Retour d'experience sur le Dual boot de puriste

Salut à tous.

Je crée ce sujet juste pour vous faire un retour d’expérience sur 15 ans maintenant de Dualboot Win/Debian.

Je sais. Certain vont dire que c’est sale le dualboot quand on voit la qualité de nos Debians et surtout ce qu’elles sont capable de faire aujourd’hui. Mais c’est plus pour pas vous faire rouler à l’achat car un dualboot avec windows impose que Windows soit le premier installer et qu’il soit prioritaire dans grub ou lilo pour assurer ces bonnes mise à jour.

Ma mise en garde est sur touts types de PC qui, au démarrage et avant même la première image de boot, affiche un logo constructeur. Le soucis c’est qu’il on tendance à tout casser. J’entends par là qu’ils vous font voler en éclat votre grub (ou lilo) lors de mise à jours propriétaire et que vous devez ensuite remettre en place ce qui est pas cool du tout…

Voila. Vous êtes averti sur ce fait. Rien est impossible avec Debian mais il y a certaines architectures d’installation qui mériterons sans doute de faire le pas vers une machine dédier à chaque OS…

:thinking::joy:

Dual boot de puriste :innocent: quel titre pute à clique et a titre d’information il était possible de se faire rembourser la licence Windows et dans pas mal de cas il était pas si difficile de le faire.
Il existe toujours quelques point de vente en ligne qui proposent des Ordinateur sans système dessus.

Et pour ce qui est des mises à jour qui écrasent le Grub (car bon lilo … lolilol comme disent les djeuns c’est loin maintenant) j’en ai pas souvenir.

En bref de nos jours il y a bien mieux à virtualiser un Windows en cas de besoin que de faire du dualboot, et vue e prix des licences pour un Windows 10 pro … Pas besoin de ce prendre la tête à fouiller d’obscures site pour récupérer une hypothétique licence fonctionnelle.

1 J'aime