Resolution sur ecran iMac 13.8 pouces(config xorg difficile)

Bonjour tous le monde,

Je suis nouveau sur ce forum mais je connais tres bien ubuntu.Vous me direz si tu connait ubuntu , tu ne devrai pas trop avoir de probleme avec debian.Mais si !!Je vous explique donc mon probleme:

J’ai fini l’installation en netinstall en installant les paquets “environnement graphiques de bureau”.
Tous fonctionne a merveille mais comme vous pourez le voir grace au capture decran , j’ai les bord de mon ecran iMac qui sont coupe! j’ai essaye de changer la resolution mais je ne peux pas! je n’ai que le 1024x768(si je ne m’abuse c’est bien sa???).Je precise que je l’ai installer sur un iMac grace a debian ppc netinst.voici ma config:

noyau linux 2.6.8.1(je crois mais sa doit etre sa c’est la SARGE et je n’ai rien modifier)
processeur power pc 400 mhz
192 mb de ram.
carte graphique ati rage 128 RL

J’ai aussi essayer de modifier les lignes “modes” des rubriques “screen”.

Je suis completement perdu!!!aidez moi!! Merci d’avance. :confused:

desoler je ne peux pas mettre de screenshot mon gnome-panel-screenshot ne fonctionne pas il faudra que je le reinstalle desoler mais bon il ya plusieurs personne qui ont du avoir ce probleme comme j’ai pu le voir sur le forum d’ubuntu.

bonsoir

essaye une autre version de debian autre que la netinstall.
Moi j’ai eu quelque soucis d’affichage avec elle et depuis j’ai installé celle avec Xfce,ou kde, je suis tranquil.

Courage!

Une netinstall installe aussi xfree86 (pour sarge) ou xorg (pour etch, lenny, sid) et gnome. Il suffit de cocher environnement de bureau dans le choix des paquets à installer.
Pour installer correctement la résolution de l’écran, taper en console :

su mot de passe root dpkg-reconfigure xserver-xfree86 <-- pour sarge
puis choisir dans les menus le pilote vidéo, le … et la résolution écran

bonjour,

merci de vos reponse.Je ne suis pas sur xfree86 mais sur xorg.Je ne suis pas non plus sur sarge mais sur sid ou etch je ne sais pas.Donc:
-j’ai deja fait au moins 10 reconfig avec:

-je suis desperer mon xorg.conf contient bien les résolution que je veux pour mon ecran spécial du iMac 13.8 pouces.
Quelqu’un a t-il deja fait marcher xorg sans probleme sur cet config ppc?

Merci de vos aide précieuses.

Quel pilote utilises tu (ati/fglrx) ?
Sinon, tu parles de “modes”, mais connais tu les modelines ?
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1856
AMA, il faut juste que tu saches quelle résolution/niveau de couleur tu veux et la fréquence max supportée par ton moniteur (que je ne connais pas), et tu crées les modelines kivonbien.
Sinon, as tu essayé bêtement sans xorg.conf en autodetection totale ?

oui j’ai essayé la reconfig auto par

Je ne suis pas sur de la ligne de commande mais sa doit etre sa.
Le probleme pour les modelines,c’est que je ne connait pas la frequence horizontal de mon moniteur ni la frequence de rafraichissement vertical. :cry:

Personne ne possede cet iMac et connait les frequence de ce moniteur intégré?Personne ne peut essayé de deviné ces frequences grace a sa taille?

merci d’avance

PS: J’utilise les pilotes d’orgine je ne sais pas s’il sont récent mais j’ai peur de tout perdre en essayant d’installer les pilotes propriétaire et que sa foire .

rebonjour tout le monde,

Je viens de regarder ton lien très instructif Mattotop, et je me suis rendu compte qu’il n’existait plus dans xorg.Je vais essayé de le compiler de tester des résolution pour 14 pouces et voir si cela fonctionne.Je te transmet tous sa.

Merci encore!!!

Salut,

pourtant si, sous xorg 7.2 (debian sid)

ouai bon au pire si je l’ai pas , sur le lien que ma donne mattotop, j’ai les sources pour l’installer.je vais essayer sa et je vous tien au courant.

[quote=“vitha”]oui j’ai essayé la reconfig auto par

dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg(…)[/quote]Ce n’est pas ce que j’ai dit.
SUPPRIMES CARREMENT ton xorg.conf, et démarres comme ça.
Est ce que ça marche ?