = yes” et “name resolve order = wins lmhosts host bcast”, et j’ai également rempli la partie “hosts database” dans la rubrique “NETWORK|HOST”. Pour autant, rien n’y fait, je reste au même niveau que précédemment. Les deux cartes réseaux (Lenny et Freenas) sont en 100 Mbit/s et Full Duplex, et j’ai même essayé plusieurs modifications en désactivant l’autonégociation et en fixant des vitesses différentes. Ainsi, j’ai fixé la vitesse à 100 Mbit/s, mais aucun changement, et pareil à 10 Mbit/s, et pareil lorsque l’autonégociation est active. Je ne sais plus vraiment quoi faire, d’autant plus que les autres logiciels de lecture vidéo ne donnent pas de meilleurs résultats (ces derniers sont SMPLAYER et TOTEM). Ce que je ne comprends pas, c’est comment Windows peut-il être supérieur à Debian sur ce point et dans mon cas. Je précise que le driver est b44 et qu’il est installé en version 2.0 (et que la carte réseau est supportée par Debian). Pourtant, sur le site du constructeur Broadcom, on peut voir que le driver est en version 1.00g (broadcom.com/support/ethernet_nic/4401.php) et date de 2006. Tout ceci est vraiment très étrange et je ne peux pas croire que Debian puisse être en retrait sur ce point par rapport à Windows. J’espère que des idées vont surgir pour résoudre mon problème.

Bonjour !

J’ai finalement décidé de repasser sous Windows où je n’ai pas de problèmes. M’étant quelque peu attaché à Linux et Debian, j’ai mis en place un multiboot dans l’attente d’une solution.

Merci pour votre aide.