Retouche image

Bonsoir, voila mon pb…

J’ai une 50ène d’images scannées parsemmées de signes tels que
Je voudrai enlever tous ces signes, J’ai commencer à la main, d’après mes calculs, j’en ai pou 1 mois de travail :frowning:

Ces signes étant strictement identiques à chaque fois…

N’y a t’il pas moyen d’automatiser cette tache ?? avec un script et je ne sais quel logiciel ??? :blush:

piste : avec un logiciel d’OCR ?
Genre ca :

Par contre je sais pas du tout comment ca marche, mais une fois que tu as ton texte (si c’est bien un texte) et que tu le donnes a manger à ton éditeur favori, tu dois pouvoir créer une macro qui te remplace tes machins par des blancs (avec openoffice, sinon c’est intégré dans emacs). S’il s’agit d’une image à proprement parler, peut être qu’avec gimp tu peux t’en tirer mais je sais pas comment par contre.

j’ai la soluce du mec qui se paluche ca en code (ca doit pas etre la meilleure mais elle marche : je l’utilise pour virer des parasites sur des snap de webcam)

tu te fais un micro prog avec une librairie du type opencv (bah intel!)
tu demande à ton soft de reconnaitre tes symboles (reconnaissance d’objet ou moulinette d’analyse pixel par pixel) et puis tu remplaces tes symboles par du blanc

…j’avais dit que ce n’étais surement pas la meilleure solution

bah ca dépend du format de l’image … avec du bmp c’est pas encore trop coton, avec du jpeg ou du png faut d’abord décoder …

le decodage est automatique au chargement d’une image au format opencv
on recupere directement les 3 canaux de couleurs (1 canal de niveau de gris pour du N&B)
ensuite on peut demander une binarisation de l’image
et là lancer la detection des motifs à effacer
le corps du pb reside dans l’apprentissage de l’objet à detecter
il existe la methode de haar qui permet d’avoir un apprentissage de l’objet à detecter et son “stockage” dans un fichier xml
et je crois qu’il existe un prog à compiler pour faire tourner cette methode
personnellement je ne l’ai jamais utilisé par contre j’ai utilisé les “cascades” de haar pour faire de la detection d’objets déjà “compilé” notemment des visages et ca marche tres bien, meme sur un flux video
juste une petite note si tu as des images en couleur, opencv travaille sur du format BGR au lieu du RGB habituel

encore une fois ce n’est pas une solution facile et rapide à mettre en oeuvre (quoique…)

Mes images sont des partitions de musique

Vous parlez de beaucoup de choses interessantes, mais que je ne comprends absolument pas :

[quote]tu te fais un micro prog avec une librairie du type opencv (bah intel!)
tu demande à ton soft de reconnaitre tes symboles (reconnaissance d’objet ou moulinette d’analyse pixel par pixel) et puis tu remplaces tes symboles par du blanc[/quote]

Oui…Je comprends le principe mais on fait ca comment ???

Si t’es signes sont tous au même endroit n’y a t’il pas moyen de faire du traitement de masse avec gimp ? (il me semble que oui…mais comment ça…)

Genre tu ouvre tu ‘baguette magique je ne sait ou ni comment’ tu blanchis et hop suivante… Genre un filtre que tu créee une fois puis zou en avant toutes tes photos (que tu auras sauvegardées avant bien entendu ) :wink:

Bon c’est bien mais ca t’aide pas des masse j’en convient.

Ce sont des partitions de musique et ces signes sont sous ou sur les notes… ils me poluent la vision c’est la raison pour laquelle je veux supprimer tous ces signes…
Chaque page est différente, donc je ne peux pas appliquer les memes modifs sur toutes les pages :frowning:

ça peut servir dans l’interprétation d’un morceau de savoir sur quelles notes se trouvent les accents et impulsions :stuck_out_tongue:

il faut se faire un programme en python par exemple qui charge l’image en memoire et qui travaille dessus
la doc incluse dans le paquet deb est tres bien faite et il y a de bons exemples de code
de mémoire : libcv.deb et libcvaux.deb pour les ihm (c’est de voir ce que l’on fait) highgui.deb

mais je crois que la soluce de Ludo est meilleure, gimp devrait pouvoir te rendre ce service