Bonjour, je viens d’installer Debian Etch et je n’ai pas le choix de la résolution de mon écran (640*480) comment je peux faire ?
dpkg-reconfigure xserver-xorg
Merci mais où dois-je entrer ce code ?
je suis nouveau dans le monde de linux
je pense que c’est dans un tuc qui s’appelle “terminal”
c’est une console.
Oui mais il me dit que xserver-org n’est pas installé =/
sincérement l’administration linux, ji connais rien,
donc je tape : “xserver-org n’est pas installé” et il me donne le premier site résolu.
Google est une bonne Banque d’Information. n’hésite pas. 
Oui je sais que Google est mon ami (je m’en serts toutes les 5 minutes) mais là, ça marche toujours pas, même avec ce que tu m’a passé 
dpkg-reconfigure xserver-xorg n’oublie pas le “x”
avant de faire cette commande , tu dois être en root , donc pour se faire tu tape su et tu devra entrer ton mot de passe root
déjà ce n’est pas xserver-org mais xserver-xorg
Puis si tu à une interface graphique, c’est qu’il est déjà installé.
La commande dpkg-reconfigure xserver-xorg permet de reconfigurer le serveur graphique.
Puis cette comande doit être tapée en tand qu’administrateur (root)
Donc il faut ouvrir un terminal, taper
[code]su -
tape ton mot de passe root, rien ne s’affiche et c’est normal
dpkg-reconfigure xserver-xorg[/code]
il te pose quelque questions, si tu ne sait pas répondre laisse comme par défaut.
Puis il te demande les résolution que tu veut utiliser. pour choisir les résolution.
Puis quand tout est fini tu fait un pour redemarer le serveur graphique.
Merci pour ces infos, mais là il me demande l’identifiant du bus de ma carte vidéo et je ne sais absolument pas comment le connaître =/
laisse par défaut, mais si par défaut il ne détecte pas il faut lancer lspci
Pour lister les périphériques pci.
Tu detecte ta carte video et le bus pci est de la forme 0:1:2
Je suis allé voir sous windows et il me dit “Bus PCI 1” je dois entrer PCI 1 ?
non, fait ce que j’ai dit plus haut, par exemple mon bus pci de ma carte graphique est 00:02:0
Une autre solution est de lire ton xorg.conf fonctionel :
Envoie nous ton xorg.conf et ton lspci stp
Alors pour le xorg.conf :
debian:~# cat /etc/X11/xorg.conf
/etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using# values from the debconf database.
Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.
(Type “man /etc/X11/xorg.conf” at the shell prompt.)
This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
package.
If you have edited this file but would like it to be automatically updated# again, run the following command:
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi”
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection
Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection
Section "Device"
Identifier "ATI Technologies Inc RS480 [Radeon Xpress 200G Series]"
Driver "ati"
BusID "PCI:1:5:0"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "hp f1723"
Option "DPMS"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies Inc RS480 [Radeon Xpress 200G Series]"
Monitor "hp f1723"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection
Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
Et pour spci :
debian:~# lspci
00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc RS480 Host Bridge (rev 10)
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:12.0 IDE interface: ATI Technologies Inc ATI 4379 Serial ATA Controller
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB2 Host Controller
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc IXP SB400 SMBus Controller (rev 11)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc Standard Dual Channel PCI IDE Controller ATI
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge
00:14.5 Multimedia audio controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 AC’97 Audio Controller (rev 02)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS480 [Radeon Xpress 200G Series]
02:01.0 Communication controller: Agere Systems V.92 56K WinModem (rev 03)
02:03.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
02:04.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Controller (rev 80)
Voilà, j’ai entré l’identifiant du bus, mais là il me demande la “Quantité de mémoire (en ko) utilisée par la carte vidéo :” et je sais pas du tout ce que je dois entrer
Comme j’ai dit, quand tu ne sait pas t’appuie sur <entrée>
Mais ton xorg.conf a l’air propre… Normalement tu devrait pouvoir utiliser toutes les résolution qu’il y a dedans…
Je ne suis pas assez calé pour en être sur. 
Donc il vaut mieux attendre quelqu’un qui en saura plus.
Sinon, comme je voit que tu galère pas mal, si tu veut commencer GNU/Linux en douceur, je te conseille la distribution Ubuntu. Rien ne t’empêche de revenir sous Debian quand tu sera un peu plus à l’aise… Tout ce que tu apprendra sous Ubuntu sera valable sous Debian car Ubuntu est basée sur Debian.
Tout d’abord, merci de ton aide
J’ai hésité longuement entre Ubuntu et Debian puisque je savais qu’ils étaient liés, mais je ne regrette pas mon choix, si vraiment j’ai d’autres soucis après, je pense que je réviserais mon choix 
ça c’est pas un soucis 
un soucis c’est quand il n’y a pas de solution ![]()
[quote=“themorice”]ça c’est pas un soucis 
un soucis c’est quand il n’y a pas de solution
[/quote]
Oui c’est vrai, on peut toujours “bidouiller” ^^
C’est bon ça marche, j’ai réussi à m’en sortir =) merci à tous de votre aide qui m’a été très précieuse 