Restaurer une image avec Ping, d'une partition et pas le PC

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que ce sujet n’est pas dépendant de la distribution Debian, mais c’est en allant vers la mise à niveau du système ; Wheezy, que je rencontre ce problème.
Il s’agit de l’utilisation de l’OS Linux PING.
Je voudrais savoir si quelqu’un connaît comment fait on pour restaurer une image lorsque le disque dur cible à deux partitions, et afin d’éviter donc d’écraser celle qui est de trop.

Rien n’est disponible dans le Howto mais peut être que quelqu’un a eu exactement ce cas de figure particulier, qui en rien reflète l’usage type d’un tel OS.

Cordialement,

j’ai bien du mal à comprendre ce que tu veux dire;que veux tu faire exactement?sauvegarder ta partition debian?la restaurer?

PING (Partimage Is Not Ghost) Je ne connais pas ping. Je connais partimage.
Partimage sauvegarde des partitions, pas de disques entiers.Tu restAUreras donc une partition à sélectionner.
La restauration n’affectera que la partition sélectionnée.
Partimage ne repartitionne pas. Avant de restaurer une partition, il faut préparer le disque avec les partitions aux tailles voulues.

partimage.org/Partimage-manual_U … image_file

merci etx pour l’explication de PING que je ne connais pas,je ne connais que le paquet partimage des dépôts.

@100305:attention,partimage ne gère pas le système de fichier ext4 qui est celui de wheezy.

Restaurer une partition avec PING vers une partition d’un disque dur et pas le disque dur entier. Car c’est vraisemblablement le choix que laisse entrevoir le logiciel .
Ou sera donc nécessairement écrasés les partitions comprises dans la table de partitionnement puisque dans mon cas elles existent.

Ce qui m’amene a mon interrogation, comment affiner la restauration (restoration), ou encore avoir le choix qui n’est pas explicite sauf erreur de ma part dans le procédés et les boite d’invites graphiques successives du logiciel.
Lorsque vous avez fait le choix de l’images à restaurer, (to restore), vous n’avez pas une énumération exhaustive graphique de la destination (tel partition), mais vous arrivez sous shell une liste de tous les ressources disponibles et une simple demande de validation par Yes or No.
Un message d’attention est alors présent à ce stade vous rappelant les actions qu’entraînent l’utilisation du logiciel et en effet justement la suppression des données présentes sur le disk dur.

partimage
C’est encore une fois ce que je recherchais,

Cordialement,

Quelles est le fichier à renseigner?

Plusieurs d’entres eux, figurent parmi la sauvegarde.
Il semble qu’il soit nécessaire au logiciel pour lancer la restauration.

Ce répertoire, de l’image de partition, comprend:
bios,
HDD_Look.txt
sda
sda_first_sectors

plus un nombre d’images compressés allant de
sda3.000 à sda3.034

Cordialement,

Les images utilisées par partimage se présentent habituellement avec une numérotation *sda1.000, sda1.001, sda1.002 …
Il suffit de sélectionner la première (000), le reste suivra sans avoir à le préciser.
ping.windowsdream.com/ping/doc-2.01/using.html

[quote]
File Descriptions:

bios stores a copy of your bios settings, and will be restored too. If you don't want to restore or store your BIOS settings, delete this file.
hda stores the first sector of the first hard disk drive. The file might be called sda if SCSI or S-ATA. The Master Boot Record (MBR) should be inside.
hda1.000 and hda1.001 (or sda1.000 if SCSI/S-ATA) are the partimage image files of the first partition of the first hard disk drive. Delete these files if you don't want this partition to be restored.
hda1.first_sectors (or sda1.first_sectors if SCSI/S-ATA) stores the 20 first sectors of the first partition of the first hard disk drive. They will be restored before the partimaged image, to ensure any boot sector stored in a partition rather than in the MBR will be restored. The LVM structure of a partition (Linux-context only) is also stored here.[/quote]

Ça dépend de ce que tu veux restaurer,réglage BIOS, partitions, table des partitions, MBR.
Pour ne pas être embarassé, supprime les sauvegardes que tu ne souhaites pas préserver. Exemple BIOS-> poubelle/rm/mv.

Je veux restaurer ma partition.

J’ai le message d’erreur suivant avec sdb1\backupSqueeze\sda3.000, soit
une_clé_USB / nom_de_la_sauvegarde / sda3.000

Can’t read the following volume file!

Ces deux raisons à cela, pourraient etre:
ping is not the same as partimage, en effet la sauvegarde a été faite avec le premier.
les anti slash,

Cordialement,

Quel chemin ? Partimage sous linux, slash /.
Confus dans la doc de ping. Est-ce de la doc cavalière brouillonne ou une bidouille qui transformerait \ en / ? No lo sé … Je ne connais pas ping.
Mélange de genres préjudiciable.
En principe ping devrait user d’un slash en tant que linux comme l’attestent cette capture et certaines instructions.

Cependant, \ apparait semble-t-il sous linux.

Sinon, un détail qui pourrait avoir son importance : la compression.

[quote] Finally, choose the compression method you prefer.

gzip is faster, bzip2 is more efficient.[/quote]

Regarde le type de l’image

$ file sda3.000

Essaye de le décompresser hors de ping pour voir si le fichier n’est pas endommagé. Il serait aussi possible de fournir les images décompressées en entrée à partimage si ce dernier semble ne pas pouvoir les gérer.

pour partimage(fourni par le paquet partimage)il existe de nombreux tutos,en voilà un:

http://doc.ubuntu-fr.org/partimage

avant de te lancer dans l’utilisation des outils de sauvegarde il faut lire un minimum de doc,il existe aussi clonezilla pour sauvegarder disques et partitions.

Le format de compression du/des fichiers en question est gzip.
En effet, PING l’a fait lors de la sauvegarde.

Es bien utile de remplacer la succession des anti slash dans la description du chemin absolu par des slashs?

Partimage “tolère” ce type de fromat de compression?

Merci

partimage propose également la compression au format gzip,après pour les histoires d’anti slash j’en sais rien,tout ça c’est les conneries à microsoft.

C’est vous qui le dites,
et c’est trés bien car ce tuto
est exactement ce qu’il me faut.

Vous avez raison c’est toujours beaucoup plus intéressant pour tout le monde de se renseigner au préalable.
J’en prendras bien note,

Je vais essayer les slashs de ce pas!

Cordialement,

partimage.org/Partimage-manual_U … to_use_.3F

[quote]
What compression level to use ?

When you save a partition into an image file, you can choose one of four compression levels:

none There is no compression
gzip Image will be compressed with gzip (default)
bzip2 Image will be compressed with bzip2
lzo Image will be compressed with lzo 

With No compression you will have a very big image file, which will have the same size of the used data of your saved partition. This is really interesting only if you have a lot of space. But this is very fast, and useful if you are dealing with small images (your /boot partition perhaps)

With Gzip compression you will have a small image file. This is the most useful mode, and the default setting. This operation takes more time due to the compression, but it creates a much smaller file.

With Bzip2 compression you will have a very small image file: Bzip2 has a better compression ratio than gzip on big files (though in some rare cases, it can actually create a bigger archive files). This will be very very slow to compress. This option is useful only if you really can’t waste any space, or if you have a lot of time (you can run it before going to bed).

With Lzo compression this is a very fast compression algorithm. It’s a lot faster than gzip, but a little less efficient. Choose this option if you have enough space to save a big image, and you want to save time. This compression level is available for version 0.7.0 of partimage and later.

You can compress and uncompress image files, after creation. For example, if the image redhat-6.2.partimg.gz was made with the gzip compression level, you can type gzip -d redhat-6.2.partimg.gz to uncompress the image file. You can also compress an image which was not compressed. For example, you can type bzip2 debian-2.2.partimg. This may be usful if you wish to experiment with other compression utilities. Partition Image will be able to read uncompressed files, or those created using a supported compression routine even though the software itself was not used for the compression. It is really recommended to use compression as it will be reduce the image file size quite a lot which can be very useful if you plan to store it on either removable medias or save them online through a dedicated web server. [/quote]

Partimage est censé supporter gzip,bzip2 et lzo. Décompresser hors de partimage ne devrait pas s’imposer dans le cadre d’une restauration sans problèmes. Je te suggère de les décompresser hors de partimage pour éliminer une mauvaise décompression par partimage de la liste des causes d’erreurs potentielles.
Ne décompresse que la première archive *.000 pour voir si la restauration plante dès *.000 ou à partir de la première archive compressée *.001.

Je ne peux décompresser une seule archive sur mon PC sans un message d’erreur, ce qui veut donc dire simplement que j’ai une mauvaise sauvegarde.

Cordialement,