Restauration de partition

Bonjour,

Suite à divers soucis, je décide de restaurer mon système, à l’aide d’image de chacune de ces partitions, réalisées avec partimage.
J’avais à l’origine :
xp > sda2
debian > sda1
swap > sda3

avant de réaliser l’opération, j’ai totalement formaté mon disque, et inversé l’ordre de ces partitions, en faisant toutefois attention, de leur donner la taille qu’elles avaient, à la virgule près (mais sans me soucier des secteurs).

Après la restauration de XP, je boot.
Grub exécute bien les instructions, mais à la dernière, je reste avec un curseur clignotant.

Sur sda1, j’ai refais une installe de debian, donc, je ne peux pas comparer.
En revanche, j’accède bien au FS de XP, monté.

La question que je me pose est : à quelle point faut il préparer une partition afin qu’elle réceptionne une image qui est sensée être équivalente, en taille, en choix de système de gestion de fichier.
Le MBR se trouve sur sda2, ma nouvelle partition linux
Merci de votre aide

salut.

tu arrives à booter sur debian? Si oui alors essaies la commande:

#update-grub2 et regarde si tu retrouves xp.

Mon installation Squeeze me faisant quelque peu souffrir (carte wifi non reconnue, résolution d’écran en mode VESA, difficulté pour lancer des gestionnaires (réseaux, utilisateurs) où j’obtenais des messages d’erreur incriminant gconf et dbus), je suis retombé sur des problèmes que j’avais eu en passant de Lenny à Squeeze en tentant une mise à jour; bref, je suis passé sur une autre distribution pour l’instant où j’ai moins de soucis sur ces aspects là.

En revanche, le démarrage de XP, malgré avoir regenéré la config de grub, n’aboutit pas : je sélectionne bien l’entrée dans le menu de démarrage de grub, mais les instructions qui sont exécutées, ne lancent pas xp.

Je me doute que la restauration d’une image de partition sur une partition, doit bien respecter au moins la contrainte de la taille >= taille de l’image.

• Est-ce que cette taille doit être rigoureusement la même au secteur près?
  • Est-ce que l’emplacement de la partition réceptrice de l’image(de partition) que je veux restaurer doit se situer au même endroit, que la partition initiale(dont je manipule l’image) au secteur près?
  • Est-ce que la partition d’xp doit occuper un emplacement particulier? (1, 2, 3, 4)

Windows a la prétention d’avoir la première partition pour pouvoir se démarrer, on la lui laisse, on s’appuye sur un pivot en première partition ou on le berne.
Tu nous parles de partitions “inversées”,
De quand datent les sauvegardes avant “inversion” ou après “inversion” de la partition XP ?
XP se démarrait-il après inversion ?
Grub avait-il été mis à jour et fonctionnait-il sur l’original après inversion et sauvegarde ?

Sauvegarder un système non démarrable résulte en une restauration non démarrable.

Faudrait voir à quel moment ça foire.
À hauteur de la sélection par grub l’écran ne manifeste aucune réaction ou bien ça se lance et ça affiches des messages d’erreurs Microsoftiens ?

revoir grub ou réparer le démarreur Windows par un cd d’installation Microsoft “fixmbr” puis installer à nouveau grub.

Mes sauvegardes ont été faites avant inversion des partitions

la restauration de l’image d’XP, sur la partition inversée n’a jamais démarrée

Tant que j’étais sur mon système partitionné avec XP et Debian Lenny, le tout démarrait avec grub.
Puis j’ai eu un souci à la mise à jour de Debian vers Squeeze, j’ai commencé à me dépanner avec une autre distribution, et j’en ai profité pour tout virer du coup, en formatant le disque complet.
Avant j’avais bien sûr fais des images avec partimage de xp, debian et noté les tailles et les emplacements de ces partitions.
Je suis alors repartis sur un xp tout frais à un moment donné car une des distributions que j’essayais, n’était pas tolérante vis à vis de l’état du disque, et pour en avoir le cœur net, j’ai tenté de mettre un xp tout neuf, qui ne voyait aucun inconvénient.
Du coup mon xp a pris la place sda1.
Ensuite j’ai opté pour une distribution plus tolérante que j’ai mise en sda2 plus swap en sda3, tout cela avec les tailles que j’avais relevée.
Jusque là, le xp tout neuf démarrait bien avec le grub de la distribution installée.
Ca s’est gâté dès que j’ai déposé sur sda1, mon image de mon ancien xp.
La grub exécute ses instructions, mais je n’ai aucun message de microsoft.

Faut que j’essaie ça, mais je me demande si sur le principe il n’y a pas un truc qui ne va pas dans le fait de déposer une image de partition sur une partition qui ne l’a jamais contenue, même si la taille est identique.

Si je comprend bien tu restaures XP provenant de /dev/sda2 sur /dev/sda1.
ça m’étonnerait que ça puisse marcher tel que, ça demande certainement des ajustements,
(imagine que tu fasses la même chose en transplantant une debian de /dev/sda2 à /dev/sda1, tu devrais revoir grub et /etc/fstab, ajuster le partitionnement etc …)

Tu as utilisé partimage et pas ntfsclone, je me permet toutefois de te glisser cet extrait du manuel de ntfsclone .

Windows Cloning
       If  you  want to copy, move or restore a system or boot partition to
       another  computer,  or  to  a  different  disk  or  partition  (e.g.
       hda1->hda2,  hda1->hdb1  or  to a different disk sector offset) then
       you will need to take extra care.

Usually, Windows will not be able to boot, unless you copy, move  or
       restore  NTFS  to the same partition which starts at the same sector
       on the same type of disk having the same BIOS legacy  cylinder  set‐
       ting as the original partition and disk had.

The  ntfsclone  utility guarantees to make an exact copy of NTFS but
       it won't deal with booting issues. This is by design: ntfsclone is a
       filesystem,  not  system  utility. Its aim is only NTFS cloning, not
       Windows cloning. Hereby ntfsclone can be used as  a  very  fast  and
       reliable  build  block  for  Windows  clonning  but  itself it's not
       enough. You can find useful tips following the related links on  the
       below page
       http://wiki.linux-ntfs.org/doku.php?id=ntfsclone

D’accord, merci pour l’information, au moins je sais à quoi m’en tenir.
J’ai noté les secteurs des différentes partitions à l’origine, à apriori, j’ai encore une chance de m’en sortir en récréant cette disposition initiale.
Par contre, je risque de flinguer mon installe linux qui marche, en faisant à nouveau ce mic-mac, c’est àdire, récréer une image de ma partition linux, mettre en ordre mes partitions, et restorer les systèmes.
Linux risque de ne pas aimer non plus ce changement?

Linux est comparable à un lego : tout est cassable, tout est réparable (à condition d’avoir le savoir-faire)

Tu sauvegardes les données de la debian au moyen d’une compression des données et tu les replaces,ou bien simple copie.
Ce ne sera pas trop problématique de refaire les ajustements comme réinstaller grub et définir la nouvelle racine dans /etc/fstab.

Je vais donc tenter de créer mon partitionnement au secteur près.
Et je vais avoir besoin également de savoir copier un FS dans une partition de manière propre.

Pour le partitionnement, quel outil permet de spécifier les secteurs de début et de fin, tout en créeant une partition de type ntfs?
parted ne gère pas ntfs
gparted ne permet pas de spécifier les secteurs
je n’ai pas compris s’il était possible de le réaliser avec fdisk

En ce qui concerne le déplacement d’un système de fichier linux, j’ai fais des recherches, mais je ne suis pas encore bien sûr
si je démarre avec une live, d’après ce que je lis, il suffit de monter les deux partitions sources et cibles et de faire un cp par exemple de l’une vers l’autre. Est-ce réellement aussi simple?
Mes deux partitions ne sont pas de même tailles, c’est voulu, et ce sont des types ext4
Les options de journal, ne permettent pas l’utilisation de la commande cp de parted, et je ne peux pas les modifier via tune2fs.

si j’arrive à maitriser ces techniques, mon idée est de déplacer mon linux actuel en début de disque sur une partition de petite taille, puis de faire la fameuse partion xp, à l’endroit pile poile où je l’avais avant. Là je tenterais de restaurer ma partition xp avec partimage, je regenererais grub dans la partition de linux, je booterai enfin et essaierai de choisir xp …

merci pour vos conseils

Transplanter un linux, copie élémentaire.
Un simple “cp -rp” suffit, tu copies les données et tu ajustes le démarreur et la racine du système.

[quote]Pour le partitionnement, quel outil permet de spécifier les secteurs de début et de fin, tout en créeant une partition de type ntfs?
parted ne gère pas ntfs
gparted ne permet pas de spécifier les secteurs
je n’ai pas compris s’il était possible de le réaliser avec fdisk[/quote]
sfdisk peut prendre un fichier en argument
sous la forme

sfdisk /dev/sd? < fichier

La restauration partimage remettra NTFS comme la sauvegarde peu importe que le partitionneur ne sache pas créer des partitions NTFS, peu importe que le format de la partition cible soit Fat32 ou xfs.
Tu crées les partitions en ne t’occupant que de leur places et de leur tailles.

partimage.org/Partimage-manu … image_file

partimage.org/Partimage-FAQ# … d_disk_.3F

Autrement dit pas de partition, pas de restauration, le fs d’origine de la partition cible sera remplacé quel qu’il soit.

Tu crées tes partitions avec l’utilitaire de disque que tu veux peu importe que ce soit parted ou l’utilitaire de disque de Microsoft. Commencer par /dev/sda1 en début de disque.
Tu choisis les formats de partitions que tu veux,que tu aies trois partitions swap ou reiserfs,même conséquence, partimage effacera le fs de la partition cible.