Resolv.conf : je ne veux plus qu'il change

Bonjour.
Je viens de configurer unbound pour avoir un cache dns et ne plus dépendre des dns des FAI.
À priori, tout fonctionne bien.
Cependant, pour utiliser unbound plutot que les DNS des FAI, il faudrait que le resolv.conf ressemble à ça :

Cependant, à chaque connection (dhcp), il se transforme en ça :

nameserver 212.27.40.241 nameserver 212.27.40.242
Comment faire?

À tout hasard (si j’ai fait une erreur), je met le fichier de configuration de unbound ici : paste.isalo.org/69

Une fois que le fichier /etc/resolv.conf contient ce que tu veux, tapes la commande suivante :

Cela rend le fichier immuable.
man lsattr / man chattr

,

[quote=“Niloo”]Une fois que le fichier /etc/resolv.conf contient ce que tu veux, tapes la commande suivante :

Cela rend le fichier immuable.
man lsattr / man chattr[/quote]

C’est violent :confused:
Je pense plutôt qu’il faut identifier le programme qui modifie ce fichier, et le configurer proprement.
Je rejoins l’avis du dernier posteur, c’est probablement in gestionnaire graphique qui modifie ce fichier à son lancement.

Voilà ce que j’ai dans mon /etc/network/interfaces :

Et mon /etc/resolv.conf du coup est :

[quote]# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)

DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND – YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

nameserver 127.0.0.1[/quote]

Bien sûr j’ai le paquet resolvconf installé.

C’est dhclient le coupable je pense. resolvconf fait quoi exactement?

J’ai fait la manip pour resolvconf, au final, j’ai les mêmes lignes que avant mais en double. Donc à la fois dhclient ne fait pas ce que je veux, mais resolvconf aussi.

Salut,
S’il ne te sert à rien, vire le…

On s’en passe très bien…

acp resolvconf resolvconf: Installé : (aucun) Candidat : 1.59 Table de version : ...

Oui du coup je l’ai enlevé, comme il ne faisait pas mieux que dhclient :slightly_smiling:
Sur le net, ils parlent un peu partout de rajouter cette ligne au fichier /etc/dhcp/dhclient.conf

prepend domain-name-servers 127.0.0.1;
Mais rien n’y fait…

bon, dhclient n’y est pas forcément pour grand chose.
En fait, avec ces options dans le dhclient.conf :

supersede domain-name "127.0.0.1"; prepend domain-name-servers 127.0.0.1;
Et en se connectant à la main :

Alors le reslov.conf est bon :

domain 127.0.0.1 search 127.0.0.1 nameserver 127.0.0.1 nameserver 212.27.40.241 nameserver 212.27.40.242
Mais lorsque je fais la connection avec wicd :

nameserver 212.27.40.241 nameserver 212.27.40.242

Même souci sur mon portable (mes fixes sont en IP statique), j’avais essayé pas mal d’options dans dhclient et NetworkManager sans succès, du coup je m’étais rabattu sur la méthode que Niloo a conseillé (chattr +i /etc/resolv.conf) qui a l’avantage de fonctionner sans prise de tête.

,

J’ai trouvé! En fait, wicd utilise dhclient, mais ne lit pas la configuration de dhclient.
Donc c’est directement wicd qu’il faut configurer.
Dans Preferences, cocher “use global dns”, puis renseigner de façon à ce que ça ressemble à ça (opendns à la fin dans l’exemple)

Ensuite, il faut aller dans propriétés (du réseau auquel vous souhaitez vous connecter), puis cocher “utiliser un serveur dns statique” et “dns globaux”.
Et voilà :
/etc/resolv.conf :

search 127.0.0.1 nameserver 127.0.0.1 nameserver 208.67.222.222