Retour expérience : Ordinateur vs routeur

Bonjour à tous,

J’ai l’intention de faire quelques modifications sur mon réseau interne.

Je dispose de 5 ordinateurs qui tournent sous Linux, OSX et Windows.
On me donne un ordinateur à base de P IV 2 Ghz. Carte + hub à mes frais.

L’idée c’est de le mettre sous Debian pour le transformer en routeur.

Mais j’ai besoin de vos retours pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, ou s’il est mieux d’acheter un cisco ou autre.

Utilisations les plus notables: ssh, vnc, échange en local, jeux en réseau.

Je ne parle qu’en terme de performances réseau rien d’autre

J’attends vos impressions !

LeHibou

Qu’est ce qui t’intéresse dans les performances? Le cout? les possibilités? la sécurité? La consommation?

Le hibou a écrit “performances réseau”.
Mais il n’a pas précisé de quel niveau de performance il avait besoin. Si c’est pour une connexion ADSL, alors faire un routeur avec un Pentium 4 à 2 GHz est un gaspillage éhonté. Le mien est un Pentium à 233 MHz. Si c’est pour interconnecter plusieurs réseaux en gigabit avec débits plein pot, c’est une autre affaire.

pour l’aspect consommation d’énergie, je dirais qu’un routeur du commerce (type netgear et autres) est plus indiqué qu’un PC configuré en routeur, après comme dit Pascal (dont j’aime les interventions sur debian-user-french) ça dépends du reseau.

entre un routeur simple pour maison et un routeur d’entreprise, le prix peut faire pencher vers le PC de récup.

Bah il a dit ce qu’il voulait en faire

Donc en suivant le raisonnement de PascalHambourg : "alors faire un routeur avec un Pentium 4 à 2 GHz est un gaspillage éhonté"
Et je plussoie là-dessus.
Mieux vaut garder le P4 pour autre chose et faire son routeur avec une chignole.

sauf qu’une chignole consomme au moins 50-60W dans le cas favorable et en général 100-150W et un routeur moins de 20W. Sur un an, ça fait une différence de 200KWh à 1000KWh soit une somme de 20€ à 100€ par an de différence et le sentiment d’être écologique en plus (l’énergie de fabrication est la même).

Faut relativiser la situation…
Si c’est pour la maison, et que le p4 est ce qu’il a de moins performant / plus obsolète dans son “parc machine”, alors je vois pas en quoi c’est du gaspillage et je vois pas pourquoi il chercherait une brouette avec laquelle il risque en plus d’avoir plus d’ennuis matériels : entre être recyclé pour effectuer cette tâche , et être débranché dans un coin, il n’y a pas photo.
Pour une boite, le cisco me parait plus sérieux : composant dédié, racké dans son armoire informatique fermée à clef, moins fragile / sujet aux pannes qu’un pc avec sa palanquée de composant interne, la consommation moindre, ca chauffe moins (donc en plus ca contribue à baisser un peu la clim dans la salle machine, c’est toujours çà), la réputation du constructeur, un bon contrat de maintenance, GUI efficace pour le management quotidien, et j’en passe.

Tu peut même acheter du matériel équivalent et utilise du software libre.

Bien sûr, par chignole je n’entendais pas un vieux P2 en fin de vie qui va mieux chauffer la pièce que faire son boulot. Une machine type fitpc ou basée arm fera l’affaire. Mon petit routeur netgear qui tourne avec une debian bricolée sur une base arm est très adaptée à son boulot et consomme 8W.

J’avoue, ma machine ne sert pas que de pur routeur/pare-feu, elle a d’autres usages :

• serveur DNS autoritaire et récursif
  • serveur de courrier
  • outils réseau divers (nmap, tcpdump, wireshark…)
  • serveur FTP pour le LAN
  • connexions internet de secours par modem ADSL USB (si jamais le modem ethernet tombe en panne) et modem RTC (pour les cas d’urgence quand la connexion ADSL est tombée).
    (et des trucs dont je préfère ne pas parler par pudeur, j’ai trop honte)

Aussi j’apprécie le confort indécent de ses 64 Mio de mémoire et le luxe spacieux de son disque dur de 2 Go, qui me permettent d’installer un système Debian standard (sauf le noyau qui est personnalisé) et tous ces outils.

Et j’ai son quasi-jumeau empilé juste dessous pour prendre la relève en cas de panne.

:laughing:
C’est clair que quand j’ai bricolé mon routeur pour y installer des outils comme ssh je me sentais un peu à l’étroit.

Bonjour à tous,

Alors oui, le P4 est ce que j’aurais (au cas où donc) de moins puissant en ordi de bureau.
Si je suis ce que vous avez vécu, je devrais plutôt me tourner vers un bon routeur car celui-ci aura les mêmes performances qu’un puissant ordinateur, tout en en consommant vraiment moins.

Tout ceci pour mon cas bien sûr.

Je suis preneur pour creuser cela : quel matériel et quel software semble réellement intéressant ?

En tout cas, si d’autres avis divergent, vous êtes les bienvenus !

Merci :wink:

LeHibou

Pascal, comme toi j’ai utilisé ou j’utilise encore de telle machine (en l’occurence un Pentium 133MHz/32M avec DD de 1G qui sert de passerelle/parefeu/routeur à 176 machines sur 3 réseaux distincts plus internet donc) mais pour chez moi, la consommation et la nécessité d’être sur que ça tienne pendant que je ne suis pas là m’a fait pencher pour un FitPC.

Bon, j’annonce la fin définitve du Pentium 133MHz, 16 puis 32M RAM installée avec une Bo au démarrage (1997 je crois) consciencieusement mis à jour (souvent avec des sauts de 2 ou 3 versions, je crois que ça a été Bo -> Slink -> Potato -> Woody -> Etch -> Lenny/Squeeze. Le disque dur de moins de 1G était d’origine. Cette machine a servi au temps le plus fort de passerelle/parefeu pour un peu moins de 200 postes et était reliée à 4 réseaux puis 33 réseaux.

Je pense qu’elle n’a pas démérité. J’ignore ce qui a laché, je n’ai pas tenté l’archarnement.

[quote=“fran.b”]Bon, j’annonce la fin définitve du Pentium 133MHz, 16 puis 32M RAM installée avec une Bo au démarrage (1997 je crois) consciencieusement mis à jour (souvent avec des sauts de 2 ou 3 versions, je crois que ça a été Bo -> Slink -> Potato -> Woody -> Etch -> Lenny/Squeeze. Le disque dur de moins de 1G était d’origine. Cette machine a servi au temps le plus fort de passerelle/parefeu pour un peu moins de 200 postes et était reliée à 4 réseaux puis 33 réseaux.

Je pense qu’elle n’a pas démérité. J’ignore ce qui a laché, je n’ai pas tenté l’archarnement.[/quote]

Mes hommages, c’est tout de même une belle performance, tu remplace le monstre par quoi [size=85]par curiosité[/size] ?

Dell AMD64 512M, disque 80G sous wheezy

processor : 0 vendor_id : AuthenticAMD cpu family : 15 model : 47 model name : AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+ stepping : 2 cpu MHz : 1000.000 cache size : 512 KB fpu : yes fpu_exception : yes cpuid level : 1 wp : yes flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt lm 3dnowext 3dnow up rep_good nopl pni lahf_lm bogomips : 1989.69 TLB size : 1024 4K pages clflush size : 64 cache_alignment : 64 address sizes : 40 bits physical, 48 bits virtual power management: ts fid vid ttp tm stc

Vous avez les plugs computeurs qui font un bon hardware pour cet usage (dreamplug par exemple, 2 ethernet + wifi).
Le seul avantage par rapport à un routeur “tout fait”, c’est le plaisir de l’avoir configurer soi même. Enfin , leplaisir de passer des nuits blanche, de se faire engeuler par madame parcequ’un truc ne fonctionne plus …

Bonjour,

au risque de me faire fusiller, pourquoi prendre une distribution “généraliste” et non une dédiée comme:
freesco.sourceforge.net/
(dernière version de mars 2014)
ou bien:
ipcop.org/
dernière version de mai 2014)

La Debian, comme d’autres généralistes, c’est un couteau suisse ou une pince universelle. C’est polyvalent, c’est à dire bon à tout mais propre à rien :wink:)

Sylvain

Cela ne suffit pas pour faire un partage de fichiers ou d’imprimantes par exemple.
De plus, je préfère ipfire que ipcop, plus actuel et beaucoup plus réactif.

[quote=“arnaud_k”][quote=“spourre”]
au risque de me faire fusiller, pourquoi prendre une distribution “généraliste” et non une dédiée comme:
freesco.sourceforge.net/
(dernière version de mars 2014)
ou bien:
ipcop.org/
dernière version de mai 2014)
[/quote]

Cela ne suffit pas pour faire un partage de fichiers ou d’imprimantes par exemple.
De plus, je préfère ipfire que ipcop, plus actuel et beaucoup plus réactif.[/quote]

Et tant qu’a faire je préfère tourner sur du PFsense :033 en gros chacun son truc ^^