Ressources pour les concours technicien informatique

Dis-moi Debian, il y a de bonnes ressources quelque part pour réviser l’administration système (Linux et Windows, malheureusement) en vue des concours administratifs ?
Niveau technicien, notamment.

salut,
Tu peux donner les adresses d’inscription aux concours administratifs, stp?

Ben pas vraiment parce que je ne comprends pas bien le système en fait…
Y’a Concours et recrutements des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) | enseignementsup-recherche.gouv.fr mais apparemment c’est que pour un seul ministère, et il faut faire ministère par ministère.
Ensuite même pour ce ministère, les concours sont apparemment par académie et pas nationaux.

en fait pour les concours c’est national.
Pour la fonction territoriale c’est normalement disponible au CNFPT .
pour la fonction publique d’état il y a le site global Le calendrier général des concours - Page 1 sur 3 | Le portail de la fonction publique et les site des ministères.
Niveau technicien c’est en catégoriee B (B c’est BAC+2). Sur le site de la fonction publique il y a pas mal d’information sur les catégories et autres qui sont utile de connaitre avant de passer un concours (ne serait-ce que parce qu’il y a possibilité que tu sois questionné sur le sujet).
Et tu dois chercher dans la filière technique. Actuellement sur service public, il n’y a pas d’informatique en concours.

concernant la fonction publique territoriale, je te conseille de faire une formation de préparation au concours. Dans ton cas, tu dois trouver les concours externes si tu n’es pas déjà agent public.

Concernant le niveau requis, c’est celui de ton diplome. Si tu n’as pas de diplôme informatique correspondant à la catégorie voulue ert aux critères d’admission, tu ne pourras pas être adminissible au concours.

Théoriquement c’est ce qu’on m’a dit aussi, mais quand j’ai cherché il y avait bien des concours différents par académie (ils sont clos maintenant donc pas moyen de vérifier). Par exemple c’était un dossier différent pour Créteil et pour Brest (les deux que j’ai cherchés).

J’avais regardé les annales, le niveau n’est pas particulièrement difficile, mais j’aurais aimé trouver un site clair pour les révisions, histoire de ne pas me retrouver avec un sujet portant sur un point que je maîtrise bien.

en fait c’est par ministère, mais dans un même ministère le concours peut etre localisé.

A ma connaissance il n’y en a pas, ou alors il te faut mettre la main sur des documents de formations aux concours.

Bonsoir,

Il y a plus d’un concours… en fonction des corps de fonctionnaire.

Le concours auquel tu fais références est un corps d’enseignant-chercheurs et non d’informaticien (au sens classique du terme), spécifique au ministère de l’enseignement sup, et par académie.

Pour les fonctions informatiques « classiques », me vient à l’esprit :

  • les « TSIC » (technicien des systèmes d’information et de communication) : catégorie B, Bac (ou équivalent)
  • les « ISIC » (ingénieurs des systèmes d’info…) : catégorie A, Bac +5 ou équivalent dans le domaine des
    SIC.

Les deux concours sont nationaux, organisés par le ministère de l’intérieur (c’est le plus gros employeur d’informaticien pour l’État).
Les autres ministères n’organise pas de concours à ma connaissance.

Il y a aussi des concours équivalent pour exercer dans les collectivités (commune, département ou région => fonction publique territoriale)

Salut Lien_Rag et tous le monde,

Dans le cadre universitaire ou des concours, il s’agit de sélectionner des étudiants, on va certainement te demander des « points d’érudition ».
Dans milieu professionnel, une fois technicien, c’est différent. On se familiarise avec ce qu’on utilise souvent et on oublie ce qu’on n’utilise le moins souvent. C’est comme ça qu’en même temps on gagne en efficacité ET qu’on se sclérose au travail s’il est trop monotone.
J’ai passé le concours ITRF en 2004 et 2005, je l’ai raté de justesse le deuxième coups avec 16.5 à la deuxième épreuve. C’était un concours de catégorie B, ouvert au BAC + 2; pas mal de candidats se présentait aussi au concours de catégorie A (ingé), donc le niveau était assez haut.
Tu dois certainement connaître ce lien mais le programme du concours est accessible ici ITRF Cat B BAP E . Et pour continuer à enfoncer des portes ouvertes, pour réviser tu as besoin de pratiquer, donc si c’est pas déjà le cas il te faut une machine Debian que tu utilises souvent et que tu bidouilles (un raspberry pi est super bien pour ça mais cher en ce moment). En fait à mon avis la « bidouille » c’est là que tu vois si l’informatique te plaît vraiment ou non. Si tu veux des idées de trucs marrants à essayer, tu peux regarder les tutos dispo sur le site. Monte ton propre réseau, ajoute des services, bidouille ta box…
Au plaisir de te et vous lire,
Miaou

1 J'aime