Rétablir le dossier Téléchargements

Bonjour,

Je viens de constater que mon dossier “Téléchargements” a disparu. Après des recherches sur le net j’apprends que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème, et que le dossier se trouve probablement dans … la poubelle ! Effectivement il s’y trouvait, mais après l’avoir rétabli, je constate qu’il ne réapparaît pas (et j’ai bien vérifié qu’il ne se trouve plus dans la poubelle). Bon, ça ne pose pas trop de problèmes : ce que je télécharge aboutit dans mon dossier utilisateur. Mais je voudrais quand même rétablir le dossier Téléchargements. Comment faire ?

Merci

Le re-créer ?

Bein oui, mais c’est justement là le problème : j’ai créé un dossier que j’ai nommé “Téléchargements”, mais les fichiers téléchargés continuent d’être stockés dans mon dossier utilisateur.

Dans le gestionnaire de fichiers l’icône du dossier “Téléchargements” était affublé d’un logo d’identification, à l’instar des dossiers Utilisateur, Bureau, Documents, Musique, Images et Vidéos. C’est à ce niveau logique/fonctionnel qu’il faudrait recréer le dossier “Téléchargements”. Mais comment ?

PS : je suis sur Debian 8 avec bureau Mate.

Bein oui, mais c’est justement là le problème : j’ai créé un dossier que j’ai nommé “Téléchargements”, mais les fichiers téléchargés continuent d’être stockés dans mon dossier utilisateur.

Dans mon gestionnaire de fichiers l’icône du dossier “Téléchargements” était affublé d’un logo d’identification, à l’instar des dossiers Utilisateur, Bureau, Documents, Musique, Images et Vidéos. C’est à ce niveau logique/fonctionnel qu’il faudrait, me semble-t-il, recréer le dossier “Téléchargements”. Mais comment ?

PS : je suis sur Debian 8 avec bureau Mate.[/quote]

Quand tu dis telecharger des fichiers, tu telecharges à partir d’où? Iceweasel?

Oui, j’aurais du préciser : Iceweasel 31.7.0

Autre info : mon gestionnaire de fichier habituel est Caja. Mais j’ai un autre installé par défaut, qui s’appelle … “Fichiers”. Dans celui-ci l’icône du dossier “Téléchargements” figure toujours, mais si je clique dessus je reçois le message :

Impossible de trouver le fichier demandé. Vérifiez l’orthographe et essayez à nouveau.
Message d’erreur non géré : Erreur lors de l’obtention des informations du fichier « /home/utilisateur/Téléchargements » : Aucun fichier ou dossier de ce type

Oui, j’aurais du préciser : Iceweasel 31.7.0

Autre info : mon gestionnaire de fichier habituel est Caja. Mais j’ai un autre installé par défaut, qui s’appelle … “Fichiers”. Dans celui-ci l’icône du dossier “Téléchargements” figure toujours, mais si je clique dessus je reçois le message :

Impossible de trouver le fichier demandé. Vérifiez l’orthographe et essayez à nouveau.
Message d’erreur non géré : Erreur lors de l’obtention des informations du fichier « /home/utilisateur/Téléchargements » : Aucun fichier ou dossier de ce type
”[/quote]

Celui qui s’apelle “fichiers” c’est Nautilus, installé par défaut sous Gnome3. Tu as peut-être un conflit entre Nautilus et Caja.
Puisque tu as installé le bureau Mate, as tu défini Caja comme gestionnaire de bureau principal?

Mais avant tout, vas dans Iceweasel, dans les préférences : et dans Général à l’option Téléchargements vérifies que le chemin est bien dirigé vers /home/user/Téléchargements ou /home/user/Telechargements en fonction de la manière dont tu as orthographié le nouveau dossier Téléchargements que tu as recrée, fais attention aux accents.

EDIT : user est à remplacer par le nom de ton compte utilisateur bien sur.

Copie ici le résultat de la commande: [mono]cat ~/.config/user-dirs.dirs[/mono]

[quote=“GOGI”]Celui qui s’apelle “fichiers” c’est Nautilus, installé par défaut sous Gnome3. Tu as peut-être un conflit entre Nautilus et Caja.
Puisque tu as installé le bureau Mate, as tu défini Caja comme gestionnaire de bureau principal?[/quote]
C’était "Fichiers qui était défini --> j’ai changé pour Caja, mais le problème subsiste.

[quote=“GOGI”]Mais avant tout, vas dans Iceweasel, dans les préférences : et dans Général à l’option Téléchargements vérifies que le chemin est bien dirigé vers /home/user/Téléchargements ou /home/user/Telechargements en fonction de la manière dont tu as orthographié le nouveau dossier Téléchargements que tu as recrée, fais attention aux accents.

EDIT : user est à remplacer par le nom de ton compte utilisateur bien sur.[/quote]
Le chemin n’était pas mentionné. Mais pour le remettre j’ai du créer un dossier /home/user/Téléchargements --> ça marche : les fichiers téléchargés y sont bien stockés (Caja comme Nautilus). Merci GOGI.

Petit bémol : dans Caja le dossier Téléchargements ne figure toujours pas à la fenêtre de gauche avec Documents, Musique, etc (mais il est bien sûr visible dans la fenêtre de droite, comme un dossier “normal”) …

$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/“
XDG_TEMPLATES_DIR=”$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Creer Téléchargements dans ton home personnelle.

Puis modifies le fichier ~/.config/user-dirs.dirs:
par ceci:
XDG_DOWNLOAD_DIR=”$HOME/Téléchargements"

Reboot sans trop rester, et ça devrait y aller.

Une fois reboot regarde si l’icone est redevenu comme avant et que dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs, la modification est toujours la, si oui tout est bon normalement.

[quote=“kripteks”]Creer Téléchargements dans ton home personnelle.

Puis modifies le fichier ~/.config/user-dirs.dirs:
par ceci:
XDG_DOWNLOAD_DIR=”$HOME/Téléchargements"

Reboot sans trop rester, et ça devrait y aller.

Une fois reboot regarde si l’icone est redevenu comme avant et que dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs, la modification est toujours la, si oui tout est bon normalement.[/quote]

Voilà Kripteks a été plus rapide… :smiley: encore une fois faire bien attention si on met des accents de les mettre partout pareil!

EDIT : et de manière plus générale, que ce soit Iceweasel, ou par exemple Transmission (logiciel peer-to-peer) ou autre, si tu veux que tes téléchargements atterissent dans le dossier Téléchargements (ou autre dossier de ton choix) assures toi que dans les préférences le chemin des téléchargements soit bien celui que tu souhaites.
Ou bien tu peux aussi choisir que l’appli te le demande à chaque fois, ça peut te permettre de choisir pour chaque fichier l’endroit où tu souhaites qu’il atterisse…

J’ai modifié avec :
$ nano ~/.config/user-dirs.dirs

–> Super, tout est revenu comme avant !

Merci kripteks, GOGI et Dunatotatos !

PS : si tu ne m’avais pas dit que ~/.config/user-dirs.dirs était le nom du fichier je ne l’aurais pas trouvé : avant de lire ton second message j’avais fait des recherches sur les noms de fichier contenant “user-dirs.dirs” … mais sans trouver de fichier mentionnant le résultat de $ cat ~/.config/user-dirs.dirs. Pourrais-tu brièvement expliquer ?

J’ai modifié avec :
$ nano ~/.config/user-dirs.dirs

–> Super, tout est revenu comme avant !

Merci kripteks, GOGI et Dunatotatos !

PS : si tu ne m’avais pas dit que ~/.config/user-dirs.dirs était le nom du fichier je ne l’aurais pas trouvé : avant de lire ton second message j’avais fait des recherches sur les noms de fichier contenant “user-dirs.dirs” … mais sans trouver de fichier mentionnant le résultat de $ cat ~/.config/user-dirs.dirs. Pourrais-tu brièvement expliquer ?[/quote]

Quand tu fais une recherche il faut que tu fasses attention où tu te places lors de la recherche, que ce soit Caja ou Nautilus.
Dans l’exemple içi, il faut que tu sois au mieux dans /home/user, au pire à la racine / avant de lancer la recherche.
Si tu te trouves dans un autre dossier la recherche commencera à partir de ce dossier et le moteur de recherche ne verra pas ton fichier.

EDIT : t’es pas obligé de travailler avec nano, tu peux éditer avec n’importe quel éditeur de texte type gedit ou autre, [strike]le tout c’est d’être bien sûr que tu es en root[/strike] pour pouvoir enregistrer.

En root pour pouvoir enregistrer un fichier de configuration dans le répertoire utilisateur ? Pourquoi en root ? L’utilisateur doit avoir le droit de modifier ce fichier.

Je confirme que je l’ai fait en utilisateur, et non pas en root. Cela me paraît cependant étrange car, si je comprends bien, ces dossiers (Téléchargements, Images, etc) - apparaissant dans la fenêtre de gauche du gestionnaire de fichier au même niveau logique que mon dossier utilisateur - sont communs à l’ensemble des utilisateurs. Non ? Donc c’est bizarre qu’un utilisateur ait droit de suppression/création de ces dossiers.

Pour en revenir à ma question concernant le nom bizarre de ce fichier (~/.config/user-dirs.dirs) et mon incapacité à le trouver, j’ai finalement compris :

• le tilde (~) signifie “… à partir du répertoire courant” ;
  • /config signifie “… dans le dossier config” ;
  • le . entre / et le nom du dossier signifie “afficher les fichiers cachés”.

Mon interface graphique de recherche de fichier semble être bogué : même en activant l’option “Afficher les fichiers cachés” il n’a pas détecté le fichier user-dirs.dirs …

Par contre ça marche avec la commande :
$ locate ~/.config/user-dirs.dirs

Le tilde signifie ton home personnel c-a-d: /home/ton_nom_utilisateur
exemple: ~/bureau devient automatiquement /home/ton_nom_utilisateur/bureau

Les fichiers et dossiers commençant par un point, sont juste des fichiers et dossiers caché.
Les gestionnaires de fichiers les reconnaissent, mais affichent que si tu demandes d’afficher les fichiers cachées.

Chaque utilisateur a ca propre fichier config.
Vu que par défaut tous les utilisateurs ont le même fichier de config, ils ont aussi les mêmes dossiers du point de vue nom de dossier, mais les dossiers sont bien personnel, chacun a le sien.

En root pour pouvoir enregistrer un fichier de configuration dans le répertoire utilisateur ? Pourquoi en root ? L’utilisateur doit avoir le droit de modifier ce fichier.[/quote]

Autant pour moi, mon cerveau était en même temps sur plusieurs sujets et je pensais à la modification de fichiers se trouvant à la racine… :smiley: :033