voila j’ai installé debian sur winxp tous fonctionne bien je démarrai sur n’importe quel système sans problème,mais j’ai us un problème avec win xp, que j’ai pas pus résoudre ,alors j’étais obligé de réinstaller ce dernier’(xp),maintenant je peu plus démarrer sur debian .le chois du système sur le quel bouter a disparu!!! comment régler le problème???aidez moi a régler ce problème… merci d’avance .
salut.
en réinstallant xp derrière debian, xp a écrasé grub et tu dois donc le rétablir.
la restauration de grub est décrite içi:
https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB2_%28Fran%C3%A7ais%29#Dual-boot_avec_Microsoft_Windows
la partie qui te concerne: Installer ou restaurer GRUB2 sur le MBR
tu restaures sur la partition qui contient xp.
Avec un cd d’installation debian, tu lance le mode de récupération. Une fois après avoir renseigné différents trucs, tu peux restaurer grub, ou lancer une ligne de commande et donc grub-install /dev/sda
Et…update-grub
salut.
merçi pour l’info concernant le mode récupération du cd install pour rétablir grub2,je ne l’avais jamais utilisé et pour remettre mon grub quand il avait sauté j’avais utilisé knoppix pour un résultat identique,mais le cd d’install c’est bien pratique. ![]()
et quand tu auras rétabli ta boutique n’oublie pas de faire une sauvegarde de ton MBR ,ainsi tu pourras le rétablir rapidement après les inévitables formattages à répétition de win$
![]()
Comment exécuter la commande grub-install en tant qu’utilisateur root si on est pas sur debian ?? mon pc boot directement sur xp .Comment faire pour installer GRUB2 directement depuis xp???ou depuis dos??merci
salut tous le monde, j’ai utiliser la methode du cd d’installation debian en mode recuperation ,l’operation a reussie ,le choix de boot est retabli.Mais pour la sauvegarde du MBR je ne sais pas comment proceder! merci bien…si quel qu’un peut m’aider
sur quel disque est installé ton MBR? sda? sdb? autre?