Résultats de dmesg

Lors de l’installation de trixie, dans le grub de l’installateur, j’ai passé le paramètre vga=nomodeset.
Sur le système installé un dmesg (exécuté pour une erreur après un mount -a) j’ai vu par hasard les ligne suivantes avec vga=nomodeset :

[ 0.000000] Command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.12.48+deb13-amd64 root=UUID=81e1311c-0231-4d29-8c2c-3f1f26abc0d7 ro vga=nomodset quiet
[ 0.014300] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.12.48+deb13-amd64 root=UUID=81e1311c-0231-4d29-8c2c-3f1f26abc0d7 ro vga=nomodset quiet
[ 0.014350] Unknown kernel command line parameters « BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.12.48+deb13-amd64 vga=nomodset », will be passed to user space.

Ce paramètre est-il à supprimer après l’installation ?

Merci et bonne soirée.

Les messages sont normaux.
la bonne question c’est pourquoi nomodeset?

Pourquoi j’avais passé nomodeset au grub de l’installateur ?
Parce que j’avais une image de ratures après la page d’accueil → Écrire iso sur clé usb - #17 par antek
Le conseil de Verner a été appliqué et a résolu le problème.

En gros nomodeset est utile quand ça évite des problèmes d’affichage graphique.
Si tu n’en as pas besoin vaut mieux le supprimer, oui (je saurais plus te dire pourquoi par contre).
Mais ne le supprimes que si tu es capable de le remettre au cas où l’affichage redéconne en le supprimant.

Le problème d’affichage se présentait uniquement avec l’installateur trixie.

Ce que je ne sais pas : ce paramètre a-t-il était passé au noyau installé par l’installateur ?
Si oui, faut-il faire quelque chose ?

Unknown kernel command line parameters « BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.12.48+deb13-amd64 vga=nomodset »

dmesg rapporte le contenu de /proc/cmdline, les options demandées du noyau, et signale que « vga=nomodset » est une option inconnue.
Il faudrait préciser la documentation exacte source de cette erreur.

Par contre, l’option « nomodeset » a elle toujours existé: kernel-parameters.html

nomodeset Disable kernel modesetting. Most systems' firmware
          sets up a display mode and provides framebuffer memory
          for output. With nomodeset, DRM and fbdev drivers will
          not load if they could possibly displace the pre-
          initialized output. Only the system framebuffer will
          be available for use. The respective drivers will not
          perform display-mode changes or accelerated rendering.

ce paramètre a-t-il était passé au noyau installé par l’installateur ?

Ça me parait improbable, grub et sa configuration d’un iso utilisé pour l’installation étant à mon avis indépendante d’une installation en phase finale d’un grub ou autre boot-loader optionnel.
Mon avis est surtout qu’il faut éviter l’usage ou le mélange de « tutos » ou « pense-bêtes » ou autres « notes personnelles » , souvent et abusivement considérés comme 'la documentation Debian", confusion qui parfois voir souvent crée encore plus de confusion que ne résolve de problèmes.

Donc, la question de savoir si l’option ‹ nomodeset ›, et non pas ‹ vga=nomodset › est utile ou pas, sans avoir essayé sans cette option, ni même préciser quelle carte graphique est utilisée a peu de sens.
Supprimer ‹ vga=nomodset › n’aura aucun effet, aucune différence, puisque cette option n’est pas reconnue par le noyau.

Je n’ai pas tout compris, mais merci tout de même !

Comment j’en suis venu à exécuter dmesg :
L’exécution d’un mount -a après modification de fstab a été suivie d’un commentaire de bash (?) conseillant de consulter le résultat d’un dmesg. L’écriture dans fstab était erronée : oubli d’un #, c’est tout.

Mon avis est surtout qu’il faut éviter l’usage ou le mélange de . . .
Donc, la question de savoir si l’option ‹ nomodeset ›, et non pas ‹ vga=nomodset › est utile ou pas . . .

Oui, mais je ne vois pas ce que ça fait ici.

Ce point ne présente pas d’intérêt d’autant plus que déjà expliqué dans ton 1er message, et qu’on peut consulter dmesg pour n’importe quel autre raison, même simple curiosité.

La question précise de ton premier message concerne un éventuel lien entre des options de boot fournies lors du lancement d’un iso, et celles utilisées en fin d’installation de Debian, lors de l’installation de Grub dans le système.
→ je t’ai répondu que je ne vois aucun lien, d’où ma recherche de précision dans ce que tu fais, et comprendre comment tu en es arrivé dans cette situation.

Comme tu ne comprends pas bien ma réponse technique, je suppose que tu n’as pas inventé une option ‹ vga=nomodset › que tu as forcément trouvée quelque-part, soit dans un blog ou un forum ou un pense-bête ou je ne sais où.

Ma question est donc: où as-tu trouvé cette option ‹ vga=nomodset ›, pour comprendre l’origine de cette erreur, et éventuellement éviter qu’elle ne se diffuse.

Là, et ça vient de toi Écrire iso sur clé usb - #17 par antek

Fais-tu une différence entre ajouter une option nomodeset (avec un e à mode), ou ajouter une option ‹ vga=nomodset › , qui n’existe pas ?
Quelle est l’origine de cette transformation, avec ajout de vga=, et un mode sans e ?

Clairement non ! A ce niveau j’en suis à faire ce qu’on me dit.

Par contre, pour résoudre ce problème (écran hachuré au démarrage de l’installateur) j’avais longuement consulté la doc debian et des blog sur internet, ce qui a dû m’embrouiller sérieusement.

Je continue demain, mes notes sont sur un autre pc . . .

Merci pour ta patience

Peux-tu explicitement dire, sans embrouille, qui t’a dit de transformer ‹ nomodeset › en ‹ vga=nomodset › ?
C’est qui ON ? Surprenant que tu n’arrives pas à répondre clairement, mais c’est ton choix.
Si ça vient d’un autre forum, c’est sur cet autre forum qu’il faut poser ta question. Ce sera tout pour moi.

Je ne pouvais pas finir ma réponse hier.

Peux-tu explicitement dire, sans embrouille, qui t’a dit de transformer ‹ nomodeset › en ‹ vga=nomodset › ?

Personne, je suis un fil quand on me répond.
j’avais longuement consulté la doc debian et des blog sur internet, ce qui a dû m’embrouiller sérieusement.

C’est qui ON ? Surprenant que tu n’arrives pas à répondre clairement, mais c’est ton choix.

Quand j’aborde des questions que je ne maîtrise absolument pas « on » est le terme général désignant celui qui apporte une aide. En l’occurence j’ai suivi ta proposition, mais de travers.