Bonjour, je suis en testing à jour, ip fixe.
Tout fonctionnait bien depuis des années, mais depuis quelques temps, le nameserver dans resolv.conf est écrasé au boot. C’est assez pénible.
J’aimerai bien comprendre pourquoi. Y a t il eu des changements récemment ?
Je fais provisoirement rajouter une ligne dans le fichier interfaces (up nameserver XXX > resolv.conf), mais ça ne me satisfait pas.
Si je suis sous debian, c’est bien pour maitriser se qui se passe sur ma machine!
Salut,
Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND – YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
Sinon, dhcpcd réécrit le resolv.conf. Peut-être a-t-il été installé sans que tu le veuilles?
Salut
J’ai ce problème de temps en temps dans une SID. Je crois que c’est un gestionnaire de connexion graphique qui fait ça…
Le resolv.conf qui est bon se trouve dans /etc/resolvconf/~run… De tête, la machine est à la maison… Je regarde ce soir pour plus de détails…
Comme ça n’arrive que parfois je fait un cp /etc/resolvconf/run/resolv.conf /etc/resolv.conf C’est vilain, mais je n’ai pas eu le courage de chercher…
Re,
+1
Il n’est pas installé chez moi, je suis en sid et je n’ai jamais ce problème.
A vous les studios, à vous Cognaq-Jay
Je regarde ça ce soir.
Ca pourrait expliquer d’autres comportements étranges, par ex lorsque je connecte mon tel sur port USB, j’ai maintenant un problème de DNS pour lui faire atteindre le web.
Re,
Pas de dhcp installé (juste le client), ce n’est donc pas ça non plus chez moi…
Par contre j’ai network-manager et resolvconf d’installés… Et je soupçonne un des deux d’être le coupable !
C’est le client qui modifie /etc/resolv.conf. Mais ce qu’il y met est envoyé par le serveur DHCP (typiquement, sur ta box).
C’est le client qui modifie /etc/resolv.conf. Mais ce qu’il y met est envoyé par le serveur DHCP (typiquement, sur ta box).[/quote]
Salut,
Mais qui lance dhclient - ce n’est pas moi… - network-manager ?
J’ai fait un petit man resolvconf.
C’est lui qui écrit dans resolv.conf, pour de multiples raisons.
Pour qu’il écrive ce qu’il faut, il suffit d’ajouter dans le fichier interfaces une ligne commencant par dns-nameservers suivi d’autant d’adresses de serveur DNS que vous voulez.
Je testerai au prochain reboot.
[quote=“piratebab”]J’ai fait un petit man resolvconf.
Pour qu’il écrive ce qu’il faut, il suffit d’ajouter dans le fichier interfaces une ligne commencant par dns-nameservers suivi d’autant d’adresses de serveur DNS que vous voulez.
Je testerai au prochain reboot.[/quote]
dns-search est suffisant chez moi
Re,
[quote=“piratebab”]J’ai fait un petit man resolvconf.
Je testerai au prochain reboot.[/quote]
Évidement… Et sur la plupart des autres machines je l’ai fait. Merci pour le rafraichissement de mémoire.
Je note la commande, c’est plus court (et + propre) que mon cp /etc/resolvconf/run/resolv.conf /etc/resolv.conf