Retour d’expérience d’un dual boot debian W10 en RAID ON ?

Je n’y comprends plus rien. Dans quelles circonstances le menu de GRUB s’affiche-t-il ?

J’ai réussi à démarrer debian avec grub et je transcris ci-dessous le résultat de la commande ls dans grub :

(proc) (hd0) (hd0,gpt1) (hd1) (hd1,gpt5) (hd1,gpt4) (hd1,gpt3) (hd1,gpt2) (hd1,gpt1)
(hd2) (hd2,gpt6) (hd2,gpt5) (hd2,gpt4) (hd2,gpt3) (hd2,gpt2) (hd2,gpt1)

Les résultats des commandes blkid et fdisk -l dans debian sont dans les deux fichiers joints:
blkid.txt (832 Octets)
fdisk.txt (1,4 Ko)

Sur le Dell 15R3 il y a deux pages de boot : F2 pour setup et F12 pour Boot options.

Si on démarre à partir de la page dans laquelle sont listés les disques sur lesquels on peut démarrer et que l’on choisit debian il y aura un démarrage direct sans grub.

Si l’on démarre de la page où une priorité est affichée à coté du disque possible pour démarrer et que debian avec la priorité 1 est choisi il y a alors passage par grub qui affiche les deux choix. Aucun problème pour debian, le choix de W se traduisant par le message “disque (hd0,gpt2) non disponible”. Le ls -l de grub illustre bien cette absence.

Tout cela n’est évidemment pas clair pour moi mais il y a un lien manifeste avec la façon dont le démarrage est lancé et notamment sur quelle page est fait le choix : la ligne setup de grub conduit à la page où les priorités sont affichées.

PS 1/4 d’heure plus tard. Il m’avait paru bizarre que le disque dur externe de bureau branché quasiment en permanence fasse partie des disques potentiels de boot alors qu’il n’est utilisé que pour du stockage et plus récemment pour faire du debian virtuel. Je l’ai donc déconnecté et ai redémarré : grub est bien présent et le choix W10 fonctionne. Le ls dans grub fait bien apparaître le disque (hd0,gpt2).

Le problème venait donc bien de cette connexion supplémentaire.

Cela met en évidence la présence d’un troisième disque (hd0) qui modifie la numérotation du SSD devenu (hd1). On reconnaît le SSD et le disque dur interne à leur nombre de partitions, 5 pour le SSD et 6 pour le disque.

Le changement de numérotation causé par l’ajout d’un disque est prévisible, comme dans Linux, d’où l’importance d’utiliser des identifiants persistants comme les UUID et non les numéros de disques, pas assez fiables.

Je répète ma question : as-tu mis en place le nouveau fichier custom.cfg qui recherche l’UUID aux deux emplacements /boot/grub et /boot/efi/EFI/debian ? Apparemment non si l’entrée de menu pour Windows recherche toujours la partition (hd0,gpt1) qui n’est mentionnée que dans l’ancienne version du fichier.

Par contre je ne vois pas le rapport entre la présence de ce disque externe et le non affichage du menu de GRUB.

F2 sert à modifier l’ordre d’amorçage de façon persistante alors que F12 permet de sélectionner une source d’amorçage pour le démarrage en cours seulement. Tu devrais laisser Debian en premier dans les réglages (F2) pour que GRUB soit lancé par défaut, et utiliser le menu de boot (F12) pour lancer Windows si nécessaire.

Bonjour,
J’avais effectivement oublié de copier custom.cfg également dans boot/grub. C’est fait.
Autre question : dans sources.list j’ai deux lignes “deb cdrom” la première commentée et l’autre pas. Je vais supprimer celle qui est restée active malgré le sed effectué précedemment. Cela devrait régler le problème “impossible de télécharger les mises à jour: failed to refresh cache. Le depôt cdrom n’a pas de fichier release”

Bizarrement malgré ce message j’ai quand même eu peu après des mises à jour système !!

Mon souci est maintenant celui du DE toujours inutilisable.
Bien cordialement.

Bonjour,
As-tu essayé de regarder par ici ?

Avec le nouveau fichier l’entrée de menu de GRUB pour Windows devrait fonctionner que le disque externe soit présent ou pas.

Laisser une ligne “cdrom” active dans sources.list n’est pas très utile quand on a fait l’installation à partir d’une clé USB. On peut réutiliser ultérieurement la clé USB pour installer des paquets qu’elle contient comme si c’était un CD/DVD mais ce n’est pas très pratique (il ne suffit pas de la brancher, il faut la monter au bon endroit attendu par apt, c’est-à-dire /media/cdrom). Si on a une bonne connexion internet, autant ne laisser que les miroirs réseau http ou ftp.

La ligne cdrom active est supprimée.
OK pour le démarrage avec grub même si le disque externe est branché.

Bonjour,
Merci pour le lien mais un environnement correct aurait du être installé dès le départ !!
Il y a quand même un problème.
Bien cordialement.