la manière la plus simple quand c’est possible est de transfèrer le disque sur la nouvelle machine.
sinon, de le recopier sur le disque de la nouvelle complètement et de reinstaller un grub sur le nouveau disque.
Maintenant, si tu préfères t’amuser à refaire une install, ou si elle est déjà faite, mais que tu souhaites récupèrer ta config, le mieux est
de remettre effectivement /home pour garder les données utilisateur,
de conserver /etc qui contient les configs d’application communes à tous les utilisateurs (le mail, le nom de la machine, etc…),
et éventuellement les parties de /var (/var/www, si tu y as installé un site web, par ex:) qui te paraissent essentielles.
Pour /etc et les morceaux de /var, tu les gardes rangés, et tu y repiocheras ce dont tu as besoin au fûr et à mesure que tu auras installé les programmes (il vaut parfois mieux reconfigurer que remettre la vieille config).
Pour /home, tu le remets à la même place, mais il y a d’autres manips à faire pour les utiliser comme avant.
Même si tu as créé un utilisateur avec le même nom sur les deux machines, il n’y a pas de raison à priori pour que ton user sur la machine 1 ait ce qu’on appelle le même UID que l’user qui a le même nom mais qui a été créé sur la machine 2. Donc, il faut, sur la nouvelle machine, que tu réattribues les fichiers de chaque utilisateur aux nouveaux utilisateurs (même s’ils ont le même nom ce sont des nouveaux) sur la machine 2.
Mettons que tu aies un utilisateur ‘toto’, tu as rappatrié ses données sur /home/toto, ce qui t’a obligé à pousser le /home/toto qui s’etait créé automatiquement.
Eh bien tu te mets dans /home, et tu fais un ‘chown -R toto.toto toto’.
(man chown pour en savoir plus).