Retour d'expérience carte graphique dual head

Bonsoir à toutes et tous!

J’aimerais acquérir une carte graphique me permettant de travailler sur deux écrans (par ex.: fenêtre principale de GIMP sur l’écran 1 et boîtes à outils de GIMP sur écran 2).

N’ayant jamais fait fonctionner cela sous GNU/Linux, je me pose deux questions:

1. Quelque carte ou série de cartes est reconnue et configurable facilement sous Lenny ?
(si je puis me permettre, vous serait-il possible de m’en conseiller une ici http://www.hfinformatique.be/liste.php?fam=VIDPCI&class=PRIX&ord=1 ?)

2. Comment faire pour configurer Lenny pour l’affichage sur deux écrans en “extension de bureau” ?

Si l’un(e) d’entre vous a déjà expérimenté la question, je serais ravi qu’il me livre son expérience.

Merci d’avance et bonne soirée ! :smiley:

Ça va fortement dépendre de ton environnement de bureau. Le plus puissant qu’il m’ai était donné d’essayer c’est awesome. La gestion est juste sublime. J’irais même jusqu’à dire qu’on a pas la moindre idée de l’intérêt du double écran avant d’avoir au moins eu un descriptif de ce que awesome fait.

Dans awesome tu as des écrans dans le quel tu as des tags (workspace ou bureau pour les habitués de gnome/kde/…), ce qui fait que tu gère tes écrans de manière autonome (tu change de “bureau”, de layout dans un écran sans modifier l’autre écran. Bien sur tu peut déplacer une fenêtre d’un écran à l’autre sans soucis. Et tu dois pouvoir lancer une appli’ en full screen sur tout les écrans en même temps en la rendant flottante.

Ça se gère via xrandr :slight_smile:

Bonsoir,
Celle ci hfinformatique.be/descriptif … e=Twintech fonctionne bien avec les pilotes proprios. Les réglages sont graphiques depuis nvidia-settings.
Tranquille quoi …

Merci pour ces infos et conseils!

La carte choisie est malheureusement en rupture de stock :frowning:

Auriez-vous une autre carte à me conseiller ?

Je suis d’ailleurs étonné de voir apparaître nVidia étant donné que plusieurs fils semblent montrer que la tendance s’inverse et qu’il serait maintenant plus aisé d’obtenir des pilotes de qualité chez ATI…

Quelqu’un confirme ?

Salut,

Plus facile certes, mais pas de la même qualité :slightly_smiling:
Alors, a moins d’être un “puriste” …

Voir ma signature, enchanté de mon achat !

[quote=“ggoodluck47”]Plus facile certes, mais pas de la même qualité :slightly_smiling:
Alors, a moins d’être un “puriste” …[/quote]
Tout le monde dis la sienne là dessus, je pense qu’il faut se faire une idée parce que ça ne semble pas si claire que ça.

(au passage si par « puriste » tu entends « favoriser une entreprise qui commence à un peu plus jouer le jeu du libre » alors je suis un vrai puriste)

[quote=“MisterFreez”][quote=“ggoodluck47”]Plus facile certes, mais pas de la même qualité :slightly_smiling:
Alors, a moins d’être un “puriste” …[/quote]
Tout le monde dis la sienne là dessus, je pense qu’il faut se faire une idée parce que ça ne semble pas si claire que ça.

(au passage si par « puriste » tu entends « favoriser une entreprise qui commence à un peu plus jouer le jeu du libre » alors je suis un vrai puriste)[/quote]

Oui, mais je n’ai pas les moyens financiers pour changer de cartegraphique tous les ans pour cause de mort subite :slightly_smiling:

Ça serait pas un méchant FUD ça ?

Elles permettent toutes les dual-screen maintenant, le seul truc important est de ne pas prendre une carte qui vient de sortir mais bon, vu les prix c’est rarement le cas.

Pour le dual-screen en particulier je ne connais pas les différences entre nvidia/ati mais j’ai eut pas mal de déboire avec des ATI:
Les pilotes proprio plus maintenu donc j’en ai racheté une pour les rare fois où j’ai besoin de la 3D => j’achéte alors une X1950Pro. Elle n’est pas compatible au début puis soit disant compatible mais c’est une horreur, puis enfin des bons pilotes ! (Donc pendant 6 mois j’ai pas vu la différence entre une carte à 150€ et une qui en valait même plus 15) Ca a trés bien fonctionné pendant 8/10 mois puis carte plus maintenue alors que les dernier drivers ne fonctionnent pas avec la nouvelle version de X d’alors.
Obligé de me galérer a tester une flopée de patch vu qu’à chaque mise à jour de X ou du noyau c’était bon à refaire. Et en sid, c’est souvent… :stuck_out_tongue:
Bref, ATI j’ai donné, j’ai longtemps soutenu pour la qualité de leur rendu comparé aux Nvivia et pour leur efforts pour libérer du code mais faut pas prendre le client “que” pour un con.

A l’inverse je ne connais personne dans mon entourage qui merde sous linux avec une Nvidia (mais bon je ne connais pas non plus 10000 personne convertis à linux).

Si ton achat n’a rien d’urgent, ce que j’ai fait quand j’ai voulu une carte c’est que j’ai attendu qu’il y’en ait une de potable en destockage chez un marchant du web. Ca vaut franchement le cout sur ce genre d’achat (je l’avais eut, une 9600GT fanless, à “soit disant” -50% mais comparé aux prix pratiqués sur le Web c’était un -30% ce qui est déjà pas mal).

J’ai regardé à tout hasard là où je l’avais eut et il y’en a justement 2 qui viennent d’etre vendu, y’a plus de Nvidia malheureusement pour toi:
rueducommerce.fr/destockage/ … ques#liste

[quote=“Blacksad”]Les pilotes proprio plus maintenu donc j’en ai racheté une pour les rare fois où j’ai besoin de la 3D => j’achéte alors une X1950Pro. Elle n’est pas compatible au début puis soit disant compatible mais c’est une horreur, puis enfin des bons pilotes ! (Donc pendant 6 mois j’ai pas vu la différence entre une carte à 150€ et une qui en valait même plus 15) Ca a trés bien fonctionné pendant 8/10 mois puis carte plus maintenue alors que les dernier drivers ne fonctionnent pas avec la nouvelle version de X d’alors.
Obligé de me galérer a tester une flopée de patch vu qu’à chaque mise à jour de X ou du noyau c’était bon à refaire. Et en sid, c’est souvent… :stuck_out_tongue:
Bref, ATI j’ai donné, j’ai longtemps soutenu pour la qualité de leur rendu comparé aux Nvivia et pour leur efforts pour libérer du code mais faut pas prendre le client “que” pour un con.[/quote]
Si c’est pour nous dire que le propriétaires c’est pourri, je crois que tu n’apprends rien à personne ici.
Mais en quelques mois les drivers libres “nouveau” (pour nVidia) et radeon-je-sais-pas-quoi ont énormément évolués.

Bah non ce n’est pas ce que je dis, je dis au contraire que les drivers proprio de nvidia sont bien et maintenus dans la durée.

Qu’un industriel ferme son code lié à son matériel ça peut se comprendre, c’est son choix, du moment qu’il fait un boulot sérieux pour satisfaire tous les utilisateurs de ce matériel sans distinction d’O.S. je ne lui reprocherais pas.

C’est encore plus agréable quand il fournis les spécifications de ses cartes. :smiley:

Je dis ça moi j’utilise du intel hein (avec driver libre).

Dès que nouveau gérera la 3D suffisamment bien pour pouvoir jouer à UrbanTerror avec, je me convertis. D’ici-là, mon amour du libre est un peu contre-balancé par mon expérience utilisateur.

[quote=“Blacksad”]Bah non ce n’est pas ce que je dis, je dis au contraire que les drivers proprio de nvidia sont bien et maintenus dans la durée.

Qu’un industriel ferme son code lié à son matériel ça peut se comprendre, c’est son choix, du moment qu’il fait un boulot sérieux pour satisfaire tous les utilisateurs de ce matériel sans distinction d’O.S. je ne lui reprocherais pas.[/quote]

+1 :slightly_smiling: Tant que cet industriel considère que la maintenance de ses drivers fait partie du prix de la machine que je lui ai acheté et ne me fait pas payer pour un changement de version (vous voyez de qui je veux parler) :slightly_smiling:

Je pense qu’il peut être intéressant de lire le chapitre Richard Stallman et l’open source qui montre les débuts du clivage qui s’est opérés entre les deux courants de pensée.

Merci pour vos réponses!

J’ai finalement opté pour une nVidia 210 pas trop chère.

Petit problèmes avec les pilotes sous Lenny (173.xx.xx) alors que les 195.xx.xx semblent nécessaires…

Mais ce n’est pas trop grave puisque j’en ai profité pour passer en Squeeze (finalement installé grâce à l’alpha 1 qui, elle, ne plante pas au partitionnement :wink: ).

Je constate qu’entre-temps la polémique a enflée au sujet des pilotes libres/non-libres…

Pour résumer ma position: je préfère le libre au propriétaire tant que le libre me permet de faire ce que je désire au sinon…

Bonne fin de journée à tous !

C’est aussi ma politique :slight_smile:

Salut,

Bref, vous préférez le libre quand cela ne vous dérange pas :laughing:

Aller je fais mon chieur :
La question que je me pose moi est « Est ce que cette fonctionnalité que je n’ai pas en libre est plus importante que ma liberté ? »

Ta liberté de quoi ? :unamused:

Tu es libre de ne plus utiliser les logiciels propriétaire si ça te chante donc tu restes 100% libre même si tu les utilises. Le seul risque est de devenir accroc d’un logiciel propriétaire mais dans ce cas c’est qu’il mérite vraiment ce qu’il coute, non ?

Un ordinateur c’est un outil, je privilégie le coté fonctionnel au coté politique.