Merci pour ta réponse.
Pour mémoire, je cherche à me préparer, mais je ne suis pas (encore) en situation de crise.
Partition et formatage du disque neuf de remplacement:
Je me posais la question de la restauration du MBR initial qui contient GRUB et la table de partition.
J’ai toujours lu que la sauvegarde du sd5 était inutile. sd5 ne contenant en fait que des images de fichiers existant sur les vraies partitions.
Par contre si je comprends ce que tu me dis:
Citation de ton message:
Avant d’arriver à /dev/sda6 il faudrait que /dev/sda5 y soit, c’est à dire que le disque soit partitionné de manière adéquate.
Est-ce à dire qu’il faut créer une partition sda5? De quelle taille? (voir plus bas)
Mais pour GRUB?
(note: Il y a déjà deux disques eSATA dans la machine. Le sdb contient des fichiers divers que je ne place pas dans le sous répertoire de \home et qui sont “vivants”, c.a.d. effacés, remplacés, modifiés,…C’est une sécurité supplémentaire, mais toutes les sauvegardes se font sur un disque externe - boitier usb - sdc1 ext3 - ou sur des clés USB vfat)
Pour la taille des partitions, je peux agrandir la taille de sda1 car actuellement l’occupation est au-delà des 80%.
$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 6,5G 5,1G 1,1G 83% /
tmpfs 4,0G 0 4,0G 0% /lib/init/rw
udev 10M 880K 9,2M 9% /dev
tmpfs 4,0G 0 4,0G 0% /dev/shm
/dev/sda6 443G 599M 420G 1% /home
/dev/sdb1 459G 17G 419G 4% /mnt/D2
Je ne sais pas par contre si il est nécessaire de prévoir 2 ou 5GiO de plus. Je ne sais pas ce qui pourrait nécessiter dans le futur une augmentation de taille de cette partition. Si J’installe des choses comme mythtv p.ex?
Mais je ne vois pas où est le problème pour Partimage si on lui donne une partition plus grande pour réinstaller sda1 sur du neuf 
Pour la sda5 par contre il me semblait qu’elle était de taille variable (?)
Pour Partimage, effectivement, tant que l’on n’a pas lancé les opérations en attente, on est en “simulation”.
Merci
JP