Je te le dis franchement : les captures ça va deux secondes, à la longue il y en a marre …
Comment est-ce que tu extrais ces captures pour qu’elles soient accessibles sous Microsoft ?
Tu as un stockage commun qui fait pivot entre Microsoft et debian ?
Stockes-y du TEXTE au lieu des images. Enregistres-y également nos réponses pour pouvoir les consulter.
De même, en poussant l’utilisation absurde des liens de “toile libre”, tu pourrais leur associer du texte sous forme de commentaires, d’étiquettes, de tags que tu pourrais récupérer au clic.
Non content de nous imposer des images, il faut que nous reconstituions le puzzle des montages des partitions.
La partition que tu as semble-t-il réussi à monter comporte des données,un noyau vmlinuz-xxx ainsi que son initrd.img-xxx et un sous-dossier grub.
Un signe parlant, sa taille réduite, autre signe parlant, un dossier “lost+found” qui dénote une partition en soi.
Il s’agirait donc de la partition /boot.
S’agit-il de /dev/sda3 ?
La racine de CentOS serait donc /dev/sda5 ?
Que la racine de CentOS comporte un dossier /boot vide ne fait que confirmer qu’il s’agit d’un point de montage pour une partition /boot séparée.
Voilà qui expliquerait l’échec d’os-prober, la partition /boot qui brouille les pistes.
Deux approches : démarrer linux-xxx sur la partition /boot /dev/sda3 (+racine /dev/sda5?) ou démarrer grub sur la partition /boot /dev/sda3.
Le plus simple, le démarrage en cascade de grub de CentOS à la suite de celui de debian.
Démarrage “chainload” qui consiste à appeler le grub de CentOS en /dev/sda3 par celui de debian en /dev/sda7.
Ajouter ce qui suit au fichier /etc/grub.d/40_custom de debian
menuentry 'CentOS grub' {
set root='(hd0,msdos3)'
chainloader '+1'
}
Mettre à jour grub sur debian.
update-grub
Redémarre, sélectionne l’entrée “CentOS grub”, appuye entrée et dis nous si ça passe la main au grub de CentOS.
Ça ne pourrait réussir que si tu avais pris la précaution d’installer grub sur /dev/sda ET /dev/sda3 lors de l’installation de CentOS.
Comme j’imagine que tu as dû laisser l’installeur de CentOS ne mobiliser que le MBR du disque, il va falloir s’en remettre à l’approche où on définit le noyau à démarrer.
Nous allons donc essayer la deuxième approche, Même procédé, éditer 40_custom, update-grub, reboot.
Modèle d’entrée à ajouter à 40_custom
[code]
menuentry “Centos /dev/sda3” --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos3)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root xxx
linux /boot/vmlinuz-2.6.xxx root=/dev/sda5 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.xxx
}[/code]
Où tu remplaces 2.6.xxx par le nom authentique du noyau que tu vois en /boot de CentOS ainsi que les UUID, mettre l’UUID de /dev/sda3 après --set root.
UUID obtenue par
blkid
ou
$ ls -l /dev/disk/by-uuid
On peut aussi remplacer root=/dev/sda5 par root=UUID=xxx, UUID de /dev/sda5.
/dev/sda3 et /dev/sda5, deux roots, l’un est “root” de grub (set root=’(hd0,msdos3)’, l’autre est racine de CentOS (root=/dev/sda5).
Je ne vais pas m’esquinter les yeux à retranscrire tes captures pour
recopier les numéros de version de linux et les UUID, si tu nous avais recopié du TEXTE depuis le début, ça m’aurait seulement coûté trois clics.
Point à éclaircir, le système de fichiers utilisé par CentOS ?
Si ext2/ext3/ext4, la ligne insmod ext2 fait l’affaire.
Faire et défaire c’est toujours travailler.
Pour t’épargner la peine de repasser par ces étapes, regarde les fichiers /etc/fstab de CentOS et /boot/grub/grub.cfg, ils confirmeront ou invalideront ces détails que je devine à grand peine.
Il est fort possible que le fichier grub.cfg recèle une entrée grub viable pour démarrer CentOS qu’il suffirait de copier en un clic de souris.