[Retrouvé] A la recherche du bureau perdu

Bonsoir

J’utilise une Debian Sid avec un sources.list minimaliste et et le gestionnaire automatique de mises à jour.
J’ai donc effectué celles proposées : smart-upgrade et 90 paquets.
Le résumé de la suite va être rapide : une fois la machine rallumée, je peux entrer mon login, mon mot de passe et… c’est tout. Plus de bureau, de tableau de bord, etc. le néant total.
Et je n’ai pas la moindre idée de ce que je pourrais faire pour avancer un peu.
Un peu d’aide serait la bienvenue.
Merci.

Salut,

Tu devrais essayer de créer un nouvel utilisateur et te connecter avec ce nouvel utilisateur dans GDM. Si le bureau apparaît lors de ce test, c’est qu’une des options du bureau de ton utilisateur standard empêche le bureau d’apparaître.

Sinon il s’agit d’un bug ou d’un paquet manquant (je pencherais plutôt vers la 2ème solution)

BBK

Merci pour la réponse.
J’ai donc ajouté le célèbre utilisateur toto mais il ne fait pas mieux.
Toujours pas de bureau.

Je suis repartie pour un tour de ctrl+alt+F1 et apt-get update, apt-get upgrade et même apt-get dist-upgrade pendant que j’y étais.
Il y avait bien quelques mises à jour mais le problème reste entier.
Mais comme je ne suis pas la seule à avoir le problème, la solution devrait bien finir par sortir de son chapeau. :slightly_smiling:

un conseil utilise aptitude update et aptitude safe-upgrade
il ne te désinstalle pas les paquets automatiquement.

Je ne l’aurais pas laissé désinstaller la moitié du système. :wink:
Mais je vais réessayer avec aptitude et puis tenter la solution trouvée par Coolhidge.
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=18905

Tu es sûr ? Depuis hier soir et le passage du paquet gconf2 en version 2.24, apt demande la désinstallation de tout les paquets en rapport avec gnome. Je pense ne pense pas tu pourras réinstaller gnome, du moins pas dans la version actuelle des paquets de Sid. Essaye de réinstaller une version antérieure.

depuis que j’utilise aptitude
je n’ais plus de fichiers “autoremovable”

et si tu tape uniquement aptitude tu as une interface graphique dans laquelle tu peu consulter les paquets installé récemment. -pratique quand tu ne te souviens plus des dernières manip- :wink:

bonsoir,

je poste ici car à la base j’avais le même problème. Mon problème c’est qu’en cherchant à droite à gauche, j’ai fait plusieurs manip qui font que j’ai plus grand chose niveau gestionnaire de fenetres ^^.

Je constate le problème du “Le bureau disparait mystérieusement”

Je passe en console : aptitude update, aptitude upgrade, aptitude safe-upgrade
La j’avais plus rien du tout. J’ai tente plusieurs fois de reinstaller gnome sans succès.
Un ami m’a venté pendant un bon moment Xfce donc j’ai enleve ce qui restait de gnome et installe Xfce4.

Xfce ne m’a pas spécialement plus donc remove xfce4
J’ai voulu à nouveau réinstaller gnome mais… en fait j’ai plus rien qui tourne au niveau interface graphique (même pas la session de secours gnome, qui me permet juste d’avoir un shell)

Dans le topic donné en lien un peu plus haut, Coolhidge a réglé le problème en passant par synaptic pour réinstaller gnome. L’idéal pour moi c’est de pouvoir faire pareil sauf qu’actuellement… je peux pas.

Ma question est donc la suivante :

Comment je peux proprement enlever tout ce qui est relatif à Xfce, gnome et autre afin de refaire complètement l’installation de l’interface graphique.

Merci

En tout cas, aptitude upgrade me l’a proposé.
Et aptitude safe-upgrade m’a listé un grand nombre de paquets à mettre à
jour et d’autres à supprimer.
Dans le doute, j’ai préféré abandonner.

Avec le gestionnaire de mises à jour, je n’ai rien vu des paquets éventuellement désinstallés.

De toute façon, j’ai un doute sur les paquets à choisir avec Synaptic.
Alors réinstaller une version antérieure… je ne sais ni de quoi ni comment. :blush:
Retour à la case départ, donc. Sauf que j’ai découvert le terminal de secours.
Ca peut toujours servir… quand on sait quoi faire avec.

aptitude -s safe-upgrade

une simple simulation pour voir les noms des paquets à desinstaller

Après avoir mis bout à bout toutes les informations obtenues, je suis allée jeter un coup d’oeil sur les paquets Gnome installés sur la Lenny qui me servait de solution d’attente.

Effectivement, il y en avait beaucoup plus que pour Sid.
J’ai donc tenté la réinstallation du seul paquet Gnome, pour voir.
Et pour voir, j’ai vu ! 172 paquets !

La vie me paraît quand même plus simple avec un bureau que sans.
Un petit tour de vérification pour découvrir qu’il manquait aussi wallpaper-tray. Vite réglé.

Par contre, ça se complique un peu pour les DNS que j’avais indiquées par Administration/Réseau. Je suis obligée de les remettre à chaque démarrage.
C’est faisable mais je sens que ça va vite m’énerver. Si je ne trouve pas de solution, j’ouvrirai un autre fil.

Je crois qu’il est grand temps que je ne laisse plus cette damnée machine faire ses mises à jour automatiquement. J’aurais dû y penser avant, à force que lire si souvent que le seul salut raisonnable c’est Aptitude.

Merci à tous ceux qui m’ont aidée.

salut.
j’observe le même problème que toi pour le nameserver.
Je chercherai demain car aujourd’hui -> pas le temps. SI je trouve une solution, je t’en ferai part.

Finalement, la solution est venue d’un autre fil : supprimer le paquet resolvconf.
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=19001&p=189279#p189279
Disons que ce fil est résolu, les mises à jour via Aptitude ne dépendant que du temps que je mettrai à apprendre à bien maîtriser le sujet. :slightly_smiling: