réupération de données après réinstallation

Bonjour,
J’ai du réinstaller debian, en faisant attention (pensais-je !) à ne pas reformater la partition sur laquelle j’avais mes données (/home).
J’ai maintenant une partition ./, une partition swap, et la fameuse partition /home. Sur cette dernière, je n’ai qu’un utilisateur et je n’arrive pas à savoir si mes fichiers sont encore quelque part.

J’ai créé lors de la nouvelle installation un utilisateur, qui n’a pas les mêmes paramètres que celui que j’avais crée sur mon ancienne version. (c’est un ami qui m’avait installé débian)
Le format de fichier de cette partition (/home) est Reiserf. Je me suis rendu compte lors de lecture que j’aurais peut-être du la mettre en ext2 ou 3, mais c’est ma première installation tout seul !
Ma question est la suivante.

Comment vérifier que mes données antérieures seraient bien encore présentes ? et dans le cas contraire (ou j’aurais formater ma partition /home bien malgrès moi) existe-il un utilitaire qui pourrait me retrouver tout cela sur une partition formatée ?
Je sais que cela fait deux questions mais elles sont liées.
Merci de m’avoir lu.
Jm

Hello,

Commence par faire un “fdisk -l” et regarde si toutes tes partitions sont montées.

Si tel n’est pas le cas, tu as une chance de pouvoir récupérer des données sur la partition non montée par un simple mount

Cela étant combien de disques physiques as-tu ? au moins deux j’espère, sinon cela risque d’être compromis car, en utilisant les réponses par défaut le système se partage le disque à sa convenance. De plus rien ne te garantie que les partitions soient remontées dans le même ordre.

Bref, commence par un “fidsk -l” cela te listera l’ensemble de tes partitions existantes, qu’elles soient montées, ou non !

A+

Bonjour,
Cela commence mal, j’ai un disque physique et 7 partitions.
Lors de la réinstallation, je n’ai pas touché au nombre de partitions (3 pour debian). J’ai repris les mêmes, avec les mêmes capacités (2 Go pour le swap, 10 Go pour /, 170 Go pour mon home). C’est cette dernière partition que je pensais ne pas avoir touchée (dans le programme d’installation, lors du partitionnement manuel, il me semble que j’avais choisis la lettre “K” devant cette partition, ce qui signifiait “déjà formatée, conserver les données”).

Cela ne semble pas être le cas car je ne trouve aucun fichier autres que le nouvel utilisateur.
C’est normal de ne pas voir autre lorsque je me log en tant que ce nouvel utilisateur mais je ne vois aucun autre utilisateur. Je pensais voir mon ancien.

Je ne sais pas si je suis bien clair.

Jm

Bonsoir,

J’ai lancé photorec. Il travaille, il travaille.

Je vous donnerai le résultat demain.

Bonne nuit
Jm

[quote=“serarges”]Cela ne semble pas être le cas car je ne trouve aucun fichier autres que le nouvel utilisateur.
C’est normal de ne pas voir autre lorsque je me log en tant que ce nouvel utilisateur mais je ne vois aucun autre utilisateur. Je pensais voir mon ancien.

Je ne sais pas si je suis bien clair.
[/quote]

Pour être franc, tout cela est assez confus…

Quand tu écris “voir ton ancien”, ça me donne à penser que tu imagines à tort qu’il suffit qu’un répertoire personnel soit présent en /home pour qu’on puisse se logguer sous cet utilisateur.

Il faut qu’un utilisateur soit explicitement créé: tu trouveras alors dans le fichier /etc/passwd une ligne avec le nom de cet utilisateur et l’emplacement de son répertoire personnel (en principe, pour toto : /home/toto)

Reprenons:

1° se logguer en root
2° retrouver la partition où se trouvait le répertoire que tu veux récupérer, pour cela faire fdisk -l /dev/hda
3° monter provisoirement et successivement les partitions parmi lesquelles la bonne est susceptible de se trouver. Par exemple sur /mnt:

mount /dev/hda6 /mnt

4° Si les données n’ont pas été écrasées, on finira par trouver quelque chose en faisant

ls /mnt

5° Démonter cette partition de /mnt, la remonter sur /home

Attention, en sachant que si tu avais déjà créé un utilisateur autre que root sur ton nouveau système, son sous-répertoire en /home sera caché par ce montage !

Pour que le montage soit pris en compte définitivement, modifier /etc/fstab

6° Modifier éventuellement les droits des données que tu as récupérées pour les faire correspondre à l’utilisateur de ton nouveau système:

chown -R utilisateur:users /home/repertoire

Tout cela ne devrait pas poser de gros problèmes en étant méthodique.

Bonsoir,

Lorsque j’ai réinstallé debian, j’ai reformaté toutes mes partitions. Je viens de le faire à nouveau en faisant bien attention de choisir l’option (conserver les données ) pour ma partition Home et cela à fonctionner.
Je n’ai pas été suffisamment attentif la première fois !
Malheureusement pour moi, je crains fort de ne pas pouvoir récupérer quoi que se soit.

Merci pour ta réponse.

Jm

Je viens de récupérer des fichiers sur ma partition formatée à l’aide de photorec. Cela fonctionne assez bien mais ce logiciel ne récupère pas tous les formats, du moins pas ceux que je cherchais (.gsb).
Bonne soirée

jm