Resolv.conf sous debian wheezy 7.0

Bonjour

Je viens de modifier le DNS car je ne pouvais me connecter sur gambasdoc.org
Aussi pour ce faire j’ai modifier /etc/resolv.conf comme ceci :
#OpenDNS
nameserver 208.67.220.220
#Localhost IPv4
nameserver 127.0.0.1
#SYS-192.168.1.1
nameserver 192.168.1.1

Et cela fonctionne tout OK

Mais au redémarrage le fichier resolc.conf est remis a zéro avec pour seul DNS 192.168.1.1

Comment fairepour éviter que ce fichier soit ré-écris ?

Merci d’avance
jibi

Tu utilises networkmanager ? wicd ?

As-tu un routeur avec DHCP ?

Peux-tu coller ton fichier /etc/network/interfaces

resolv.conf est réécrit à chaque fois, l’adresse du serveur doit donc être passée en amont (qu’il s’agisse networkmanager ou d’autre chose).

Salut Zbf

J’utilise Network manager sous KDE
J’ai la Box de Sfr je ne sais pas si c’est DHCP !

voici le fichier /etc/network/interfaces

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp[/code]

Merci de ton aide
A plus
jibi

Je pense que la box SFR utilise DHCP.

Puisque tu utilises Network Manager, je pense que tu peux préciser les options DNS en allant voir les détails de ta connexion wifi. Dans network manager donc (via une option spécifique, ou éventuellement via un script post-connexion).

je suis connecté uniquement par câble Ethernet !

J’ai précisé dans Network manager dans domaines supplémentaires les adresses :
208.67.220.220
127.0.0.1
192.168.1.1

Mais rien n’y fait! et quand je redémarre le fichier resolv.conf est réinitialisé !

[code]# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)

DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND – YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

nameserver 192.168.1.1[/code]

un script post connexion?

je pense que network manager ne fonctionne pas
Je viens de décocher enable networking dans le plasmoide de network-manager et ma connexion fonctionne toujours !

Donc je ne sais pas avec quoi je suis connecté ! LOL
La commande nm-tool donne :

[code]jean-luc@KubJL:~$ nm-tool

NetworkManager Tool

State: asleep

• Device: eth0 -----------------------------------------------------------------
    Type: Wired
    Driver: r8169
    State: unmanaged
    Default: no
    HW Address: 00:1B:FC:DA:A9:40

Capabilities:
    Carrier Detect: yes
    Speed: 1000 Mb/s

Wired Properties
    Carrier: on
    [/code]

jibi

Je suis pas sûr de mon coup, mais tu peux regarder par là:
wiki.debian.org/NetworkConfiguration

En particulier,

[quote] Defining the (DNS) Nameservers

The resolv.conf configuration file
The resolvconf program
DNS configuration for network-manager
[b]DHCP Client Configuration[/b][/quote]

Car si je ne m’abuse, si ta connexion est active, c’est grâce à ton fichier /etc/network/interfaces, donc à DHCP, donc au client dhcp, donc à dhclient3, donc une ligne comme:

… dans /etc/dhcp/dhclient.conf, pourrait avoir l’effet que tu souhaites.

Merci de ton aide, mais je n’ai pas réussi avec /etc/dhcp/dhclient.conf

Aussi , avec l’aide de wiki.debian.org/fr/NetworkManag … -r.2BAOk-s j’ai re-activé network-manager qui n’était pas actif

Puis j’ai cherché un DNS avec lequel la page gambasdoc.org/help/?fr&v3 pouvait s’afficher, en l’occurrence ici c’est google!
Bon j’aime pas trop Google comme DNS car le respect de la vie privée : pas top

Ensuite j’ai crée dans network-manager :
une connexion avec Google comme DNS : 8.8.8.8, 127.0.0.1, 192.168.1.1
une connexion avec OpenDNS comme DNS : 208.67.220.220, 127.0.0.1, 192.168.1.1
et
en plus il y a la connexion mis en place par le système quand j’ai ré-activé Network-manager : 127.0.0.1
cette connexion est impossible à supprimer ! ?

Donc du coup j’ai trois types de connexion avec trois types de DNS que je me servirai en fonction de ce que je fais

En tout cas merci pour ton aide précieuse
Je vais me pencher sur
supersede domain-name-servers 208.67.220.220, 192.168.1.1
dans /etc/dhcp/dhclient.conf
plus profondemment car tu as raison cette solution sera plus propre

Bonne soirée
Jibi

Salut,

L’avidité de connaissance me pousse, alors …

Je ne voudrais surtout pas te paraître désobligeant, mais je ne suis pas sûr de comprendre ta requête.

Ce domaine, est-il tiens ?

Depuis local (que importe le truc_machin_box, configurer par défaut, si je ne m’abuse) tu te retrouves dans l’obligation de modifier le fichier resolv.conf, pour joindre ce dernier ?

Ce même domaine n’est-il pas déclaré en /etc/hosts (local), entre autre.

Je n’ai rien compris ?

BelZéButh Bonjour

non ce domaine n’est pas mien

oui j’avais modifier le DNS dans etc/resolv.conf car je ne savais pas faire autrement, désolé. et mon Network-manager était inactif !

Donc en lisant les posts ci dessus, il est écris que j’ai résolu le problème de network-manager et donc plus de soucis pour changer de domaine selon mes besoins.

En changeant de domaine dans Network-Manager pas besoin de modifier /etc/resolv.conf ni /ect/host qui d’ailleurs ne sont ,ni l’un ni l’autre, modifiés quand je change de domaine avec network-manager

Bon week-end
Belzébuth çà fait un peu noir , Lucifère aurait été mieux en tant que porteur de Lumière ! LOL

[quote=“jibi”]BelZéButh Bonjour

non ce domaine n’est pas mien

oui j’avais modifier le DNS dans etc/resolv.conf car je ne savais pas faire autrement, désolé. et mon Network-manager était inactif !

Donc en lisant les posts ci dessus, il est écris que j’ai résolu le problème de network-manager et donc plus de soucis pour changer de domaine selon mes besoins.

En changeant de domaine dans Network-Manager pas besoin de modifier /etc/resolv.conf ni /ect/host qui d’ailleurs ne sont ,ni l’un ni l’autre, modifiés quand je change de domaine avec network-manager
[/quote]

Domaine mais quel domaine as-tu changé dans networkmanager ? tu veux plutôt parler de serveur de nom :whistle:

Bonjour clochette
oui nameserver type google 8.8.8.8 :006
bonne soirée :slightly_smiling:

Bon, je crois que j’ai pu expérimenter en live ce soucis, vu que c’est le même que celui de Tia :wink:
pb-iceweasel-erreur-de-chargement-de-la-page-t48448.html

La box SFR assignait une adresse DNS en 192.168.1.1 par DHCP, ce dont je n’ai pas l’habitude.
En la changeant, (en root):

… la connexion internet refonctionne.

Ce qui est bizarre, c’est que l’adresse DNS était bel et bien obtenue par DHCP, donc pourquoi serait-elle fausse ? (Réponse: en fait, elle est “correcte”, il faut laisser 192.168.1.1: ça fonctionne avec un poste sous Windows).
Pour ne rien faciliter, l’interface par défaut de Wheezy (Gnome 3) propose un Network Manager rudimentaire qui avait aussi le mérite (du moins avant mise à jour du système) de ne pas afficher le menu «Options» lors d’un click. Donc options de configuration réseau assez restreintes et pas facilement compréhensibles…

Petite particularité cependant, pendant l’installation de Debian, l’interface eth0 avait été renseignée (en static) dans /etc/network/interfaces. Network manager affichait un “non géré” pour la connexion filaire.

Je l’ai d’abord remplacée par une configuration via DHCP. Le /etc/network/interfaces ressemblant alors à:

# ... définition de lo

allow-hotplug eth0
    iface eth0 inet dhcp

(sans le mot-clé [mono]auto eth0[/mono], j’aurais peut-être dû le mettre)
… mais la connexion internet ne refonctionnait toujours pas, network manager déclarant toujours que l’interface filaire était “non gérée”.
Donc je commente en fin de compte la définition de eth0, et là, network manager retrouve ses petits, «gère» la connexion filaire, et miraculeusement la connexion internet par wifi fonctionne bien avec le DNS en 192.168.1.1 (ce qui n’était pas le cas jusque là).

Donc ça fonctionne mais le mystère n’est pas totalement élucidé, je ne suis pas sûr d’avoir compris si ça venait:

• d’un bug de network manager
  • d’une particularité de la box SFR
  • d’autre chose qui m’échappe

Toujours est-il qu’utiliser 192.168.1.1 comme serveur DNS dans /etc/resolv.conf, et avoir une interface eth0 (débranchée, et non utilisée, mais renseignée dans /etc/network/interfaces), empêche la connexion wifi de bien fonctionner (du moins, de résoudre les noms de domaines).

Si vous avez des éclaircissements complémentaires… :wink:

[quote=“jibi”]Salut Zbf

J’utilise Network manager sous KDE
J’ai la Box de Sfr je ne sais pas si c’est DHCP !

voici le fichier /etc/network/interfaces

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp[/code]

Merci de ton aide
A plus
jibi[/quote]

déjà si tu utilises networkmanager ton fichier interfaces ne doit contenir que

# The loopback network interface auto lo iface lo inet loopback

et rien d’autre.

La solution radicale pour éviter que le fichier /etc/resolv.conf soit continuellement régénéré, c’est d’ajouter un script dans /etc/dhcp/dhclient-enter-hooks.d/ contenant :

#!/bin/sh
make_resolv_conf() {
  :
}

Avec çà, resolv.conf redevient statique et vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans.
L’autre avantage c’est aussi d’éviter de réveiller un disque dur en veille à chaque màj DHCP.