Restauration serveur sur SSD M.2

Salut,

J’ai un petit projet en tête, mais je ne suis pas sur de sa réalisation et avant d’acheter (et/ou de me planter), je préfère avoir quelques avis extérieur.

J’ai un serveur chez moi qui tourne h24. L’OS (Debian Jessie Stable) est installé sur un ssd de 128Go. Seulement ce dernier n’utilise pas plus de 20Go, ce qui fait qu’une bonne partie de la place du ssd reste inutilisée.
À côté j’ai un pc portable avec disque dur 2 ,5", qui nécessiterait bien un ssd.
J’ai donc pensé à m’acheter un ssd de 32Go pour mon serveur et utiliser le ssd de 120Go pour le pc portable.
Vu que le ssd de 32Go utilise une interface M.2, ce que je n’ai pas sur la carte mère de mon serveur, j’ai l’intention d’acheter en plus un adaptateur M.2 à PCI.

voici exactement ce que j’ai l’intention d’acheter si ça marche:
le ssd M.2
l’adaptateur à PCI

Les questions que je me pose:
J’ai l’intention d’utiliser le port SATA sur l’adaptateur pour le futur, car tout mes autres autres ports sata sont utilisés (à part celui du ssd de 120Go si je le remplace). Est-ce possible de l’utiliser en même temps du M.2 ?
Existe-t-il ne solution moins chère ? (j’en ai pour 45€ environ)
peut-il y avoir un bridage de débits avec l’adaptateur ? (vu que c’est du pci je ne pense pas mais je n’ai jamais utilisé ça).
Voyez-vous un quelconque problème à avoir un OS sur un SSD M.2 ?

Par contre ça devient un peu flou pour moi pour restaurer le serveur.
La commande dd me semble approprié, mais je ne peux pas directement créer un fichier de 120Go.dd et l’écrire sur le M.2 de 32Go. Quelle commande ou paramètre dois-je utiliser ? (j’ai de la place sur un hdd branché au serveur s’il faut y écrire des fichiers ).
Avant de rallumer le serveur avec le nouveau SSD de 32Go, faudra-t-il que je change des paramètres dans /etc/fstab ou part rapport à grub ?
Suis-je obliger d’éteindre mon serveur pour brancher la carte pci avec le ssd M.2 ou est-ce que je peut faire un branchement à chaud ? Bien sur il faudra le rallumer pour que ça soit le ssd M.2 qui travaille mais je préfère le laisser éteint le minimum de temps puisque certains services tournent sur le net (un site en autre).

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

Ça ne sert à rien d’acheter un SSD de 32Go en M.2 si ton serveur n’a pas cette interface car tu n’auras pas les performances d’un M.2, le PCI fera probablement office de goulot d’étranglement.

À voir du côté des caractéristiques de l’adaptateur, mais à mon avis c’est soit l’un soit l’autre.

Pourquoi? Un DD c’est un DD, ce n’est qu’un support donc à mon sens pas de problème.

Je te réponds très succintement par manque de temps là, mais tu peux brancher ton disque sur le PC et faire une migration par copie avec rsync, en utilisant les bonnes options…
Une fois fait, et que tu auras bien configuré ce qu’il faut configurer sur le nouveau disque, tu auras juste à déficher l’ancien et mettre le nouveau à la place…

Pourtant la bande passante du PCI devrait être suffisamment élevé pour du 500-150MB/s non ?
Sur la page d’ebay:
Je ne sais pas s’il parle du port sata, mais même si c’était bien ça, ça ne serait pas gênant vu les débits du ssd.
Ce qu’il aurait fallu ça serait un ssd de 32Go en sata, mais je n’en ai pas trouvé.
“Supports data transfer up to 6.0Gbps”

De toute façon tu as raison, j’ai finalement trouvé un ssd de 32Go en sata moins cher que le M.2
autre ssd
Tant pis alors pour le port sata en + mais après avoir relu la page ebay je crois bien qu’il était utilisé seulement pour le M.2

Mais le BIOS saura-t-il booter sur un pci ? ce n’est plus le problème maintenant mais c’est une chose qui m’intéresse.

Sinon j’ai déjà utilisé rsync (pour faire des backups réguliers avec cron), mais jamais pour sauvegarder tout un système entier. Une chose que j’ai oublié de préciser est que mon serveur est chiffré à la racine par mot de passe, et que je ne préfère pas écrire une sauvegarde non chiffré sur un disque dur qui, lui, est en clair.