Bon, je crois que j’ai pu expérimenter en live ce soucis, vu que c’est le même que celui de Tia
pb-iceweasel-erreur-de-chargement-de-la-page-t48448.html
La box SFR assignait une adresse DNS en 192.168.1.1 par DHCP, ce dont je n’ai pas l’habitude.
En la changeant, (en root):
… la connexion internet refonctionne.
Ce qui est bizarre, c’est que l’adresse DNS était bel et bien obtenue par DHCP, donc pourquoi serait-elle fausse ? (Réponse: en fait, elle est “correcte”, il faut laisser 192.168.1.1: ça fonctionne avec un poste sous Windows).
Pour ne rien faciliter, l’interface par défaut de Wheezy (Gnome 3) propose un Network Manager rudimentaire qui avait aussi le mérite (du moins avant mise à jour du système) de ne pas afficher le menu «Options» lors d’un click. Donc options de configuration réseau assez restreintes et pas facilement compréhensibles…
Petite particularité cependant, pendant l’installation de Debian, l’interface eth0 avait été renseignée (en static) dans /etc/network/interfaces. Network manager affichait un “non géré” pour la connexion filaire.
Je l’ai d’abord remplacée par une configuration via DHCP. Le /etc/network/interfaces ressemblant alors à:
# ... définition de lo
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
(sans le mot-clé [mono]auto eth0[/mono], j’aurais peut-être dû le mettre)
… mais la connexion internet ne refonctionnait toujours pas, network manager déclarant toujours que l’interface filaire était “non gérée”.
Donc je commente en fin de compte la définition de eth0, et là, network manager retrouve ses petits, «gère» la connexion filaire, et miraculeusement la connexion internet par wifi fonctionne bien avec le DNS en 192.168.1.1 (ce qui n’était pas le cas jusque là).
Donc ça fonctionne mais le mystère n’est pas totalement élucidé, je ne suis pas sûr d’avoir compris si ça venait:
- d’un bug de network manager
- d’une particularité de la box SFR
- d’autre chose qui m’échappe
Toujours est-il qu’utiliser 192.168.1.1 comme serveur DNS dans /etc/resolv.conf, et avoir une interface eth0 (débranchée, et non utilisée, mais renseignée dans /etc/network/interfaces), empêche la connexion wifi de bien fonctionner (du moins, de résoudre les noms de domaines).
Si vous avez des éclaircissements complémentaires…