Restaurer système/récupérer données cryptées en ligne de com

Bonjour,

J’ai un système debian 6.0 qui a été entièrement crypté à l’installation. A chaque fois que j’allume mon pc, je dois d’abord entrer la phrase de passe avant que debian se lance.
Il y deux jours, j’ai voulu installer un peu trop rapidement un logiciel, et pour cela, j’ai installé des dépôts testing. Oui je sais, c’est mal quand on comprend pas ce qu’on fait… :018 Après installation, (fausse manip?) et redémarrage : problème!

D’abord, mon clavier est passé en américain. Je dois donc rentrer ma phrase de passe comme si j’étais sur un clavier américain. (Mais ça c’est pas trop grave, c’est juste pour info)

Ensuite, et c’est là le vrai problème : une fois la phrase de passe rentrée, le mode graphique ne se lance pas. Debian me demande login et mot de passe en ligne de commande, et je reste bloqué à ce stade.

J’ai envisagé plusieurs solutions, mais je n’arrive à en mettre aucune en place.

1- parvenir à réactiver le mode graphique, mais je ne sais absolument pas comment faire en ligne de commande.

2- Récupérer mes données et réinstaller un système debian. (Je fais régulièrement des sauvegardes sur un disque dur, mais dans l’idéal, j’aimerais pouvoir récupérer mes données des 15 derniers jours)
Pour cela, j’ai aussi essayé deux solutions :
a- Une fois le système décrypté, j’ai accès à toutes mes données. J’ai essayé de copier coller ces données en ligne de commande sur mon disque dur externe. Le problème, c’est que mon DD est partitionné (avec gparted) et que le système en ligne de commande ne reconnait pas les différentes partitions (dont certaines sont cryptées, d’autres sont en clair). Il repère seulement qu’il y a un disque dur de 500 go, mais me suggère d’utiliser GNU parted pour le lire. Je ne sais pas comment faire.

b- Me connecter avec un live cd, et essayer de récupérer mes données à partir de celui-ci.
Problème, je n’arrive pas à monter le disque dur crypté :

fdisk -l Le disque /dev/mapper/udisks-luks-uuid-176b5d07-e48e-4659-b91c-14006a16f97c-uid999 ne contient pas une table de partitions valable

[code]root@ubuntu:/home/ubuntu# cryptsetup luksOpen /dev/sda2 data
Enter passphrase for /dev/sda2:
Cannot use device /dev/sda2 which is in use (already mapped or mounted).

root@ubuntu:/home/ubuntu# sudo umount /dev/sda2
umount : /dev/sda2 : n’est pas monté

root@ubuntu:/home/ubuntu# cryptsetup luksOpen /dev/sda2 data
Enter passphrase for /dev/sda2:
Cannot use device /dev/sda2 which is in use (already mapped or mounted).
[/code]

(Je suis sûr d’avoir rentré la bonne phrase de pass.)

Voilà où j’en suis… Pensez-vous qu’il faille plutôt creuser la solution 1, la 2-a, la 2-b, ou carrément une autre? (aller me pendre? :smiley: )
Et comment faire?
Merci de votre aide.

Bambam

PS : Je ne sais pas de quels éléments sur ma config etc… vous avez besoin pour m’aider, alors demandez-moi, je vais être réactif aujourd’hui.

Essaye en suivant ce que dit cette doc, au chapitre Récupérer ses données chiffrées.

A l’époque où j’ai migré de Ubuntu à Aptosid … j’avais testé, c’était fonctionnel, mais je ne me souviens plus comment j’ai fait… :115

Salut,
J’avais déjà vu cette doc, mais elle concerne eCryptfs, alors que le chiffrement de Debian à l’installation est fait avec cryptsetup…

ohhh, excuse-moi, à croire que j’ai “pas les yeux en face des trous” … dsl.

Je crois que j’ai trouvé une solution :

En rentrant ma phrase de pass en clavier américain, et après avoir rentré mon login et password en ligne de commande, j’ai tapé startx

Je tombe sur une interface graphique assez sommaire, au sein de laquelle je ne peux pas faire grand chose, mais qui va peut-être me permettre de copier coller mes données sur un disque dur, et de refaire une install propre de debian.

Je vais voir s’il reconnait le disque dur externe, ou si je vais devoir le reformater.

Bambam

Avant de tout casser, vérifie les droits du répertoire /tmp, fais
chmod 2777 /tmp
et essaye la connexion graphique.

tu peut déja récupérer tes infos chiffrer en te connectent en ligne de commandes,
ce que tu arrive a faire on dirais.
en suite pour plus de faciliter passe le clavier en azerty avec cette commande.