Retrouver le comportement normal des périphériques montés

salut à tous,
Depuis mi-août après d’une mise à jour sur sid et testing le chemin des périphériques de stockage a changé. On avait /media/disc-externe avant et maintenant ca donne /media/nom-de-session/disc-externe, c’est un peu gênant pour les scripts de sauvegardes et j’ai aussi mes habitudes :wink:
J’aimerais retrouver le comportement normal, quelle est la procédure à suivre.
Merci à vous pour votre aide

Je ne sais pas comment revenir au comportement précédent (ça dépend sûrement de ton environnement de bureau).
Mais tes scripts fonctionneront sûrement en remplaçant les occurences de “/media/disc-externe” par “/media/$USER/disc-externe”.

Merci pour ta réponse, mais connaissez les raisons de ce changement?

Je crois avoir constaté ce comportement avec XFCE depuis quelques mois, mais je ne sais pas comment XFCE gère les périphériques,
Sur ma machine perso j’utilise usbmount, donc je suis tout sauf calé sur les méthodes de montage automatique des différents environnements de bureau :wink:

Il paraîtrait que ce serait dû au passage de udisks à udisks2.
suse.com/releasenotes/x86_64/openSUSE/12.2/

Il se trouve que debian aurait patché udisks2.
crunchbang.org/forums/viewtopic. … 11#p328911

[quote]
udisks (udisks1) is from gnome2 and mounted in “/media/Label”.

udisks2 is from gnome3 and if built without modifying the source it mounts in "/run/media/user/Label"
Debian and Ubuntu use this patch to make udisks2 mount in “/media/user/Label” instead.
This is the reason given by Fedora for the change.

Removable media mounted in the user’s session, such as hot-plugged USB drives, will be mounted in a user-specific directory.
Mount points are provisioned in /run/media/$USER/ with permissions allowing $USER exclusive access. [/quote]
Pour contourner l’accès exclusif à l’utilisateur.

$ man 8 udisks

UDISKS_FILESYSTEM_SHARED If set to 1, the filesystem on the device will be mounted in a shared directory (e.g. /media/VolumeName) instead of a private directory (e.g. /run/media/$USER/VolumeName) when the Filesystem.Mount() method is handled.

Salut à tous,
@etxeberrizahar merci pour toutes ces informations.
Je suis allé dans /etc/udisks2 mais je n’ai aucun fichier de configuration pour le moment.