Retour Remettre une 3ème entrée sous Grub

Salut à tous après une mise au vert d’un mois pour éssayer de régler mes pbs de connexion j’ai fini par réinstaller débian ce matin.Pour ma connexion ça marche toujours pas (ni sur mon cent OS d’ailleurs) mais on verra ça un autre jour.Pour l’instant c’est avec grub que j’ai un p’tit pb qui doit pas être grand chose je pense.

J’ai regardé dans le wiki et dans le forum afin de remettre mon entrée windows 7.Celle-ci avait disparu après l’install.Il n’y avait que l’entrée debian et cent-OS.J’ai fait un update-grub après avoir regardé avec os-prober et mon entrée win7 s’est remise.Mais celle de centOS a disparu.Là je vais regarder mon fichier grub.cfg pour savoir si mon entrée y figure toujours et je reviendrais après.

c’est bien ce que je croyais.Grub a écrasé l’entrée de centOS et l’a remplacé par celle de win7.Je ne connais pas les infos pour la remettre manuellement dans le fichier grub.cfg (ROOT=…, init=…).Puis je les retrouver directement dans grub?

Salut,

tu as bien laissé grub s’installer sur le MBR? Si oui démarre ta Debian, fait un #os-probersuivit d’un #update-grub

Il y a vraiment besoin de lancer os-prober manuellement ?
Lorsqu’il est installé sur mes systèmes, il est toujours lancé automatiquement lors d’un “update-grub”…

normalement il l’est mais au cas ou un lancement manuel ne fait pas de mal
voici ce que me renvoi os-prober
/dev/sda1:Windows7(loader):Windows:chain

et update-grub
Found background image : /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image : /boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64
Found initrd image : /boot/initrd.img-2.6.32-5-amd64
Found Windows 7 (loader) on /dev/sda1

comme je l’ai dit avant mon 1er update-grub m’a remis l’entrée windows 7 et “éffacé” celle de centOS.Comme je n’avais pas noté le code présent sur le script de grub.cfg pour mon entrée centOS je ne sais pas comment la remettre.Même si elle a été éffacé les infos nécéssaires à la création de l’entrée sont bien quelque part vu qu’après l’install debian l’a bien affiché dans le fichier grub.cfg.

Quand à savoir si grub s’est bien installer sur le MBR je croyais que oui vu que c’est ce que j’ai demandé à la fin de l’install donc :shifty:

Qui nous dit que tu n’as pas effacé ton installation CentOS ?

Copie-nous les retours de

fdisk -l

et de
$ ls -l /dev/disk/by-uuid

en nous précisant où se trouve cette fameuse partition CentOS.
Monte cette partition et regarde le contenu de /boot.

mkdir /centos

mount /dev/??? /centos

Y a-t-il des fichiers et des dossiers en /centos?

ls -a /centos

/boot s’y trouve-t-il ? que contient-il ?

ls /centos/boot

fdisk -l fut la 1ère chose que j’ai faite pour vérifier que centOS était toujours là.Je peux te dire que c’est bien le cas.Mais je vais te donner tous les résultats que tu m’as demandé.

voilà les 1ères infos

comme tu le vois centOS est sur sda5 et il semble qu’il y ait un pb avec le montage.Je suis encore novice avec linux alors je ne sais pas encore monter la partition.D’ailleurs il me semblait que le montage se faisait automatiquement lors de l’install.

je vais voir pour les vérifs de fichiers /boot

tu n’as pas créé ton repertoire de montage

ps: le forum est equipé de balise code pour copier/coller tes retours

le montage des partitions et de ses options se fait à l’aide du fichier /etc/fstab.Toute partition existante doit avoir son entrée dans fstab.Fais donc voit ton fstab

j’aimerais bien utiliser les balises code du forum malgré que je ne sais pas trop comment cela fonctionne.Mais comme je n’ai jamais eut de connexion internet sous linux depuis bientôt 3 mois(sauf à l’install puis le néant total j’ai fait un post là-dessus mais on pige pas ce qui cloche) donc je dois à chaque fois redémarrer et passer d’un os à l’autre.

Vous comprendrez aisément qu’il est vachement difficile de jongler entre les deux sans arrêt surtout pour les nerfs.Je m’accroche désespéremment à éssayer d’avoir une distrib “normale”.J’suis pas sûr que beaucoup de personnes mettent 3 mois pour installer un os avec le minimum vital pour travailler.Du coup je mets un temps fou à apprendre et j’ai un “linux au petit oignons” en papier qui m’épaule mais c’est lent et difficile sans l’apport de internet.

Pour ce qui est de la création du répertoire je sais le créer mais je mets quoi dedans?Je vais potasser ce soir avec mon livre le sujet sur le montage.ça doit être aussi chiant pour vous d’avoir affaire à des débutants à qui vous devez tout expliquer et comme mon but n’est pas qu’on fasse le boulot à ma place mais qu’on me guide je serais plus au parfum demain.

D’abord je vais regarder dans /etc/fstab

non,on a tous commencé un jour.

voilà une p’tite pause et c’est reparti
Je re-précise que je n’ai pas la possibilité de copier les retours des commandes avec les balises du forums

fstab:

mtab:

bon j’vais chercher un peu sur le net car j’ai aussi le pb de connexion à gérer. :doh:

ni centos ni win7 ne figurent dans ton fstab,crée les entrées correspondantes et relance os-prober et update-grub à partir de debian

Les balises ne sont pas obligatoires, du simple texte, c’est tout ce qu’il nous faut.
Ne pas mettre de balises importe peu, sélectionne le texte à la souris, colle-le à la souris.
Si tu sais faire des captures au clic, tu devrais être capable de copier/coller à la souris.

Tu n’as toujours pas vérifié le contenu de /dev/sda5, la partition censée contenir l’installation CentOS. Pour ce faire il faut la monter au coup par coup (ma suggestion) ou l’inscrire durablement dans /etc/fstab (la suggestion de marcastro)

Je t’expose à nouveau ma suggestion (rien de neuf)
$ su -
mot de passe de root

crée le point de montage /centos.

mkdir /centos

Monte /dev/sda5 sur /centos

mount /dev/sda5 /centos

Liste le contenu de /centos

ls -a /centos

Liste le contenu de /centos/boot s’il existe

ls /centos/boot

pour marcastro : pourtant dans le grub.cfg l’entrée de win7 est bel et bien là.D’ailleurs je peux le sélectionner au démarrage puisque je vous écris.Mais pour créer l’entrée il faut indiquer les chemins (du vmlinuz et initrd)avec les options correspondantes (quiet nomodeset …)et ce sont ces infos qui me manquent.

pour etxeberrizahar:je ne l’ai pas fait tout de suite afin que vous me confirmiez si c’était un pb lié à la table elle-même ou a l’abscence de point de montage.Pour le copier-coller c’est impossible car je n’ai pas de connexion (tout à l’heure ma mise à jour s’est éffectué mais je peux pas aller sur le net alors j’comprends pas malgré que les dns et la box soient apparemment bien configurés).Donc pas accès au forum sous debian.Et un copier-coller ne fonctionne pas entre debian et windows.Je dois écrire sur papier tout ce que vous me conseillez vous imaginez la galère.

Bon je vais faire ce que tu me dis et je reviens pour les retours.

tu le colles dans un simple fichier texte, y a pas de difficulté.

oui j’avais oublier cette simple possibilité.Mais comment vérifier le contenu de /dev/sda5?la commande ls ne renvoi rien.Mais avec nautilus j’y ait accès.J’ai pris 2 captures pour montrer que mon os est bien là.

La partition de boot de centos:

et la partition /:

Je ne peux pas créer de répertoire centos puisque je n’ai pas les droits pour.Et comme je sais pas comment aller sur sda5 avec le terminal j’suis bloqué.

et le fichier /boot est vide

Suggestion pour tes retours de commandes :

tu copie colles tes retours de commandes sur un mail que tu te poste, tu récupères le mail depuis ton win, tu le colles ici.

Ce sera tout de même moins fastidieux que de recopier à la main.