rétablir la résolution écran sous xfce

J’ai voulu changer la résolution de mon écran. J’ai utilisé la commande xrandr. Mon environnement est xfce sous Jessie.
Comme c’était bon, j’ai écrit un script pour le lancer à chaque login.
Pour le tester à la main, j’ai voulu changé la résolution actuel et lancer mon script.
J’ai donc changé la résolution en 800x600 et patatras:
L’écran est complètement brouillé !
Si je vais dans une console (ctrl-alt-F1) et je fais xrandr j’ai le message can't open display.
Comment rétablir la situation sachant que je n’ai pas eu le temps de lancer mon script !

bonsoir.

la première solution qui me vient à l’esprit est d’utiliser un live cd pour chrooter votre partition debian et rétablir la bonne résolution avec xrandr.

Cela mérite un peu plus d’explication pour un gars comme moi …
Je ne peux pas réparer en lignes de commandes puisque tout marche (je peux me loguer) sauf la résolution ?

Possible qu’une autre solution existe mais je ne la connais pas;je dis ce que je sais.

Pour utiliser xrandr depuis une console tty (celle accessible via Ctrl+Alt+Fn), commence par lancer la commande export DISPLAY=:0.0
Ensuite tu devrais pouvoir utiliser xrandr pour modifier la résolution du serveur X en train de tourner.

merci, je ne connaissais pas cette commande,je m’en souviendrai.

Cette variable est très pratique, elle permet d’agir sur une session X depuis une console ouverte en dehors de celle-ci.
Je m’en sers par exemple pour lancer des applications dans une session X depuis une machine distante via SSH.

Après les commandes export,gtf,newmode,addmode,output j’obtiens le message
configure crtc 0 failed
Si je tape xrandr, je vois bien ma nouvelle résolution pourtant. Le current mode est 800x600 ce qui donne l’écran brouillé.
Si je tape xrandr --output VGA-0 --mode 1280x1024_60.00 j’obtiens le message cité auparavant.
Si je choisis un autre mode j’obtiens le même message.

Si je tape xrandr -s 1024x768 j’obtiens le message
Failed to change the screen configuration

Je précise que ma résolution 1280x1024 fonctionnait avant et avec le même matériel.

Merci pour le truc de l’export en tout cas !

J’ai fais:
alt-f1: retour à l’écran brouillé
ctrl alt f2
alt f2: mon écran n’est plus brouillé !!

Comprenne qui pourra.

Maintenant j’ai fais un script ma_resolution.sh que je tape à chaque fois que je me logue.
Comment faire pour qu’il s’exécute automatiquement à chaque log ?

Je l’ai d’abord mis dans $HOME/.config/autostart mais il ne s’exécute pas !