Retour d'install "neuve"... clonage de racine "/" : réussi !

Bonjour à Toutes et Tous :slightly_smiling:

J’ouvre cette discussion pour indiquer comment se comporte, ou comment je procède (peut-être mal, cependant, merci de me “corriger” :079 pas trop forté… hein… :wink: ) cette réinstallation grâce aux fichier mes_paquets, indiqué ici :
isalo.org/wiki.debian-fr/Re … ion_rapide

j’ai choisi la difficulté… :wink: en choisissant par Aptitude !

Voici le retour de la console admin, je n’ai mis que le début… le chargement et l’installation sont “inutiles” :

root@Bernard:/home/bernard# aptitude install `cat mes_paquets` Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description corresponde à « avidemux » Impossible de trouver un paquet correspondant à « iscan ». Cependant, les paquets suivants comportent « iscan » dans leur description : sa-exim exim4-daemon-heavy Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description corresponde à « iscan-data » Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description corresponde à « avidemux » Impossible de trouver un paquet correspondant à « iscan ». Cependant, les paquets suivants comportent « iscan » dans leur description : sa-exim exim4-daemon-heavy Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description corresponde à « iscan-data » Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : acpi-fakekey{a} acpi-support{a} apache2{a} apache2-mpm-worker{a} apache2-utils{a} apache2.2-common{a} avahi-autoipd{a} binutils{a} bluetooth{a} bluez-alsa{a} bluez-cups{a} bluez-gstreamer{a} chromium chromium-browser chromium-browser-l10n chromium-inspector{a} chromium-l10n console-tools{b} cpp-4.6{a} dctrl-tools{a} dkms{a} dlocate{a} doc-base{a} dwww ethtool{a} fakeroot{a} fancontrol firmware-linux-free firmware-realtek flashplugin-nonfree fonts-freefont-ttf{a} gcc{a} gcc-4.6{a} gcc-4.6-base{a} gcc-4.7{a} gparted grub-common grub-pc grub-pc-bin{a} grub2-common{a} hddtemp{a} host htop hyphen-fr i2c-tools i965-va-driver iamerican{a} ibritish{a} ienglish-common{a} info2www{a} libc-dev-bin{a} libc6-dev{a} libcddb2{a} libconsole{a} libcrystalhd3{a} libdbi1{a} libdirac-decoder0{a} libdumbnet1{a} libdvbpsi7{a} libebml3{a} libfile-ncopy-perl{a} libgnutls-openssl27 libgssrpc4 libice-dev{a} libiso9660-8{a} libitm1{a} libiw30{a} libkadm5clnt-mit8 libkadm5srv-mit8 libkdb5-6 libmatroska5{a} libmime-types-perl{a} libmpg123-0{a} libodbc1{a} libpthread-stubs0{a} libpthread-stubs0-dev{a} libqtcore4{a} libqtgui4{a} libresid-builder0c2a{a} librpcsecgss3 librrd4{a} libsdl-image1.2{a} libsensors-applet-plugin0{a} libsidplay2{a} libsm-dev{a} libtar0{a} libupnp6{a} libva-x11-1{a} libvcdinfo0{a} libvlc5{a} libvlccore5{a} libwebp2{a} libwine{a} libwine-alsa{a} libwine-bin{a} libwine-gecko-1.4{a} libwine-gl{a} libx11-dev{a} libx11-doc{a} libxau-dev{a} libxcb-composite0{a} libxcb-keysyms1{a} libxcb-randr0{a} libxcb-xfixes0{a} libxcb-xv0{a} libxcb1-dev{a} libxdmcp-dev{a} libxt-dev{a} libyaml-tiny-perl{a} linux-headers-3.2.0-4-486{a} linux-headers-3.2.0-4-common{a} linux-headers-486 linux-image-486 linux-kbuild-3.2{a} linux-libc-dev{a} live-manual live-manual-epub live-manual-html live-manual-odf live-manual-pdf live-manual-txt live-tools lm-sensors make{a} manpages-dev{a} open-vm-dkms open-vm-toolbox open-vm-tools openjdk-6-jdk openssh-server{a} os-prober{a} pcmciautils{a} popularity-contest powertop{a} python-glade2 radeontool{a} read-edid rsync sensord sensors-applet swish++{a} task-english task-laptop task-ssh-server vlc vlc-data{a} vlc-nox{a} vlc-plugin-notify{a} vlc-plugin-pulse{a} wine wine-bin{a} wireless-tools{a} x11proto-core-dev{a} x11proto-input-dev{a} x11proto-kb-dev{a} xorg-sgml-doctools{a} xsane xsane-common{a} xsensors xsltproc xtrans-dev{a} zerofree{a} 0 paquets mis à jour, 162 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 199 Mo d'archives. Après dépaquetage, 566 Mo seront utilisés. Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites : console-tools : Est en conflit avec: console-utilities qui est un paquet virtuel kbd : Est en conflit avec: console-utilities qui est un paquet virtuel Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Par contre, la gestion du ventilateur CPU, ne se fait pas toute seule… heureusement, je me fais un “tuto” de tout ce que j’installe :slightly_smiling:

Ce n’est que le début, je n’ai pas encore vérifié si tout est fonctionnel…

je continue :slightly_smiling:

D’après ce que je comprends, il te réinstalle les configs anciennes. C’est valable si tu fait une installation sur une machine identique.
Ce n’est pas mon cas car je passe d’une Sid sur un portable de 4 ans (avec tout ce qui va avec comme matos) à une machine bureau plus puissante et plus “moderne”.
C’est pour ça que je préfère reprendre l’installation neuve paquet par paquet.

:slightly_smiling:

[quote=“ricardo”]D’après ce que je comprends, il te réinstalle les configs anciennes. C’est valable si tu fait une installation sur une machine identique.
Ce n’est pas mon cas car je passe d’une Sid sur un portable de 4 ans (avec tout ce qui va avec comme matos) à une machine bureau plus puissante et plus “moderne”.
C’est pour ça que je préfère reprendre l’installation neuve paquet par paquet.[/quote]

Sur cette partition, je vais faire des tests de restauration, de suppression de fichiers dans la liste mes_paquets, enfin presque tranquille pour le faire…

Une partition de test… pour tenter de mieux comprendre… :wink:

:slightly_smiling:

Original le comportement de l’ordi…

avant mise en fonction de ma nouvelle partition, voici le blkid :

root@Bernard:/home/bernard# blkid /dev/sda1: LABEL="DD1To" UUID="e06e8919-ddd5-4b0f-b4fe-b26d5890cdf9" TYPE="ext4" /dev/sdc1: LABEL="DD2To" UUID="5d37c205-3d01-4724-a7e6-96d6ffc2ae16" TYPE="ext4" /dev/sdb1: LABEL="500_1" UUID="270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe" TYPE="ext4" /dev/sdb2: UUID="a3bc3ae4-840c-4434-a714-d5d3d66cb14b" TYPE="swap" /dev/sdb3: UUID="d2154195-c8bb-4523-9133-abac624fa151" TYPE="ext4" root@Bernard:/home/bernard#

après la mise en fonction de cette partition, revoici blkid :

root@Bernard:/home/bernard# blkid /dev/sda1: LABEL="500_1" UUID="270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe" TYPE="ext4" /dev/sda2: LABEL="swap" UUID="96520f4f-60d0-4d5a-86af-d78c89b83a31" TYPE="swap" /dev/sda3: LABEL="500_2" UUID="20c6c9d9-a65f-4a0d-ac9f-0855df878532" TYPE="ext4" /dev/sdc1: LABEL="DD1To" UUID="e06e8919-ddd5-4b0f-b4fe-b26d5890cdf9" TYPE="ext4" /dev/sdb1: LABEL="DD2To" UUID="5d37c205-3d01-4724-a7e6-96d6ffc2ae16" TYPE="ext4" root@Bernard:/home/bernard#

susceptible le petit ordi…

Maintenant… la numérotation est “normale” au vue des connexions sur la carte mère… :open_mouth:

(edit) J’en ai profité pour mettre des labels/étiquettes plus lisibles…

j’en découvre des choses susceptibles… :wink:

bien entendu, j’ai pensé à grub… histoire qu’il ne me fasse pas de cachotterie au prochain démarrage :slightly_smiling:

Ça doit toucher à la table des partitions et les UUIDs sont aussi modifiés.

:slightly_smiling:

Je viens de faire la réinstallation, et malgré des petits ratés… (mais cela provient de moi… :wink: ) je cause depuis la partition 2, identiquement fonctionnelle à la 1 :slightly_smiling:

Les petits ratés proviennent de la sauvegarde, qui tant que je n’avais pas effectué de “reconstruction”, n’avais pas “aperçu” les défauts de celle-ci… !

je vais me corriger, non pas comme çà :079 mais comme çà :017 :laughing:

:slightly_smiling:

Clonage réussi :slightly_smiling:

J’ai partitionné un de mes deux dd internes, et fait un clonage de ma partition principale, via une copie de / vers la partition nouvellement créée !

J’ai, en premier, vérifié que debian était bien installé, sans aucune option, puis j’ai redémarré sur la partition principale et de là, je l’ai copiée tout simplement dans la nouvelle partition… !

Et je retrouve tout, même la gestion du ventilo CPU !

C’est tellement troublant, que j’ai créé un dossier sur le bureau avec son nom… afin d’éviter de me planter, quoique… cela sera difficile puisque dans grub, ce n’est pas le premier choix, qui reste toujours la principale… ouf… :wink:

Faut que je mette un peu d’ordre dans grub, parce qu’il m’a indiqué toutes les partitions qui ont des “/”… donc, même les sauvegardes…

J’vais y remédier :wink:

[quote=“db871”]:slight_smile:

Clonage réussi :slightly_smiling:

J’ai partitionné un de mes deux dd internes, et fait un clonage de ma partition principale, via une copie de / vers la partition nouvellement créée !

J’ai, en premier, vérifié que debian était bien installé, sans aucune option, puis j’ai redémarré sur la partition principale et de là, je l’ai copiée tout simplement dans la nouvelle partition… !

Et je retrouve tout, même la gestion du ventilo CPU !

C’est tellement troublant, que j’ai créé un dossier sur le bureau avec son nom… afin d’éviter de me planter, quoique… cela sera difficile puisque dans grub, ce n’est pas le premier choix, qui reste toujours la principale… ouf… :wink:

Faut que je mette un peu d’ordre dans grub, parce qu’il m’a indiqué toutes les partitions qui ont des “/”… donc, même les sauvegardes…

J’vais y remédier :wink:[/quote]
C’est logique puisque ce sont des clones.
Tu peux toujours ajouter une note supplémentaire au titre mais je trouve souhaitable de conserver le rappel ‘/’. Ce n’est qu’un avis perso.

Bonjour Ricardo :slightly_smiling:

[quote=“ricardo”]…C’est logique puisque ce sont des clones.
Tu peux toujours ajouter une note supplémentaire au titre mais je trouve souhaitable de conserver le rappel ‘/’. Ce n’est qu’un avis perso.[/quote]

ce que j’ai rajouté, est plus “causant” ?

si tu souhaites une autre formulation, donnes moi une piste :wink: