Restauration Grub

Bonjour,

En préambule, deux petites choses :

1. Tout d’abord merci pour votre forum, car je suis souvent amené à le consulter lorsque je rencontre des problèmes et rares sont les fois ou je n’y trouve pas des pistes intéressantes.
  2. Ensuite, même si je ne suis pas satisfait de poster sur la restauration de grub après une installation windows étant donné que le sujet a déjà été bien abordé, je le fais car je suis en panne d’inspiration et que j’ai déjà essayé un certain nombre de chose.

Ma situation est on ne peut plus simple, après l’installation de XP sur sda, grub n’est plus accessible, et de fait ma Wheezy sur sdb non plus puisque le boot au demarrage du PC se fait directement sur windows.

Ce que j’ai essayé :

• Systemrescue CD, selon une manip à suivre, mais ca n’a pas fonctionné dans mon cas. Et mes connaissances Grub sont extrêmement limitées…

• Super Grub2 disk : Me permet de voir mon linux et de booter dessus, mais ne restaure pas Grub. Une fois booté sur Wheezy (sdb) j’ai tenté de le réinstaller avec un shell. Bien que l’installation est fonctionnée, au demarrage du PC toujours pas de Grub et directement sur windows (sda)

• Mode rescue du CD Debian (mais Jessie, pas wheezy…) pour réinstaller Grub. Constatant, que le boot se fait directement sur sda au démarrage du pc, j’ai essayé de l’y installer, sans succès, “Erreur fatal type 1” :slight_smile:.

Je ne sais pas très bien quoi faire, mes connaissances sont insuffisantes, et bien que le sujet soit abordé dans ce forum et même ailleurs, je n’arrive pas à résoudre mon problème. J’aimerais bien ne pas avoir à réinstaller debian.

Je résume :

• sda : Windows.
  • sdb : Wheezy.
  • sdc : stockage donnés.

Je vous remercie en tout cas, et si jamais une idée passe par là, elle est plus que bienvenue.

B.

Tu ne peux pas forcer le boot sur le disque de Wheezy dans le BIOS ?

En effet ce serait pas mal. Et il est toujours possible d’ajouter ensuite une entrée dans Grub pour booter le disque XP.

Bonjour,

Oui, j’avais aussi essayé ça, sans aucun résultat, le grub devait être mal. Je viens de reessayer maintenant que, comme écrit précédemment j’ai pu réinstaller Grub, et ça fonctionne, merci, c’est à dire que Grub apparaît et me permet de booter… mais que sur Linux, le lien vers windows et sda ne fonctionne pas…

Avant de mettre XP, j’avais sur sda windows 2000. J’ai formaté sda et lancé l’installation de XP puis est apparu la situation pour laquelle je viens écrire ici. Présentement, Grub ne me présente pas le système XP mais 2000, alors que celui-ci n’existe plus, et c’est ce lien qui ne fonctionne pas.

Un problème de mise à jour ?

En ce qui concerne l’ajout possible d’une entrée, sans doute, mais mes connaissances sur Grub sont tellement lacunaires que j’en suis bien incapable sans explication…

Peut-être. Exécute update-grub pour mettre à jour le menu de démarrage.

salut
window 2000 n’existe plus d’accord mais l"as tu indiqué a grub?

regenere les infos grub depuis linux

sudo update-grub

Ok, ca fonctionne nickel désormais. Merci beaucoup. Je ne sais pas si c’est idiot de ma part mais je n’avais pas effectué cette commande volontairement, me représentant la situation comme suis : Puisque j’avais ré-installé Grub avec succès après avoir mis XP, la première chose qu’il avait dû faire c’était justement de cherché lui-même les systèmes existants… Mais, apparemment… non.

Merci beaucoup en tout cas, c’est parfait comme ça.

Contrairement à LILO, la mise en place du chargeur GRUB par grub-install et la création du fichier de configuration par update-grub sont deux opérations totalement indépendantes. Ce n’est que l’installation ou la mise à jour du paquet grub-pc (ou autre variante) qui les effectue toutes les deux.

Ok. Je le saurai à l’avenir.

Merci encore, et bonne continuation à tous.

B.

Juste une dernière réflexion.

Cette situation s’est produite parce que l’amorce de GRUB était installée sur le disque sda de Windows. D’un côté c’est logique parce que c’est le premier disque, donc le disque de boot par défaut dans le BIOS. Mais d’un autre c’est loin d’être optimal : la réinstallation de Windows a écrasé GRUB, et d’autre part Debian, bien qu’installé sur le disque sdb, ne pouvait démarrer sans le disque sda puisque son chargeur s’y trouvait.

La situation actuelle est beaucoup plus satisfaisante : GRUB n’a plus à craindre de la réinstallation de Windows, et Debian ne dépend plus du disque de Windows pour booter.