Retour d'expérience Très mauvaise avec SSD

Mon amie, sous Debian 12 sur un thinkpad avec une SSD de 200Go (environ 100Go utilisés y compris system) s’est soldé par un brutal arrêt du système.

SSD récente complètement illisible : plus de partition, aucune data.

Malgré divers essais de lecture via divers devices, plus aucune donnée, totalement illisible.

Mais surtout, malgré des composants mémoires sans doute en état , il est impossible de récupérer même un seul octet…
Bon j’entends les remarques « elles étaient où les sauvegardes ?? », je reste coi …

Pour mes machines je conserve donc mes disques pour tous fichiers utilisateurs et sauvegardes et laisserai éventuellement le system sur SSD, ou des documents récupérables.

C’est la première fois en 50 ans, malgré par le passé des problèmes avec des disques, que je perds toutes ces données.

A bon entendeur…

bonjour,
comment êtes vous sur que c’est une défaillance du SSD?
Plus aucune données ça veut dire des secteurs tous identiques. Illisibles ça veut dire des données sur le disque mais vous n’avez pas été capable de les lire, suivant la méthode que vous avez utilisé.
Comment avez vous testé la table des partitions?

Peu utile pour comprendre le problème.

• Plus aucune données ça veut dire des secteurs tous identiques.
    meme pas il n’y a plus de secteurs, plus de lecture possible, NADA -RIEN- plus d’accès

• Comment avez vous testé la table des partitions?
    ben il n’y a plus une lecture d’une quelconque information

Donc comment avez vous testé la table des partitions pour déterminer qu’il n’y avait plus rien?
Un disque qui perd ses données complètement, c’est qu’il y a eu une mauvaise manipulation, sinon c’est une corruption et donc c’est qu’il reste quelque chose, bien que corrompu.

De ce que j’ai pu consulter, c’est dans les composants mémoires que sont stockés l’organisation, le codage des blocs , et la gestion des blocs en cours d’effacement suite à réécriture;

et donc si la lecture d’un (premier) bloc ne correspond plus à l’organisation des blocs, il ne peut plus rien se passer, et la SSD ne retourne plus aucune donnée meme de son organisation.

Meme si tu dessoudes les composants mémoires, que tu les dumps, tu ne pourras meme pas en découvrir quoique ce soit car elles sont chiffrées … bon tu peux demander au constructeur de te donner la clef de déchiffrement mais je serai étonné qu’il te réponde si tu ne fais pas parti de SSecret étatique

la lecture du block en question est une information justement.

Bonjour,

Par curiosité :

• marque/modèle du ssd ?
  • disque chiffré ?

le disque n’était pas chiffré, le chiffrement est fait en interne par le fabricant. je ne l’ai plus sous la main mais je pense une CRUCIAL 240Go, si tu insiste pour le modèle je dois pouvoir le retrouver

euh non… sans doute une PNY 250GB CS900

donc un disque avec le chiffrement matériel activé. Ça peut être la raison du problème.

ben non , le SSD n’était pas chiffré par mon installation, il est chiffré en interne par le fabriquant par un simple XOR , la clef est fixée par le fabriquant

N’a de chiffrement que le nom. Un simple xor est facile à craquer quelque soit la clef.

euh ouais … si tu arrives a lire le contenu des dits composants mémoire et de l’organisation de ceux-ci…
réponses de divers laboratoire « aucune chance » meme pour un seul bloc

Si c’est le PNY, il n’a pas de chiffrement matériel…
si aucune donnée n’est lisible, sûrement le contrôleur HS. :confused:
à tester avec un adaptateur sata/usb, être sur que ça vient bien du DD.
Après, c’est de l’entrée de gamme (même si ça n’excuse pas…)

biensur j’ai testé dès le démontage avec un adaptateur sata… mais rien de plus
par contre sans doute pas de chiffrement matériel supplémentaire, mais chiffrement XOR des données,

je n’ai pas reessayé de formatter… avant l’espoir de retrouver des datas, mais aucun espoir d’après des services spéciaux…

Enfin en conclusion … SSD confiance nulle

Pas forcément, j’ai eu le cas avec une clef USB qui a subitement perdue la très grande majorité de sa capacité avec impossibilité d’un repartitionement à sa capacité initiale.

Si cela inspire qqun, j’ai relu les quelques datas du SSD via un adaptateur USB-SATA

root@nimbus:/home/marc# dd if=/dev/sdh of=nacat_data.img status=progress

dd: erreur de lecture dans ‹ /dev/sdh ›: Erreur d’entrée/sortie
56800+0 enregistrements lus
56800+0 enregistrements écrits
29081600 octets (29 MB, 28 MiB) copiés,0,421388 s, 69,0 MB/s
dans le dump on retrouve les informations du fabricant + qques octets parci-parla…

as-tu aussi regardé avec les smartmontools?

nan /o\