réutilisation de /home ubuntu avec debian

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai déjà cherché, mais il n’y a pas beaucoup de pages qui traitent de la chose et surtout personne n’est d’accord. Donc je vais bien préciser ma question :

J’ai un ordi avec ubuntu et une partition /home séparée de celle du système. La migration vers la 10.04 d’ubuntu ne s’est pas tout à fait bien passée, et je voudrais remplacer ubuntu par debian. Est-ce que je risque quelque chose à assigner ma partition /home du ubuntu actuel comme /home de debian, avec exactement le même nom d’utilisateur et le même mot de passe ? (les données sont sauvegardées ailleurs aussi)

Si j’ai bien compris, le risque éventuel pourrait concerner la version des logiciels. Pour prévenir les problèmes, je pense installer une debian-testing, ayant lu quelque part que la 10.04 d’ubuntu était basée sur la squeeze de debian.

Ma logique est-elle bonne ? Avez-vous eu des problèmes en réutilisant le /home d’ubuntu ?

D’avance merci

Dans le home/ubuntu il doit y avoir ton profil d’ubuntu et gnome. Avec Debian tu récupèreras ce profil, sans problème je pense.
Les logiciels ne sont pas sauvegardés dans le profil donc rien à craindre de ce côté là. Ubuntu reste dans la famille d’une Debian et son tout a fait compatible.

[quote=“biloukou”]Bonjour à toutes et à tous,

J’ai déjà cherché, mais il n’y a pas beaucoup de pages qui traitent de la chose et surtout personne n’est d’accord. Donc je vais bien préciser ma question :

J’ai un ordi avec ubuntu et une partition /home séparée de celle du système. La migration vers la 10.04 d’ubuntu ne s’est pas tout à fait bien passée, et je voudrais remplacer ubuntu par debian. Est-ce que je risque quelque chose à assigner ma partition /home du ubuntu actuel comme /home de debian, avec exactement le même nom d’utilisateur et le même mot de passe ? (les données sont sauvegardées ailleurs aussi)

Si j’ai bien compris, le risque éventuel pourrait concerner la version des logiciels. Pour prévenir les problèmes, je pense installer une debian-testing, ayant lu quelque part que la 10.04 d’ubuntu était basée sur la squeeze de debian.

Ma logique est-elle bonne ? Avez-vous eu des problèmes en réutilisant le /home d’ubuntu ?

D’avance merci[/quote]
Tu ne risque pas grans chose, juste au cas ou tu peux renommer ton repertoire utilisateur en biloukou.bak par exemple juste avant la reinstallation. Ensuite tu recuperes les fichiers de cnfiguration qui t’interessent en les recopiant dans ton nouveau /home apres la reinstallation. Tu verras ainsi au cas par cas si ca pose probleme ou non (mais le cas est rare je pense).

Je suis du même avis que elegen et youki.

Mais à ta place, je profiterais de l’occasion pour repartir avec un nouveau profil (en renommant l’ancien profil en .bak comme le propose Youki). Pour ensuite aller piocher dans ton .bak uniquement ce qu’il est vraiment utile de récupérer. Ensuite tu pourras virer le .bak.
Tout dépend de l’age de ton profil et de son vécu…

+1 pour BlackSad

Le seul “problème” que tu pourrais avoir ce sont des incompatibilités dans les fichiers de config des logiciels que tu utilisais sous bubuntu. Je m’explique, quand tu installe un logiciel il se met dans le système de fichier de l’OS, mais en plus de cela tous les utilisateur de ce logiciel auront un fichier/répertoire .ton_soft qui contiendras la configuration de l’utilisateur (tu peut les voir en affichant les fichiers cachés).

Donc si sous bubuntu tu utilisais ton_soft v1 et en venant sous Debian tu as ton_soft v0.9 ou ton_soft v2 il peut gueuler un peux.

Une solution élégante pour ne pas perdre toutes tes préférences sans repartir avec un home de 50Mo est de renommé ton ancien home, de créé ton utilisateur sur ta Debian toute fraiche et dès que tu veut retrouvé ta config pour un soft particulier tu pioche dans ton ancien home. Au mieux il l’accepte et c’est tout bénef, au pire il gueule et tu dois refaire ta personnalisation.
Voilà en espérant avoir été assez claire

Merci pour les réponses. Pour les incompatibilités logicielles, je voulais effectivement dire ce qu’explique mimoza, à savoir que par exemple les profils utilisateurs et les bookmarks de firefox sont dans un .mozilla dans le /home de l’utilisateur. Pardon de m’être mal exprimée :-).

Donc en gros, je renomme le fichier biloukou de mon /home actuel en biloukou.bak, je désigne la même partition que le /home actuel comme /home du debian (sans la formater bien sûr), et ça me recrééra un /home/biloukou, dans lequel je copie les fichiers qui m’intéressent. C’est bien ça ?

(j’ai hâte, un petit debian aux petits oignons comme au bon temps de mes 23 ans… mais non, mon /home n’a pas non plus des siècles d’existence !)

Tout à fait.

Merci tout le monde !

j’arrive peut-être après la guerre mais j’ai fonctionné comme ca lors de mon passage sous debian (j’étais sous ubuntu 7.04) et vers debian testing…aucun souci.

vous l’avez utilisé “comme ça” comment ? Méthode .bak ou en reprenant directement le /home ?