Résolveur de rubik's cube

Bonjour,

En marge du projet de jeu sur lequel je travaille (Action RPG type Zelda 3), j’ai aussi un autre projet un peu différent.
Il s’agit en fait de concevoir entièrement une machine capable de résoudre un rubik’s cube de A à Z.
Les seules actions sont de poser le cube mélangé dans la machine et de cliquer sur un bouton pour lancer la résolution du cube.

Le soft est développé en C++ avec les libs Qt et OpenCV, sous GNU/Linux.
La machine est pilotées via un arduino.

Le développement a débuté en janvier 2013 (et s’est poursuivi par intermittences ensuite).
Voilà ce que ça donne maintenant que je l’ai quasi terminé :

youtu.be/Nl6sbZRm60s

Les sources (sous licence GPL) sont disponibles à l’adresse suivante : http://dev.sujets-libres.fr

J’ai encore plusieurs choses à améliorer mais ça fonctionne…

Extra. Impressionnant. :023
J’avais déjà eu l’occasion de visionner une autre vidéo du même type:
youtube.com/watch?v=zdUdYy9foL0
Y a-t-il un rapport entre vos projets?

Magnifique !
La machine est digne de “Doc” :slightly_smiling:

Merci :mrgreen:

[quote=“clisam”]Extra. Impressionnant. :023
J’avais déjà eu l’occasion de visionner une autre vidéo du même type:
youtube.com/watch?v=zdUdYy9foL0
Y a-t-il un rapport entre vos projets?[/quote]
Non, pas de rapport avec un autre projet de ce type. Ceci dit, je me suis inspiré de solutions existantes.

Ce qui m’a frappé quand j’ai recherché ce qui se faisait déjà, c’est la proportion de projets basés sur du LEGO (technique ou non) et/ou sur la plateforme mindstorm.
Après, j’ai trouvé plus fun de faire le truc moi même (sans compter que j’ai appris plein de trucs en le faisant et ça, c’est cool).

Allier le manuel à l’intellectuel, super !

Impressionnant, qu’as tu pris comme algorithme de résolution?

Bonjour,

Dans cette première vidéo, c’est un algo débutant (120 rotations de face du cube en moyenne). J’ai implémenté ça dans mon soft puisque c’est cette méthode que j’utilise pour résoudre un 333.
Je viens maintenant d’ajouter la possibilité d’utiliser un algo (package java) permettant de trouver une solution optimale. Celui là, ce n’est pas moi qui en suis l’auteur (kociemba.org/cube.htm).
Voilà ce que ça donne :

http://youtu.be/XVA8TiN_8TE

:mrgreen: