Résolution miraculeuse d'un problème de firmware/drivers

Je m’attendais bien à des problèmes de driver (ou de firmware) (surtout pour la webcam integrée et le wifi) et je fus servi :078

Pas de webcam, pas de wifi. J’avais décidé de laisser un peu de temps passer pour d’abord connaître un peu mieux l’OS et le monde linux puis revenir à ce problème. Seulement voilà, j’ai laissé mon DD externe branché (contenant l’ancien DD interne intact, donc tous le nécessaire qui faisait fonctionner vista), et comme le démarrage via USB est prioritaire sur celui du DD interne dans ma config de BIOS, cette satanée machine a commence à booter à partir de ce DD externe, refusant pour mes yeux fatigués de voir le splash microsoft au démarrage, j’ai retiré le cable USB dans un geste irrationnel.

Conséquences:

  • Dans le menu de Grub, maintenant sont venus se mettre deux nouvelles options: lancer la restauration vista et lancer vista.
  • mon horloge système est revenue deux ans et des poussières en arrière.
  • webcam ET wifi marchent parfaitement ainsi que les touches de raccourcis permettant de les activer ( fn+Fx ).

Et je n’arrive pas à me l’expliquer!
Quelqu’un pourrait m’apporter un éclairage?

Au delà du coté intéressant ayant résolu (apparemment) un problème, je ne sais pas quels autres changements ont pu se produire (si grub affiche maintenant en option vista alors que je pensais m’en être débarrassé c’est déjà inquiétant).

Des idées? Des orientations?

Merci à chacun.

Keb.

Ton grub ne se mettait pas à jour sur le bon disque, du coup tu n’avais pas les nouveaux noyaux dans la liste. Ces nouveaux noyaux, plus récents, gèrent mieux ton matériel, donc maintenant que tu boote dessus, ça fonctionne.

Enfin je dis ça, je suppose hein…

Merci de la réponse, j’essaie justement de comprendre les mécanisme qui font lancer mon pc, est ce que Grub se met à jour à chaque démarrage?

Salut,

Non Grub ne se met pas à jour à chaque démarrage, par contre il ajoutera un nouveau Kernel (ou noyau) dans la liste qui incorpore Vista et où figure ton noyau Linux actif, s’il advient qu’une mise à jour te propose un changement.

Si tu installes toi-même un kernel plus récent il faudra que tu fasses une manip du genre update-grub en le réinstallant sur ton disque dur interne, c’est à dire là où il est actuellement.

Ces opérations se faisant dans un terminal root.
Il y a des tas de tutos sur ce sujet.