Retour douteux ubuntu...[bug sudo]

Encore que l’idée d’OS libre est obscure.
Le kernel Debian est-il déblobé?? Si non c’est qu’il n’est pas libre. Et pourtant il l’est ou peut l’être selon les désirs de l’utilisateur. Ubuntu est un OS libre soit mais il a poussé la confusion précitée a son paroxysme en incluant par exemple des drivers proprio SUR le live-cd ( wifi )

+1
Et je me cite pour relativiser

:smt006

[EDIT= Rien qu’a l’ouvrir sur ce fil on participe même sans le vouloir a cette guéguère
Je :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: ]

Ma signature est directement citée, je vais une nouvelle fois m’en expliquer.
Tout d’abord, je ne parle que de ce que j’ai personnellement testé. Je suis resté plusieurs années sous mandriva. C’est une distro très user friendly, trés stable, utilisable de façon efficace immédiatement. C’est pourquoi je la recommande aux débutants.
Ubuntu, je l’ai testé plusieurs semaines sur un laptop, j’ai insisté malgré pas mal de problèmes, et j’ai fini par tout virer pour mettre une debian. ubuntu se veut user frindly, mais ne l’est pas du tout. Le “user friendly” est quelque chose qui est plâtré sur une base debian, et qui au final ne fait que déstabiliser la base sans vraiment apporter un avantage à l’utilisateur. Ceux qui ont utilisé le centre de controle de mandriva me comprendrons.
Et on pourrai parler de l’utilisation systématique de sudo pendant des heures. Sur le papier, c’est une bonne idée, mais dans la pratique c’est une catastrophe. L’utilisateur n’est pas sensibilisé aux risques de l’escalade de droits qu’engendre un sudo (les ubunteros sont persuadés que sudo veut dire “superuser do” 8)).

Vous constaterez qu’a aucun moment je n’ai dit qu’ubuntu est une mauvaise distribution. Mais contrairement à l’idée très répandu que c’est une distro pour débutant, je pense au contraire que c’est une distro à réserver à des linuxiens avertis qui veulent installer rapidement une machine réservée à leur usage personnel.

édit: j’ai aussi testé fedora, suse, opensolaris, mais pas assez profondément pour avoir un jugement clair. Suse m’a fait une forte impression coté stabilité et sécurité.

J’ai le PC incriminé dans les mains, je le décortique cet ap’ et je vous donne le rapport complet, a toute

@ piratebab

“j’ai aussi testé fedora, suse, opensolaris, mais pas assez profondément pour avoir un jugement clair”. Idem pour Ubuntu ! En fait, tu as testé Ubuntu juste pendant quelques semaines, tu n’as même pas pû comparer plusieurs versions (des pb sont réglés après migration…) ni testé en desktop. Bref, tu transformes une brève expérience personnelle avec un matos particulier en sentence définitive. Chez moi, ça marchait bien, 2 ans en desktop en migrant tous les 6 mois sans avoir à reformater.

Un coup de colère se comprend, mais, à ta place, je changerai la signature qui à part semer le troll n’apporte rien.

Pour sudo (que perso je n’utilise pas), certains s’en servent chez Debian, faut par contre faire attention à bien configurer le fichier concerné (sudoers je n’sais pas quoi).

Il y a des gens qui n’arrivent pas à installer Debian, ou alors ça tourne mal avec leur matériel, et au bout de quelques semaines ils vont voir ailleurs. Est-ce que pour autant, ils doivent afficher sur tous les toîts “je n’aime pas Debian, ça se voit non ?” ou alors “Debian est un mot anglais qui veut dire ‘je ne suis pas capable de me servir de Gentoo ou de Linux from scratch’” ? Ils peuvent le faire, et si ça se trouve certains le font,
mais, franchement, ce n’est pas tip-top…

Je peux savoir exactement ce que vous reprochez à sudo ?
Le fait qu’effectivement il soit configuré par défaut sous Ubuntu, je trouve ça dérangeant aussi, mais dans un usage averti après avoir soi-même renseigné le fichier sudoers, y a quoi de mal ?

[quote=“Geai dechaine”]
Un coup de colère se comprend, mais, à ta place, je changerai la signature qui à part semer le troll n’apporte rien.

mais, franchement, ce n’est pas tip-top…[/quote]
Mince alors on ne peut plus troller :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
Si on ne peut plus troller que va t on faire de nos longues soirées d’hivers?
Même pas un petit peu sur emacs :question:

Je ne sais pas si c’est typiquement francais (je pense que non) mais c’est typiquement très bof.
En football par exemple cela fait 6 ans (oui que 6 parceque au début on trouve ca bien) que l’on tape sur lyon.
Cette année sera le tour de critiquer bordeau. On tape toujours sur les 1°.

Sinon moi non plus je n’aime ubuntu et pourtant j’ai acheté un ordinateur avec ubuntu préinstallé.

Houla, ca frite sec, faut se calmer, le but etait pas de troler, j’ai autre chose a faire :stuck_out_tongue: …Je viens de regarder le pc(recuperer la partoche avec un live cd et rescuecd…Touts les fichiers (audio,video,photos,etc) n’existent plus, y’en avait 20 G,ainsi que les dossiers Musique,vidéos, mes doc,etc…
Firefox ne fonctionne plus du tout
Pareil pour kopete
Je ne peux plus lancer synaptic
En mode texte, les commandes apt-get install, apt-get update, apt-get upgrade ne fonctionnent plus
Idem pour aptitude
Je ne peux plus plus accéder au repertoire ci dessous
/usr/lib
/lib/apt
/lib/dpkg
Je ne trouve aucune trace d’un sources.list
Est ce qu’executer clamav servirait a quelle chose???

[quote=“limax”]
Mince alors on ne peut plus troller :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: [/quote]
Si, mais uniquement le vendredi! :smt003

et dans Pause Café.

Salut Debian-minstrip,

Sous rescuecd qu’as-tu lancé comme commande ?

Précisément ??

[quote=“seb-ksl”]Je peux savoir exactement ce que vous reprochez à sudo ?
Le fait qu’effectivement il soit configuré par défaut sous Ubuntu, je trouve ça dérangeant aussi, mais dans un usage averti après avoir soi-même renseigné le fichier sudoers, y a quoi de mal ?[/quote]

+1 ?

testdisk sur le livecd rescuecd fait souvent des miracles pour les partitions

edit: j’ai rien dit, je viens de voir que tu avais tes partitions ok

Tu as des outils sur rescuecd pour retrouver les photos et docmument.
(il est d’ailleur dans le paquet testdisk) c’est photorec et il doit y avoir peut être foremost qui fait la même chose.

[quote=“ggoodluck47”][quote=“seb-ksl”]Je peux savoir exactement ce que vous reprochez à sudo ?
Le fait qu’effectivement il soit configuré par défaut sous Ubuntu, je trouve ça dérangeant aussi, mais dans un usage averti après avoir soi-même renseigné le fichier sudoers, y a quoi de mal ?[/quote]

+1 ?[/quote]
Est ce que ce que j’ai dit est vrai ou pas??

En clair, sudo réglé pour ne pas demandé le mot de passe pendant 5 minutes, peut on faire un sudo sur un autre xterm ou une autre fenêtre sans donner le mot de passe? Je croyais que non.

C’est effectivement le cas, mais en quoi c’est dangereux ?

clamav est surtout utile pour les virus windows, il y a très peu (voire pas du tout) de virus spécifique linux (mais il est vrai qu’ubuntu n’est plus très GNU/linux; ha mince, on n’est pas vendredi :slightly_smiling:)

Que te donnes les propriétés des répertoires incriminés ? c’est peut étre tout simplement un pb de droit d’accés.
Quand tu dis que les fichiers ont disparus, il ne sont vraiment plus sur le disque ? Ou bien est ce juste la table des inodes qui a été écrasée ?
Pour les commandes type synaptic, tu les lances via un chroot ?

En tout cas ce truc à fait du dégât!

En ce cas c’est grave parce qu’il est dans ce cas tout à fait possible de faire systémtiquement un script silencieux installant ou modifiant un fichier système root via sudo. Statistiquement, il y aura un moment où le script s’exécutera. On est exactement dans la situation de Windows avec des utilisateurs ayant les droits administrateurs (avec donc les mêmes conséquences à venir). Je suis tout de même étonné de cette faiblesse de sudo (voir le tty d’où vient la commande n’est tout de même pas dur), quelqu’un d’autre confirme cette faiblesse de sudo?

Mais l’user qui exécute ce script doit être sudoer… Donc c’est quand même limité comme risque non ?

Il l’est pendant 5 minutes et son login est en toute lettre dans la partie accessible au !

Il n’y a que très peu de passage sur la route devant chez moi, mais je regarde à gauche et a droite comme mes parents m’ont appris à le faire en 1936 :smiley:

Voila, la je peux dire resolu.Un paquet .deb non officiel telechargé sur gnome-look.org ,du nom de “waterfall”?ca vous dis quelque chose???Moi j’vais me couché, j’ai la tete qui va exploser…Un malware apparement.Merci de vos reponses… Donc ce que je disais dans mes premiers post, utilisateur qui telecharge et installe n’importe quoi…Demain, j’installe une mandriva sur cette becane…On verra bien…Bonne nuit

Tiens, ca a l’air d’etre en rapport. Ca date quand meme du 10 decembre…

http://www.linux-magazine.com/Online/News/Malicious-Screensaver-Malware-on-Gnome-Look.org