Restauration de partitions après crash disque dur

Je me pose la question suivante:

J’ai sauvegardé sur un disque externe les 2 partitions de ma Lenny du disque principal, à savoir sda1 et sda6
Autrement dit, la partition \ et la partition \home

J’ai aussi sauvegardé la table de partition du disque (sda)

J’ai utilisé Partimage depuis un dvd live de system rescue 1.3.2 pour la sauvegarde des deux partitions.
Pour les tables, c’est trivial.

Maintenant, je suppose que mon disque dur devienne soudainement inutilisable, et que l’ayant renvoyé chez son fabricant (Seagate hélas)
je veuille réinstaller toute ma Debian sur un disque identique qui lui fonctionne…

1.- Dois-je formater et partitionner le nouveau disque avant? Replacer la table de partition sauvegardée en premier? En m’occupant seulement des 2 partitions? Est-ce que je vais récupérer tout? La marche à suivre n’est pas claire pour moi…

Si il existe un tuto sur le sujet, ou si quelqu’un a déjà eu l’occasion de faire ça, je serais content de le lire.
Merci d’avance

JP

Je peux te répondre directement mais le mieux est encore que je te dise comment je suis devenu capable de te répondre ! :wink:
En lisant cette page tu pourras répondre toi-même à tes questions, c’est pour moi la référence :
poloastucien.free.fr/mbr_fat_sec … oot_h.html

Ca te servira énormément pour comprendre le fonctionnement de ton disque dur et ça devrait t’aider à résoudre beaucoup de problèmes futurs. Ca a en tout cas été le cas pour moi…

C’est un rappel de nombreuses choses oubliées, et de celles que l’on n’a pas eu à utiliser. :wink:

Je revois mon premier Norton, les premiers éditeurs de fichiers, le msdos sur écran vert…Souvenirs…
Il faut rendre hommage à l’auteur pour cet énorme travail. Je garde le lien pour le relire, c’est toujours intéressant.

Mais je me place d’emblée en utilisateur de System Rescue CD 1.3.2 et de la dernière version de Partimage.
D’après des documentations en anglais, il semble bien que la restauration du MBR, ce petit fichier de 512k (qui contient la table de partition - Ou ais-je révé?) soit une opération à faire en dehors de Partimage. De même pour les partitions du disque neuf de remplacement. La taille des partitions devant être au moins égale à celle d’origine. Or, je ne suis pas certain DU TOUT que cette façon de faire soit encore valable avec la dernière version de Partimage.
Alors avant de me lancer dans des opérations inutiles et approximatives (pour la taille exacte des partitions initiales), je préfère me documenter.

Ce que j’ai lu dans Google me laisse dubitatif. J’ai même lu qu’il ne fallait pas remettre la table de partitions sauvegardée.(??) Le matériel de nos jours a bien évolué…Alors je cherche des documents récents sur le sujet.

Merci pour ton message
JP

1.- Dois-je formater et partitionner le nouveau disque avant?
Replacer la table de partition sauvegardée en premier?

C’est l’un ou l’autre mais pas les deux.
Si tu fais les deux, la dernière action sabote la précédente.
Personnellement je partitionnerai et formaterai à ma main avant de restaurer les sauvegardes partimage.

Quelle taille donner aux partitions ?
Soit tu notes dès à présent la taille des disques qui fonctionnent soit tu fais tourner partimage à blanc sur une sauvegarde, tu notes la taille déclarée et tu taille tes partitions en conséquence.

Partimage offre un mode de simulation où les partitions ne sont pas touchées.
Exerce toi à blanc, ce sera un test de validation des sauvegardes et il te sera plus familier.

En m’occupant seulement des 2 partitions? Est-ce que je vais récupérer tout?

Avant d’arriver à /dev/sda6 il faudrait que /dev/sda5 y soit, c’est à dire que le disque soit partitionné de manière adéquate.
/dev/hda devenu /dev/sdb n’est pas un problème pour partimage mais pas de fantaisies avec le numéro de partition. /dev/??6 se restaure en /dev/??6 et pas en /dev/??3.

Tout récupérer, oui, toutes les données que tu as sauvegardées. Raison de plus de tester la validité des sauvegardes.

Merci pour ta réponse.
Pour mémoire, je cherche à me préparer, mais je ne suis pas (encore) en situation de crise.

Partition et formatage du disque neuf de remplacement:

Je me posais la question de la restauration du MBR initial qui contient GRUB et la table de partition.
J’ai toujours lu que la sauvegarde du sd5 était inutile. sd5 ne contenant en fait que des images de fichiers existant sur les vraies partitions.
Par contre si je comprends ce que tu me dis:

Citation de ton message:

Avant d’arriver à /dev/sda6 il faudrait que /dev/sda5 y soit, c’est à dire que le disque soit partitionné de manière adéquate.

Est-ce à dire qu’il faut créer une partition sda5? De quelle taille? (voir plus bas)

Mais pour GRUB?

(note: Il y a déjà deux disques eSATA dans la machine. Le sdb contient des fichiers divers que je ne place pas dans le sous répertoire de \home et qui sont “vivants”, c.a.d. effacés, remplacés, modifiés,…C’est une sécurité supplémentaire, mais toutes les sauvegardes se font sur un disque externe - boitier usb - sdc1 ext3 - ou sur des clés USB vfat)

Pour la taille des partitions, je peux agrandir la taille de sda1 car actuellement l’occupation est au-delà des 80%.
$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 6,5G 5,1G 1,1G 83% /
tmpfs 4,0G 0 4,0G 0% /lib/init/rw
udev 10M 880K 9,2M 9% /dev
tmpfs 4,0G 0 4,0G 0% /dev/shm
/dev/sda6 443G 599M 420G 1% /home
/dev/sdb1 459G 17G 419G 4% /mnt/D2

Je ne sais pas par contre si il est nécessaire de prévoir 2 ou 5GiO de plus. Je ne sais pas ce qui pourrait nécessiter dans le futur une augmentation de taille de cette partition. Si J’installe des choses comme mythtv p.ex?
Mais je ne vois pas où est le problème pour Partimage si on lui donne une partition plus grande pour réinstaller sda1 sur du neuf :question:
Pour la sda5 par contre il me semblait qu’elle était de taille variable (?)

Pour Partimage, effectivement, tant que l’on n’a pas lancé les opérations en attente, on est en “simulation”.

Merci
JP

Bon je me réponds.
J’avais oublié que la partition swap doit être créée. On oublie vite quand les choses roulent bien…
Pour sa taille, je crois qu’il faut se limiter à 512 Mo, et non pas la mettre à la taille de la ram. Bonne occasion dans le cas d’une opération de récupération de partition sur un nouveau disque de faire quelque chose de plus efficace.

Il reste à réinstaller grub.
Ça je vais me trouver une solution.

Ben je crois que le sujet est épuisé.

Merci
JP