Rétrogradage version paquet pendant mise à jour système

Bonjour,

j’ai installé un logiciel (qelectrotech) en version 0.8 à partir de paquets debian (.deb) avec la commande dpkg-i afin d’utiliser une version plus récente que celle des dépôts officiels debian (version 0.6).
J’ai installé toutes les dépendances nécessaires et le logiciel tourne comme une horloge.

Mon problème est le suivant : lors de la première mise à jour système de debian proposée celui-ci m’indique qu’il va rétrograder la version 0.8 installée par la version 0.6.1 des dépôts officiels.

Que faire pour conserver cette version 0.8 tout en appliquant bien les mises à jour de sécurité ?

Merci

Bonjour,
Peut-être « marquer » le ou les paquets :
sudo apt-mark hold NOM_DU_PAQUET
Bonne journée !

1 J'aime

Bonjour Albert,

problème résolu grâce à vous, merci !

Debian voit toujours les 3 paquets comme « upgradable 0,80 -> 0.6.1 » avec la commande
apt list --upgradable
mais la commande
apt upgrade
ne les mets pas à jour.

Bonne journée
Cédric

1 J'aime

Résolu ou caché sous le tapis ?
Si apt veut rétrograder le paquet, c’est qu’il y a un bonne raison. Soit il y a un problème de dépendance avec la nouvelle version installée manuellement, qui risque de bloquer la mise à jour d’autres paquets, soit il y a un problème dans la numérotation de la version du paquet installé manuellement. D’où provient-il ? On peut voir la sortie de

apt-cache policy qelectrotech

Bonjour Pascal,

bien content de lire votre réponse car je ne maitrise pas les entrailles de Debian et sa gestion de paquet mais je suis plûtot adepte des choses « propres »…

Voici :
root@cgz-pc:~# apt-cache policy qelectrotech
qelectrotech:
Installé : 0.80.r7124-2
Candidat : 1:0.6.1-1
Table de version :
1:0.6.1-1 500
500 http://deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
*** 0.80.r7124-2 100
100 /var/lib/dpkg/status

Les paquets de la version 0.8 ont été récupérés ici :
https://download.tuxfamily.org/qet/tags/2021221/Debian/stable/amd64/

La version de ce paquet n’est pas cohérente avec celle du paquet Debian officiel.
0.80.r7124-2 < 1:0.6.1-1 (note bien le 1: devant)
Apt considère que la version des dépôts Debian est plus récente et c’est normal qu’il veuille le mettre à jour. Le marquage en hold pour l’éviter est approprié.

Bizarre, ça dépasse mon niveau technique sur Debian mais ce « 1: » devant se retrouve sur plusieurs paquets bien connus genre :

root@cgz-pc:~# apt-cache policy thunderbird

thunderbird:
Installé : (aucun)
Candidat : 1:78.8.0-1~deb10u1
Table de version :
1:78.8.0-1~deb10u1 500
500 http://security.debian.org/debian-security buster/updates/main amd64 Packages
1:78.6.0-1~deb10u1 500
500 http://deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages

Or je pense que la version Thunderbird actuelle est « 78.8 » et pas « 1:78.8 » ?

Cf. le format du numéro de version d’un paquet dans la politique de Debian :

On peut voir dans l’historique (changelog) du paquet qelectrotech que la version amont est passée de 0.40 à 0.4, qui est considérée comme inférieure à 0.40 (il s’agit de numéros de version, pas de nombres à virgule). Pour compenser, l’« epoch » 1: a été ajouté devant 0.4.

* Update upstream version number to the pristine tar.
      (Upstream will no longer provide specific debian tarball)
  * Bump package version to 1:* (0.4 is lower than 0.40)

Ok donc si je comprend bien (désolé pour mon faible niveau) :

• lorsque le paquet de la version plus récente (0.8) sera éventuellement intégrée dans les dépôts officiels il se nommera un truc du genre 1:0.8.blabla… et ne sera pas considéré comme inférieur à la version actuelle 1:0.6.1-1
  • je fais un « hold » sur ce paquet 0.8 pour duper le système « temporairement »

Merci

C’est bien cela. Tu n’as pas à t’excuser, ces règles de numérotation de version des paquets sont des points assez obscurs qui ne concernent normalement que les développeurs Debian. Sauf quand on utilise des paquets ne provenant pas des dépôts Debian officiels, alors là tout peut arriver en fonction de la qualité des paquets.

2 J'aime

Merci pour ton aide.
Le plaisir du logiciel « libre » pour moi est bien là : en apprendre un peu plus chaque jour et avoir cette sensation de maîtriser un peu les choses au lieu de subir le « propriétaire ».
A bientôt

1 J'aime