Retour d'installation de Squeeze et gestion de paquets Gnome

Bonjour,

Suite à la sortie d’Ubuntu 11.10, je suis passé à Debian Squeeze 6.03 pour amd64 avec le noyau 2.6 . J’ai rencontré trois difficultés :

• Les pilotes de ma carte wifi étant propriétaires, j’ai eu un peu de peine à la mettre en place, mais j’y suis parvenu grâce à l’installeur, clair et précis sur les fichiers à récupérer et à la recherche Google qui m’a mené à la communauté qui donnait le nom du paquet à installer après édition de ma liste de sources et l’ajout de non-free.
  • La logithèque ne se lançait pas et un message d’erreur apparaissait sur un bug de privilèges synaptic et l’applet-notifier ne parvenait pas à lancer l’utilitaire de mise à jour. En fait, j’ai du faire un :

Ça me surprend un peu ce bug, car j’ai fait une installation sans réelle particularité.

Il me reste un soucis que je sais résoudre, mais que je ne comprends pas très bien. Lors de l’installation Debian, j’ai mis mode expert, j’ai déroulé l’installation de façon aisée grâce à Linux Magazine. Ensuite, quand on dit quel usage on souhaite faire de sa Debian, pour qu’il installe les paquets correspondants, j’ai coché utilitaire de base et environnement bureautique.

J’ai Gnome, je paramètre le Wifi, je corrige le bug cité au dessus et je commence à faire le tri des applications installées à la base. Quelle ressemblance ! Ubuntu se base vraiment sur Debian. Bon, là je décide de virer les compososants/applications qui ne me servent pas. Alors au revoir gnome-games* ! Ensuite Epiphany-Browser ne m’intéresse pas. Je préfère IceWeazel (dsl pour l’orthographe mais je ne vais dire Firefox, à si je l’ai dit ^^) et Chromium.

Je veux virer Epiphany dans la logithèque, je clique sur Supprimer, rien ne se passe. Aurais-je raté une étape ? Je regarderai mes logs plus tard. Je vais dans Synaptique et le décoche. Ô Surprise, il me dit qu’il va désinstaller Gnome ! J’annule évidemment. Mais je ne comprends pas. Je veux juste virer un navigateur que je n’aime pas, il me vire l’environnement graphique. Un débutant qui ne connait pas les noms des applications perdraient son environnement graphique.

Quelqu’un peut-il m’expliquer un peu pourquoi quand je choisis à l’installation un environnement graphique, que je retire un navigateur qui ne me plait pas, le gestionnaire de paquet me vire Gnome ? Je sais qu’en tapant “#apt-get install gnome” auparavant, il notera que gnome est noté comme installé et demandé. Un collègue m’a répondu : Gnome est livré avec Epiphany. Mais tout de même, Gnome me choque un peu et me fait penser à Windows qui interdisait la suppression d’Internet Explorer.

Merci de m’éclairer sur le sujet.

[quote=“Alexandre T”]Mais tout de même, Gnome me choque un peu et me fait penser à Windows qui interdisait la suppression d’Internet Explorer. [/quote]Nan mais il nous cherche!!! :075 :079 :075
:mrgreen: :005 :mrgreen:

Vas voir ce qu’est un “méta-paquet”, tu comprendra le “pourquoi du comment”… :wink: (et ce n’est pas un RTFM!!! :016 )

:006

C’est une question de méta-paquets (des paquets qui ne contiennent aucun logiciel, et qui sont juste là pour forcer d’autres paquets à s’installer), un peu une “suite logicielle” quoi.

Je ne connais pas synaptic, donc difficile de savoir ce qu’il veut supprimer précisément.
Le mieux sous Debian reste d’utiliser apt-get ou aptitude qui, eux, te fournissent des informations claires (et faciles à copier/coller sur le forum au cas où tu aurais besoin d’aide / d’éclaircissements).

En l’occurrence (tous les paquets dont le nom contient epiphany, en ne faisant que simuler (-s) la suppression pour ne pas risquer d’endommager ton système) :

Ça te donnera la liste exacte de ce qu’il veut enlever, après quoi tu peux aller vérifier l’utilité de chacun de ces paquets à l’aide de apt-cache show NOM_DU_PAQUET ou bien sur packages.debian.org
Si tu vois qu’il s’agit de méta-paquets tu peux les supprimer sans souci (même commande mais sans l’option -s), sinon il vaut mieux y réfléchir à deux fois (et nous fournir la liste des paquets qu’il veut supprimer pour qu’on puisse t’aider).

(z’avez vu, je réponds poliment et tout et tout…) :laughing:

Edit :

Effectivement, c’est plutôt un STFW déguisé… :laughing-rolling:

Rhoooo comme c’est mesquin ^^ . En fait, je comprends mieux. Je ne connaissais pas le terme meta-paquets. Alors, forcément, pour faire une recherche dessus. Mais même si c’est un RTFM bien mérité en retour à ma blague sur Windows et IE, au moins j’ai compris. Je suis allé voir et, en effet, ils font partie du même méta-paquet et si j’ai bien compris, virer un truc vire le tout.

Du coup ça reste logique. Merci ^^

Mais plus sérieusement, ce qui est difficile pour un débutant c’est parfois de faire la recherche sur le bon mot. Là j’ai fait des recherches avant. Seulement, si tu ne connais pas l’existence du mot meta paquet, va comprendre ce principe ^^ . Merci bcp en tout cas !