Oui, j’aurais du préciser : Iceweasel 31.7.0
Autre info : mon gestionnaire de fichier habituel est Caja. Mais j’ai un autre installé par défaut, qui s’appelle … “Fichiers”. Dans celui-ci l’icône du dossier “Téléchargements” figure toujours, mais si je clique dessus je reçois le message :
“Impossible de trouver le fichier demandé. Vérifiez l’orthographe et essayez à nouveau.
Message d’erreur non géré : Erreur lors de l’obtention des informations du fichier « /home/utilisateur/Téléchargements » : Aucun fichier ou dossier de ce type”[/quote]
Celui qui s’apelle “fichiers” c’est Nautilus, installé par défaut sous Gnome3. Tu as peut-être un conflit entre Nautilus et Caja.
Puisque tu as installé le bureau Mate, as tu défini Caja comme gestionnaire de bureau principal?
Mais avant tout, vas dans Iceweasel, dans les préférences : et dans Général à l’option Téléchargements vérifies que le chemin est bien dirigé vers /home/user/Téléchargements ou /home/user/Telechargements en fonction de la manière dont tu as orthographié le nouveau dossier Téléchargements que tu as recrée, fais attention aux accents.
EDIT : user est à remplacer par le nom de ton compte utilisateur bien sur.